mangé bon, mangé bio .....italien

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

xavier34
Membre

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par xavier34 »

aie aie aie vive la mal bouffe :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
david19
Membre

Message par david19 »

didier24 a écrit :Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste?
Si ça continue on va bouffer de la merde dit l'optimiste, et il n'y en aura peut être pas pour tout le monde répond le pessimiste.
Didier
Bonsoir ,

Excellent :lol: :lol:

David
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :C'est le système du tout économique qui est en cause.....
La plus grande erreur serait de croire qu'il n'y a qu'un coupable.... il faut arrêter d'acheter des plats préparés, il n' y a dedans que des produits à faible valeur nutritive, comme pour la truffe... ce n'est pas le meilleur de ce produit qui est transformé....
joel
L'INSEE nous publie des chiffres accessibles à tous mais très souvent peu compréhensibles par beaucoup.
Ex : Entre 2004 et 2009, 7,6 millions de m²de plus pour les grandes surfaces.
Ce qui n'est, que peu ou pas écrit ou dit, mais exprimé par certaines Chambres Consulaires :
On trouve 3,5 à 4,3fois plus de postes de travail dans le commerce traditionnel pour une même surface de vente
Vous aurez tous compris 2 phénomènes :
1) La grande Distrib tuent énormément d'emplois et exploite outrageusement les producteurs
2) On ne chiffre pas les coûts induits, pour notre société, ah... si, petits salaires, et paradis fiscaux ... faut bien compenser :roll:
Conclusion de ce mini reportage, on nous prend pour des "gogos"
J'en tire quelques conclusions :
Les grands distributeurs ont dans un premier temps imposés leur présence, comme dans la nature "la Loi du plus fort". Puis ils ont très vite compris leur place dans le marché, il vaut bien mieux lutter à 3 ou 4 qu'à plusieurs centaines, voir milliers. Mais encore plus fort, on s'accordent entre nous, ententes illicites plusieurs fois condamnées ...
Mais, le plus fort de tout, c'est que cette société à conforté cette méthode en obligeant les plus pauvres "ne voyez aucun terme péjoratifs dans mes propos" a passer par ces filières ....
Désolé, de temps à autre il m'est nécessaire de crier en silence... :?
Jacques 37
Philippou
Membre

Message par Philippou »

Quand certaines vérités sont balancées à la télévisions, nous ne sommes jamais assez nombreux à le voir sur le coup, heureusement, internet est là! ; le journaliste Périco Légasse, grand amoureux de l’art culinaire français, tire à boulets rouges sur les causes politiques et structurelles qui ont amené la « mal-bouffe » et les différents scandales alimentaires
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/13/ ... -se-fache/
bien vu , fallait le dire .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,il y a eu de plus en plus de grande surface ,maintenant doublé par le hard discount ,pour moi le constat c'est que la majorité des français se foutent de leurs santé ,la "secu" reparera ,priorité aux loisirs ,multimedia ,etc un seul but le moins cher .... :cry: pauvre humanité
bernard
Membre

Message par bernard »

http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 22079.html

un peu de lecture, pas toujours très bonnes nos fraises. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, la, fraise est le fruit emblématique pour ce genre d'études. Je pense que l'emploi de pesticides non autorisés est plus fréquent qu'on ne le pense.

Chez nous, ils commencent à traiter les noyers pour la mouche du brou. Le traitement autorisé est à base de kaolin. Il faut le renouveler assez souvent. Mais ça, c'est contraignant. Alors, traiter les insectes vite et bien, beaucoup savent faire avec des produits non homologués pour la noix. Je ne vous fais pas un dessin...

Les demandes de dérogations pleuvent et l'administration autorise.

