Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Pierre et bienvenue. Le bugue c'est effectivement encore le Périgord noir. Je suis à l'autre extrémité. :D

N'hésite pas à lire les sujets existant et si tu ne trouves pas ton bonheur à poser des questions.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pierredut
Bienvenue parmis nous et bravo pour tes résultats obtenus.
Les outils : griffon moyen , grelinette oumini pelle idéal pour moi un outil réalisé par h84 du forum pour remplacer la grelinette pénible quand on arrive à la retraite.... :mrgreen:
Pour voir ma vidéo tu tappes sur google : travail des chênes truffiers à la mini pelle dans le sud est
Mini pelle jaune.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

pierredut a écrit :Bonjour à tous,

je suis Pierre, je suis dans le 24 à proximité du bugue.
Je suis tombé dans la truffe il y a presque 10 ans maintenant.
Je suis parti de 0 et j'ai tt construit moi-même.
Je possède plusieurs plantations, la première entre en production.

Mon objectif est d'aérer mon sol, et je suis ici afin d'avoir un maximum de retour sur les outils "maison" à cet effet
Bonjour Pierredut et bienvenue sur le forum.

Tu y trouveras beaucoup de sujets dont certain ont été très développés .

Ton expérience nous intéresse puisque tu as suivi un itinéraire cultural qui t'as permis de rentrer en production , si tu peux nous l'expliquer dans le post correspondant ce serait super .

Cdlt . Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

pierredut a écrit :Bonjour à tous,

je suis Pierre, je suis dans le 24 à proximité du bugue.
Je suis tombé dans la truffe il y a presque 10 ans maintenant.
Je suis parti de 0 et j'ai tt construit moi-même.
Je possède plusieurs plantations, la première entre en production.

Mon objectif est d'aérer mon sol, et je suis ici afin d'avoir un maximum de retour sur les outils "maison" à cet effet
Bonjour Pierre et bienvenu sur notre forum
On espère que tu ne t'es pas fait trop mal durant ta chute ... :wink:
Restons sérieux ... quand tu écris je suis parti de zéro, cela veut-il dire que tu ne possédais aucune terre et que tu as du parcourir ce chemin de recherche des terrains :?:
Quelques petites questions : Combien d'arbres, quelles essences, quels types de plantations as tu pratiqué, espacement, ou nombre d'arbres ha :?:
L'ensemble de ces informations vont diriger tes choix pour ton objectif d'aérer tes sols.
Après, tout dépend des moyens que tu peux mettre en œuvre, car les investissements ne seront bien sur pas les mêmes entre une ou plusieurs grelinettes et l'outil mini pelle ... :wink:
Jacques 37
martins66600
Nouveau membre

Message par martins66600 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume Martinez je réside dans les Pyrénées orientales.
Je me considère comme un jeune épicurien et c'est donc logiquement que je souhaite en apprendre d'avantage sur ce beau produit qu'est la truffe.
De plus un ami restaurateur souhaite proposer de la truffe tout au long de l'année , ayant un diplôme de responsable qualité j'ai logiquement proposé mon aide afin de voir les différentes options qui se présentent à lui.
Je suis également intéressé par des stages découverte afin de mieux connaitre et apprécier ce produit.
Bien Cordialement.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour et bienvenue,
martins66600 a écrit :un ami restaurateur souhaite proposer de la truffe tout au long de l'année
Comme beaucoup de produits, la truffe est un produit de saison; et c'est à mon sens une erreur de vouloir en proposer toute l'année.
Même en jonglant avec les provenances et les différentes variétés, on ne peut proposer un produit "au top" toute l'année.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Sous forme de boutade quand on me pose la question pour savoir quelle est la meilleure façon de conserver la truffe je réponds : la manger au plus vite. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre

Message par h84 »

comme le beaujolais ..............ok je sors :D
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

martins66600 a écrit:
un ami restaurateur souhaite proposer de la truffe tout au long de l'année
avec un bon congélateur ou en conserve c'est réalisable comme font beaucoup .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir , JM pour mes brûmales nature c'est 7ou8 gr par personne et congelées 10 ou11 gr et toujours un régal ............. :wink:
dan
Membre

Message par dan »

bion a écrit :Bonjour et bienvenue,
martins66600 a écrit :un ami restaurateur souhaite proposer de la truffe tout au long de l'année
Comme beaucoup de produits, la truffe est un produit de saison; et c'est à mon sens une erreur de vouloir en proposer toute l'année.
Même en jonglant avec les provenances et les différentes variétés, on ne peut proposer un produit "au top" toute l'année.

Michel.
Bonsoir, en ce moment malgré la sécheresse , je trouve aestivum, et dans un brie, c'est à se taper le cul par terre..... :D :D :D
latruffebleue
Nouveau membre

Message par latruffebleue »

Bonjour a tous,

Je saute le pas apres de nombreuses heures de lecture assidu sur ce beau forum.
Je m'appelle Alexandre, travaille actuellement a l'etranger mais reviendrai en France prochainement pour commencer une truffiere dans le Bugey.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour, bienvenue,
tu as donc bien compris qu il y a ici tout les elements pour avoir de bonnes bases .
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

bienvenu Alexandre !

commencer une truffière dans le Bugey, mais quelle bonne idée ! mélano ou unci , il y a plein de secteurs propices.
et si tu conçois un drone qui fait des rondes, il y a aurait peut être moyen d'ouvrir un service qui en intéressera plus d'un :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jibz
Membre

Message par Jibz »

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, je m'appelle Jean-Baptiste mais JB me va très bien ;)
Après avoir lu assidument un libre de Pierre Souzat, quelques recherches sur le Net et une analyse de sol qui a l'air propice, je compte me lancer pour le plaisir dans la trufficulture.

Originaire de Valence, dans la Drôme, je possède quelques terres aux alentours.

Votre forum est très intéressant, c'est pour cela que j'y suis. Dans l'espoir d'atteindre un niveau sérieux dans le domaine et découvrir quelques ronds de sorcières dans mes champs ahah.

"Qui prononce le mot truffe, prononce un grand mot"

Jibz.
Répondre