sergio a écrit :les abricotiers sont plantés 5x5 sur un terrain en bonne pente avec sol superficiel et marneux sabloneux mais je voudrais planter l'année prochaine et en tout cas au moins tronconner les abricotiers meme si je ne labour pas, car de toute manière et d'un ils ferait trops d'ombre aux jeunes chenes, et deux je n'ais pas envie de mettre de produits phytos sur les chenes et pour ramasser des abricots il faut forvément les traités
Il est vrai que 5x5 c'est trop sérré pour des truffiers, perso, j'arracherais 1 rang sur 2 et je rabatterais les arbres dans le rang de plantation; aprés il te reste le choix: si tu gardes les abres entraxe à 5m tu aurras beaucoup de travail de taille pour éviter que le milieu se ferme ou plantation à 10m ( solution que je préfférrerais), quitte à planter un rang sur 2 en doublon si tu veux augmenter ta densité à l'hectare, qui peut aussi varier suivant la forme de ta parcelle, ( carré, rectangulaire ou autre...); ce n'est que mon humble avis, car comme tu dois le savoir, en trufficulture rien n'est certains.
JM
ma parcelle est exposé plein sud et donc en forte pente comme indiquée si dessus perso au première abord javais pensé laisser a 5 mètres entre les rangs et mettre 10mètres entre les arbres dans la descente
C'est assez logique comme démarche;
ta future densité est trés bonne ,ton choix d'orientation est bon aussi
bon courage pour tout ce travail
si tu veux investir en 2 ans pour tes plants micorhyzés ,plante en 10 x 10 sur toute la surface ,puis l'année suivante ,tu replantes pour passer en 5 x 10
as tu de l'eau à proximité pour aider à la reprise en cas de sécheresse?