Nous ne sommes pas à l'abri de telles analyses sur nos truffes. Qu'adviendrait-il si on retrouvait des pesticides dans nos champignons sachant qu'aucun n'est autorisés en trufficulture? Et je ne parle pas que des applications sur les arbres. Je suis entouré de noyeraies. Et cette histoire ne me fais pas rire du tout indédendamment du fait que de balancer des insecticides au pulvérisateur géant dans nos écosystèmes encore bien vivants, ça va être un carnage dans l'entomofaune.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

un des problèmes est lié au manque d'observation de l'agriculteur, il ne cueille pas donc ne voit rien ,il traite systematiquement toutes les semaines a des volumes de bouillies proches des 1 000 l hectare ,en plus avec des produits interdits ,donc avec des volumes de 1000 l hectare ,on rince ,on ne traite pas ;perso mon dernier traitement sur fraises remonte a 3 semaines ,comme insecticides j'ai utilisé "pool" un produit a base de pyrethre (produit toxique a base de vegetaux, rappel la dlr sur fraises est de 3 jours la plus faible de tous les fruits. Le volume de bouillie est de 150l hectare (je sulfate par dessus donc je ne pénétre pas dans la végetation ,là ou sont située les fraises mures ; en 25 ans j'ai été contrôlé 2 fois , 2 fois négatif ;et puis faites comme moi 95 pour cent des légumes que l'on consomme nous les produisons dans le jardin ,mon épouse a acheté l'année dernière en tout et pour tout 2 kg d'endives et 2 kg de lentilles,le reste c'est "maison" :D Une anecdote pour conclure : lors de mon dernier passage chez mon fournisseur de produit phyto-sanitaire, celui-ci me racontait qu'une enquête faisait ressortir que c'était dans les jardins des particuliers que l'on sulfatait le plus et sans réel contrôle des dosages. Un village voisin a été obligé de couper ses stations de pompage d'eau potable suite à la découverte de produits hautement toxiques provenant d'Espagne, plusieurs personnes ont été inculpées, toutes issues de coopératives, ils risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Bien fait !
bernard
Membre

Message par bernard »

il y a encore beaucoup de travail à faire !

http://www.pleinchamp.com/plein_champ/h ... istComment
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Bernard,

Oui, y a du boulot :!: ; même quand c'est l'agriculteur qui se rend malade :mrgreen:
Saluts truffes.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Ouais, là c'est grave. Il doit y avoir une de ces contrebande de produits. Ça doit être quelque chose...

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir,par chez moi un village entier a vu ses puits pollués, la gendarmerie après enquête a chopé une dizaine de viticulteurs tous coopérateurs (rendement maximum est leurs priorité);leurs fautes ,employer des produits interdits en France, récupérés en Espagne; là ou j'enrage c'est la justice tout ce jugera dans 4 ou 5 ans,alors que la sanction devrait être rapide et sévère ,alors que là ils vont prendre quoi ? 3 points de permis en moins.... :x :?
bernard
Membre

Message par bernard »

Ce matin un copain m' a raconté qu' un copain à lui, agriculteur venait de perdre son fils unique de 23 ans victime de cette conchonnerie qui existe depuis 50 ans environ.
L' annonce de décès était rédigée dans ce style : technicien chez Pionner et paysan dans l' âme...
melano
Site Admin

Message par melano »

Ceci dit, comme aucun produit n'est homologué pour la truffe, tous ceux qui traitent même avec de la bouillie ou du souffre pourrait être considérés comme en infraction non?

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Un exploitant de décharges condamné pour 623 infractions dans le Var, des produits toxiques retrouvés dans l'air dans les Bouches-du-Rhône, l'eau de consommation puisée au coeur de trois décharges en Seine-et-Marne, sans aucune analyse de toxicité... Ceci n'est que le début d'une longue liste des scandales sanitaires qui entourent les décharges françaises. Un scandale dénoncé sous forme d'appel à l'aide dans le film "Super Trash", que nos décideurs devraient regarder, pour prendre enfin conscience de l'urgence de la situation.

Le réalisateur de "Super Trash", Martin Esposito, a réussi à vivre en immersion dans une décharge pendant 18 mois. Le résultat est très dérangeant, parfois insoutenable. Son témoignage fait un état des lieux inquiétant du traitement des déchets en France et de l’Omertà mafieuse généralisée autour de nos décharges.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre