Le juste arrosage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Re: Le juste arrosage

Message par jean-jacques »

Bonsoir
prendre quelques précautions avant de la remplir ?
je pense que ça va s'apparenter à une retenue collinaire ?
autorisations, clôtures, etc. Etre agriculteur, etc.
le film plastique ne va durer dans le temps, il faut prendre des liners caoutchouc, les animaux sauvages vont déchirer le pvc avec leurs sabots, aussi l'action du soleil !
chez moi une piscine hors sol a été détruite par des sangliers !!! ils avaient besoin d'eau
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Il a été effectivement montré que les plus gros producteurs étaient aussi ceux qui portaient le moins de mycos, c'est une constante.... au moment ou on récolte!! OK, mais on est là dans un contexte de production.... et les années précédentes ? ça personne n'est allé voir !!! c'est quoi qui fait un futur bon producteur ?
Bonjour,

j'ai essayé de gratter un peu de ce coté là dans les publis, je n'ai pas trouvé grand chose. Par contre, je suis tombé sur une étude espagnole de 2008 qui essaie de relier la production à divers facteurs dont la quantité de mycélium sous les arbres.

Sans surprise, sur la 100 aine d'arbre étudiés, le mycélium de mélano est retrouvé sous presque tous les arbres.

Ensuite :
- au stade déclenchement du brulé, il y a plus de mycélium sous les arbres qui brulent que sous ceux qui ne se sont pas encore mis à bruler même si mélano est présente. Les arbres qui brulent sont plus développés que les autres.

- au stade déclenchement de la production, les arbres producteurs ont de plus beaux brûlés et plus de mycélium que les non producteurs.

- au stade producteur, les arbres se ressemblent tous en terme de développement végétatif ou surface du brulé. En revanche, les arbres producteurs ont moins de mycélium que les non producteurs. Ils ont aussi remarqué que plus le brulé s'étend, moins le mycélium semble concentré. les études ont été faites avril après la récolte.
Il n'y a pas dans cette étude de relation entre taille du brulé et production.

La quantité de mycélium est donc plus importante sous les producteurs que sous les non producteurs en début de production, mais cela s'inverse après quelques années de production (les non producteurs ont plus de mycélium que les producteurs). Toutefois, la quantité de mycélium est plus importante sur les meilleurs producteurs que sur n'importe quel arbre en début de production.

Vous suivez? :shock: :lol:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Merci Fred pour cette synthèse. Suivre, ça va, interpréter, c'est autre chose.......
C'est en faveur d'un antagonisme entre reproduction végétative et sexuée comme cela a été évoqué par certains sur le forum.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
L'important est de savoir ce qui fait le changement de statut du passage de letat vegetatif du mycelium au stade de reproduction sexué ?
C'est peut être là que les bactéries entre en jeux , stress, taille.etc....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à vous tous

Et merci pour tous vos conseils..

Je suis revenu voir mon bassin et j'ai sur estimé le débit de mes sources en ce moment .
J'ai seulement environ 8 m3 jour mais en période de sécheresse intense.

Je suis quand même très satisfait car mon stock d'eau sera reconstitué entre deux campagnes d'arrosage.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
C'est pas mal et un plus pour réussir une production régulière.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
8m3/ jour, je serais super content de les avoir :D
actuellement je transporte l'eau pour mes arrosages !! je stocke dans une citerne et j'envoie le moment venu !!
on espère la pluie pour mercredi, mais j'ai l'impression que ça part mal pour le sud est !!!
sincères salutations
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

il pleut enfin un peu et cela me laisse enfin un peu de repos .
le juste arrosage cette année aura été tres simple , un arrosage de 40 mm tous les 10 jours en juillet puis tous les 6 jours en aout et septembre , en, micro aspertion bien sur .
comme je suppose que l année sera tres mauvaise j ai volontairement retardé ma taille que je ne commencerais qu en novembre . nous supposont que cela permetra un grossissement plus important des truffes. bien sur cela posera quelques probleme de stress a l arbre cet hiver mais bon je pense que les prix de cet hiver valent bien que cet experience soit tenté .
pour l instant je pense avoir 30 a 40 /100 de truffes en plus meme si la semaine derniere , tres chaude a fait pas mal de dégat .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

la vache, c'est ce que j'ai eu naturellement en juillet mais aout/septembre c'est cuit.

