Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Charles37
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par Charles37 »

je crois qu'il faut appeler les pompiers pour tes brulés Jacques
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
un petit orage est passé et nous a donné 13 mm d' eau en quelques minutes et maintenant il fait une petite pluie .
pancho
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leforestier a écrit :Bonjour Jacques
L eau de ces derniers jours n'aura-t Elle pas t endance à diminuer l'intensité du feu sur la végétation ? :?: :?:
Bernard
Sans doute, mais je tonds, je tonds, je tonds ..... :wink:
je crois qu'il faut appeler les pompiers pour tes brulés Jacques
Avec toute l'eau qui est tombé durant ces dernières semaines et les inondations qui s'en sont suivis, les pompiers sont bien occupés à des taches bien plus urgentes dans notre région. :|
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
hier après midi un nuage est passé et nous a donné une petite pluie de 6 mm ,
juste pour faire pousser l' herbe .
pancho
stef@
Membre

Message par stef@ »

Chez nous aussi un orage avec des cumuls tres disparate
18mm chez moi et 35 mm sur la truffière à 5km
pancho
Membre

Message par pancho »

C' est ça les orages ,rien chez les uns ,moyens chez les autres et trop chez certains .
Courage les gens du Nord , nous le Sud nous avons déjà donné ces dernières années .
pancho
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

JRaph84 a écrit :
Pour en revenir à une analyse de ce qui se passe par ici, j'ai fait un passage ce soir dans la truffière après avoir peaufiné l'installation d'une ruche TBH sous un bosquet d'accacias
bonsoir
je savais pas ce qu'était une ruche tbh
après recherche, c'est la ruche kenyane :D
en lisant un peu, ça m'a donné envie d'essayer ?
si tu veux en parler sur un nouveau post ?
sincères salutations
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

L'orage est passé à coté, mais 10mm de pluie chez moi; ça fait plaisir!
Bonne soirée. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Année très humide, opposée à l'an dernier pour cette époque de l'année. Les sols n'ont chez nous simplement pas séché depuis de longs mois. Les cumuls sont importants cette année, il fait frais pour la saison et ce n'est pas les 8 jours de pluie annoncés qui vont inverser la tendance...

Bref, il pleut très souvent, on a un printemps pourri on verra bien ce que ça va donner.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Pas mieux ! Fred. Semaine très maussade qui s'annonce et qui va faire suite à un WE pas bien chaud.... Les cumuls de pluie de ces derniers jours ne sont en revanche pas très importants, 4 mm lors du dernier épisode. Samedi matin je suis allé caver en naturel sur une place aestivum, à 10 cm c'est sec de chez sec (sol sablonneux) sur les brûlés qui partent d'une bordure de grands chênes. Côté température on est autour de 20 ~22°C.... difficile de dire quel impact ça aura sur la production future (du moins pour les places naturelles sur lesquelles je cherche)....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
ici le sol a eu le temps de secher la semaine derniere, et la il pleut faiblement, mais 20 ° maxi toute la semaine, le sol va redescendre a 15 °de moyenne certainement .
.
trufou
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Salut à tous,

Ici ca commence à bien sécher mais une grosse dégradation est prévue mercredi/jeudi donc ca n'est que temporaire.

@ Jean-Jacques: oui c'est bien ça :D ruche que j'ai auto-construite le mois dernier (plans sur http://www.ruche-naturelle.fr) et qui a accueillie son premier essaim il y a dix jours (ca bosse déjà à fond et les abeilles sont douces comme des agneaux)

Ci-dessous une photo de celle-ci avec la photo de brûlé qui apparemment n'avait pas fonctionné...

Image
Image
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :bonjour,
ici le sol a eu le temps de secher la semaine derniere, et la il pleut faiblement, mais 20 ° maxi toute la semaine, le sol va redescendre a 15 °de moyenne certainement .
.
trufou
Bonjour
Je ne sais pas si ces conditions sont favorables aux naissances(il me semble que oui tout de même)

Mais par contre elles sont excellentes pour le développement du mycelium à partir du moment où le sol est bien aéré par le travail réalisé par le trufficulteur ou les bébêtes .
L'inra de Bordeaux place l'optimum pour la croissance entre 14 et 23 degrés. Fourchette que nous avons depuis quelques semaines.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ici c'est le contraire, toujours très sec. Un peu d'eau prévu mercredi/jeudi (10mm). A moins qu'il pleuve plus, il faudra arroser pour compléter.

Michel.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Je ne retrouve plus le post d'une G.T qui est resté sans réponse sur les 3 et 4 T par rapport aux P. Il demandait qui se rapportait à ces données. Cette G.T se reconnaitra et si elle fréquente souvent le forum elle peut me joindre car depuis une petite dizaine d'années je vérifie mes données météo avec cette formule afin de savoir si elle peut s'appliquer dans ma région car elle émane du Sud.
JP 37
Répondre