Trufficulture et administration.....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Bonjour à tous,
Je suis depuis quelque temps déjà les discussions sur ce forum et j'apprecie le caractère honnête et modeste de toutes ces échanges entre passionnés.
Avec mon épouse nous nous sommes passionnés de truffes depuis quelques années et nous avons franchis le pas depuis 4 ans en rachetant une ancienne exploitation trufficole laissée à l'abandon par ses anciens proriétaires.
Les premiers résultats au bout de 3 ans de travail sont encourageants, les truffes sont revenues, les nouvelles plantations démarrent, bref que du bonheur à caver .

Nous avons voulu pour cela étant dans un site touristique faire des choses en règle à savoir créer une société EARL avec autorisation d'exploiter et tout ce qui va avec ....
Ce qui a été fait sasn aucun problème...
Nous nous heurtons depuis quelques mois déjà à une fin de non recevoir de la part des instances supérieures de la MSA expliquant que entre autres nous faisions du jardinage :-).
Ils nous parlent alors que notre département n'a pas de tradition trufficole que chez nos voisins le seuil de rentabilité est à partir de 14 Ha de truffieres en production !!!!!
et refusent donc de nous immatriculer. ( pour eux le rendement moyen est de 3 kg à l'Ha !!!!).
Moi je suis d'accord mais lorsque j'aurai 14 ha en production je ne pourrai plus faire que cela depuis longtemps.
Les conseils ont été nombreux : faites du maraichage ( sur des terres à truffe en one de moyenne montagne...), mettez des serres et faites pousser des fleurs....
Est ce que vous avez ce genre d'expérience et surtout comment faites vous ....
Merci de votre avis
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Steph06 et bienvenue sur grossestruffes.

Merci pour tes commentaires sur le site, cela fait plaisir. Je pense que Jérôme qui est modérateur du site et professionnel pourra t'apporter quelques éléments de réponse.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'au niveau national, on semble vouloir promouvoir la truffe par des lois favorisant l'activité autour de la truffe comme l'installation de jeunes agriculteurs et que des cas comme le tien se présentent.

Bref, peut-être que la Fédération des Trufficulteurs ou des syndicats agricoles pourraient te soutenir dans ta démarche.

Bon courage.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut steph ,pour moi c est le contraire , je ne veux pas que soit pris en compte les surfaces cultivée en truffierre au moins les 10 premieres année mais rien a faire .Pour toi tant que tu n auras pas une demie SMI soit 7 hectare chez toi tu auras des difficultées a te faire reconnaitre par la MSA.Par contre si tu déclares tes revennus tiré des recoltes apres une annnée de déclaration suffisante (0,8 smic annuel je crois )ILs seront dans l obligation de te prendre en charge .
Pour atteindre la demie SMI il est aussi possible comme on te l'a indiqué de monter des serres a fleur car il faut seulement 1250 metre 2 de surface .Il faut quand meme en retirer un revennue et donc faire la culture et la vente serieusement car apres la 2eme année ce sont tes revennues reel qui seront pris en compte .Les pepiniere aussi necessite peu de surface mais bon tout cela n est pas de la trufficulture . jerome
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Merci pour ces premières réponses,

Quelques eclaicissements : j'attends toujours ( 3 mois ) que la FFT dans ses instances nationales me donne la position de la FFT et du ministère de l'agriculture.
Les syndicats agricoles locaux nous soutiennent à 100% mais ils ne réussissent pas à être entendus.
L'objectif pour nous n'étant pas de retirer des revenus du moins dans l'immédiat mais éventuellement de justifier une activité somme toutes professionnelle avec notemment une couverture accidents et éventuellement un minimun viellesse au moins pour mon épouse qui gere la société.
A l'heure actuelle 2 Ha sont plantés .

Mon objectif en terme de rentabilité est d'environ 10 Ha si on peut toutefois parler de rentabilité en mtière de truffe.

Les serres sur nos terres de montagne sont une boutade, car nous travaillons sur des restanques de 2 à 4 m de large.
Mais une fois de plus pour pouvoir travailler il faut commencer par :
1) etre riche
2) n'avoir besoin de rien
3) etre persévérant

Bref il faudrait quand même qu'il y ait une cohérence au niveau national pour savoir si nos politiques veulent soutenir et developper la truffe dasn nos régions ou bien comme cela m'a été dit : vous n'avez quà importer de la truffe de Chine de toutefaçon ceux qui achetent n'y comprennent rien !!!!!!
Comme je suis particulièrement tétu et que comme tous les passionnés je continuerai à m'occuper de mes truffières je vasi pousser la démarche jusqu'au bout en allant si il le faut devant le tribunal administratif.....
Steph
Répondre