pour la taille, j'ai fini le dernier de C. Drenou sur le sujet et il dit clairement que les mauvaises périodes sont :
- juste avant le débourrement jusqu'à la fin de la première pousse (disons mi mars à mi juin selon les essences et les régions)
- puis de mi aout jusqu'à la chute des feuilles correspondant au déplacement des sucres dans l'arbre, de son stockage, etc...
Après selon l'ampleur de la taille, novembre n'est peut être pas si risqué sauf si tu parles d'élagage important (il faut alors espérer un hiver doux ensuite).

Sinon content de te relire et de savoir que tu as du repos pour ces jours :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

galistruffe a écrit : le juste arrosage cette année aura été tres simple , un arrosage de 40 mm tous les 10 jours en juillet puis tous les 6 jours en aout et septembre , en, micro aspertion bien sur .
.jerome
bonjour gallis
te revoila sur le forum, t as de quoi a lire !!!
ton programme, c est pas de l humectation comme on en a parlé plus haut .
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Tu vois trufou pour aller dans ton sens (l'humectation)j'aurai penché un 20mm tous les 5 jours au lieu de 40 tous les 10 jours mais Jérôme à sûrement ses raisons et comme toujours surtout en raison du sol.
En ce moment c'est nickel il pleut peu mais en continue donc avec juste 15mm l'humidité va descendre à 20cms.
JP 37
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Jérôme

Content de te lire...

Pourrais tu nous mettre une photo de ton sol travaillé pour en apprécier la nature ?
Est il de type sableux ? peu argileux ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

le juste arrosage cette année aura été tres simple , un arrosage de 40 mm tous les 10 jours en juillet puis tous les 6 jours en aout et septembre , en, micro aspertion bien sur .
Salut,

ces chiffres sont en effet impressionnants. Si on compte 10 m 2 arrosés par arbre, ca fait 400 L par arrosage, soit 1,2 m3 en juillet, 2 m3 par arbre en août et 1 de plus en septembre.

Rien que sur ces trois mois on est à 4,2 m 3 par arbre (sans compter les arrosages antérieurs).

Sur un hectare, 400 arbres on passe à 1600 m3.

Quand on dimensionne son système d'arrosage, il faut prévoir large, très large au niveau de la quantité d'eau.

Il est clair que dans notre sud-ouest, on n'a pas cette culture de l'arrosage pour les truffes. Et comme on n'a pas d'eau, il va falloir créer des réservoirs de grande taille ce qui va avoir un coût non négligeable.

Fred
Benji
Membre

Message par Benji »

Bonjour Galis,

je suis impressionné par le nombre d'arrosage et la quantité d'eau que tu as mise en un été.
J'ai toujours cru qu'une trop grosse quantité d'eau pouvait nuire au mycélium à long terme, tu nous démontres que c'est l'inverse et tant mieux.

Mais une question me turlupine, ferais-tu le même arrosage sur tout type de sol? ( différence du taux d'argile, terrain drainant ou pas... )
Je pensais que le mycélium dans un sol argileux réagissait différemment que sur un terrain sableux lors d'un gros apport d'eau .

Si on arrose à cette cadence un terrain plus ou moins argileux, celle-ci gardant l'humidité, le mycélium baignerait donc dans l'eau en continu et c'est là où je me posais la question de savoir si un arrosage intensif sur ce type de sol pouvait à la longue se retourner contre nous.

Bonne soirée.

Benji
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Au delà des quantités d'eau annoncées par Jérôme qui sont impressionnantes. Il y a aussi la façon d'apporter l'eau qui est importante. La même quantité apportée par un autre moyen que la micro-aspersion n'aurait pas les mêmes conséquences.
400 litres apportés par arrosage à la tonne par exemple . A mon avis cela n'aurait pas les mêmes effets bénéfiques.
Jérôme est ce que tes micro-asperseurs arrosent tout le brûlé à la fois et arrosent- ils également les feuilles?
Jeanmi,
Répondre