salut Fred, je vois pas bien sur la photo mais tu les travailles sur un ou plusieurs pieds les noisetiers ? en futur gobelet ou en future boule ?
jusqu'ici je faisais les miens sur 1 pied - gobelet mais au bout de 15ans je manque de moyens de les rajeunir et de les ramifier (ca ne fait plus que monter) et parfois la production s'arrête brutalement sur certains. je ne sais pas encore trop comment m'y prendre, j'ai tenté des recepages pour voir, à suivre.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Salut Seb, c'est du gobelet sur trois tiges avec drageons.
J'essaie de les monter sur trois tiges que j'essaie de faire ramifier. Je coupe toutes les 30 cm. Certains arbres s'étoffent, d'autres montent. C'est le cas de mon 4 ans qui a fait la truffe.
IMG_20160919_9318.jpg
Ensuite pour les vieux c'est gobelet bas vers 1,5 m de haut. Mais ils sont tellement vigoureux qu'ils doublent de volume dans le printemps et mettent beaucoup de drageons.
IMG_20160919_5373.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
je me demande jusqu'à quel point il ne faudrait pas retravailler sur de nouveaux drageons tous les 3/4 ans ...
le noisetier demande bcp de travail, mais quand ca crache ca vaut le coup.
sinon fait gaffe, sur ta première photo, il y a une bestiole sur tes paillages
Seb
Je suis de ton avis pour la rotation des axes. J'en ai une rangée sur une terrasse dans une autre parcelle où j'ai prévu de faire comme ça. Ils sont encore plus beaux que celui là et j'espère les ouvrir cette année si j'ai bien bossé. Mais je n'ai pas vu la moindre marque.
La bestiole est en effet dangereuse. Ce matin, elle m'a attaqué trois brûlés producteurs histoire de s'entraîner un peu à gratter. Même les paillages ne l'arrêtent pas.
Bonsoir Fred
Je ne connais pas le noisetier mais juste comme cela en les taillant l'hiver ces arbres réagissent peut être plus que lors d'une taille en vert. Certains arbres sont plus vigoureux après une taille d'hiver qu'une taille d'été, j'ai fait le test, mais je ne t'apprend rien.
D'ailleurs je pensais que les noisetiers n'aimaient pas trop le sol calcaire car j'en ai planté un; non mycho dans la truffière et il a du mal à prendre de l'ampleur.
JP 37
oui pour du noisetier il faut de l'eau, mais pour la truffe aussi , donc il y a moyen de les accorder.
et pour l'instant je n'ai eu que des "super" producteurs sur noisetier donc je crois en lui
Seb