Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Par contre, je te dis pas comme ça booste les brûlés en plus. C'est le deuxième effet Kiss cool.Fred

Bonjour,

Fred avec le recul de cette année où toi et Steph vous avez accéléré la cadence au niveau de l'utilisation du bidim : vous n'avez pas quand même quelques inquiétudes sur le développement d'espèces concurrentes ??? J'ai vu la dernière fois la photo où tu déplorais qu'il y avait un peu de tout sous les paillages et notamment des espèces mycorhizienne d'après ce que j'ai vu ... ne crains-tu pas que la généralisation de ce type de paillages booste en premier lieu des espèces concurrentes à mélano ??? Faut-il réserver ce type de paillage, assez radical quand même, a des arbres ayant déjà fait la preuve de leur bonne productivité et sur lesquels on peut attester d'une bonne virulence de mélano ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, il y a des champignons différents de la truffe qui fructifient sous les paillages : des melanogasters, des bolets jaunes, des petits champignons à chapeau marron oú blanc et surtout, beauçoup de sclérodermes.

Paillages ou pas, ils sont présents sur les racines de l'arbre car il font chez nous parti du cortège fongique habituel.

Le paillage, comme la méthode intégrée sans doute à pour but des les faire s'exprimer rapidement.

Maintenant, l'an dernier oú les années d'avant, ils étaient aussi là sans les paillages, souvent sur les mêmes arbres d'ailleurs.

Mais on n'a pas le choix. Pour tenir nos truffes, il faut garder le sol humide et celà favorise le développement de tous les champignons.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

ok
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Par contre, je te dis pas comme ça booste les brûlés en plus. C'est le deuxième effet Kiss cool.

Bonjour Fred

Je reprends ton commentaire au risque de te mettre le doute.

Lorsque j'ai fait mon expérience de mychorization sur des chênes naturels âgés d'une dizaine années j'avais posé un paillage rectangulaire pendant toute la période couvrant du printemps jusqu'en octobre.

Cela fait 2 ans maintenant et l'herbe commence juste à repousser . On voit bien la zone rectangulaire et ce n'est malheureusement pas du brule qui n'existait pas au moment de l'expérience.

C'est grâce à cette expérience que j'ai paille un grand nombre d'arbres cette année pour avoir moins de travail à faire par la suite.

Mais peut être que chez toi c'est bien du brule surtout s'il était déjà existant.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jcr,

Que ça soit le brûlé ou l'effet herbicide du paillage, peu m'importe, l'objectif, c'est de ne pas avoir d'herbe. Si j'ai le temps, je te montrerai des arbres paillés au noir un mois en avril, au blanc de juin à octobre, là où l'herbe a voulu repousser, elle est quand même présente. Par contre, là où il le brûlé est actif, elle n'a pas repoussé.

C'est que qui me permet de faire la différence.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour illustrer mes propos voici trois arbres paillés au noir un mois au printemps pour faire crever l'herbe et paillés de fin juin à début octobre au bidim blanc.

Sur le premier, on voit très bien les angles des bâches coupées en 3 par 3. l'herbe n'a pas repoussé, on voit la mousse dans les angles. J'espère que ce n'est pas la truffe qui s'est échappée. :lol:
IMG_20161021_6364.jpg
IMG_20161021_6364.jpg (120.27 Kio) Consulté 4149 fois
Les deux autres d'une surface comparable ont subit le même traitement. Le brûlé est net, bien circulaire. Les pluies du dernier mois ont permis la repousse.
IMG_20161021_6937.jpg
IMG_20161021_6937.jpg (132.17 Kio) Consulté 4149 fois
IMG_20161021_7439.jpg
IMG_20161021_7439.jpg (124.31 Kio) Consulté 4149 fois
Le dernier à pris un mois au noir, puis du blanc. Début août, il était plein d'herbe partout. J'ai remis du noir pendant un bon mois avec le blanc par dessus. Le brûlé (à sclérodermes) est bien marqué mais cela n'a pas empêché l'herbe de repousser dans les angles des bâches.
IMG_20161021_7976.jpg
IMG_20161021_7976.jpg (125.02 Kio) Consulté 4149 fois
L'herbe chez nous, c'est la plaie. Elle pousse tout le temps si on n'intervient pas, c'est très compliqué pour le brûlé de prendre le dessus. Il n'y a vraiment qu'en sol très superficiel où les brûlés ont beauçoup de facilités pour apparaître.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Belle pluie depuis cette nuit. Temps idéal, après les petites gelées matinales des jours précédents .
Belle semaine douce annoncée à la suite. C'est tout bon... :D
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel
combien tu as eu de pluie , moi, 27mm , fini l'arrosage .
avec le réchauffement des températures annoncé , et un plus eau ce soir , nous devrions avoir quelques cèpes .
a+jean claude
didier24
Membre

Message par didier24 »

31 mm, on n'avait pas vu ça depuis le 12 juin et encore il n'y avait eu que 25 mm. Je ne sais pas (encore) si c'est bon pour la truffe mais en tout cas ça a enfin fait tomber beaucoup de noix, il n'y a plus qu'a ramasser!.
Didier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

23mm depuis cette nuit, en ce moment il pleut!
(je vais rattraper Didier :lol: :lol: )
Bonne journée. JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je me suis plaint depuis le début de l'année du manque de pluie, ça va mieux maintenant, il faut le dire aussi :
83mm depuis le début du mois dans le pluvio. :D

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
chez moi, ca marche par quart de mm .
pas top .
trufou
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Bonjour,
Hier sur Objat, 37 mm tombé.
A+
Laurent
melano
Site Admin

Message par melano »

20 chez moi.

Fred
GRELINETTE82
Membre

Message par GRELINETTE82 »

bonjour ;
45mm dans le pluvio a castelnau de montmiral (tarn)
un peut trop pour moi
Répondre