la saison melano 13/14
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: la saison melano 13/14
Bonjour,
Oui! Jeanmi, moi aussi? Je suis à la 3ème maturation: en baisse, et retardée encore par ce temps pluvieux;
Ce qui n'était pas le cas pour moi en 2011; heureusement compensée, en partie, par l'arrivée de nouveaux producteurs (CV, N, CP); en partie, car plus de la moitié gelées;
Certains de mes voisins attribuent une quasi absence de production au manque d'orages en juillet/août !?
Bonnes fêtes.JJR24
Oui! Jeanmi, moi aussi? Je suis à la 3ème maturation: en baisse, et retardée encore par ce temps pluvieux;
Ce qui n'était pas le cas pour moi en 2011; heureusement compensée, en partie, par l'arrivée de nouveaux producteurs (CV, N, CP); en partie, car plus de la moitié gelées;
Certains de mes voisins attribuent une quasi absence de production au manque d'orages en juillet/août !?
Bonnes fêtes.JJR24
bonjour,
ce qui arrosent font mieux cette année que ceux qui attendent les orages de juillet aout ?
chez moi toujours rien d affolant, soit bouffé par les limaces, soit encore rougeatre.
bref quelques centaines de grammes par semaine meme pas la livre une fois trié .
trufou
ce qui arrosent font mieux cette année que ceux qui attendent les orages de juillet aout ?
chez moi toujours rien d affolant, soit bouffé par les limaces, soit encore rougeatre.
bref quelques centaines de grammes par semaine meme pas la livre une fois trié .
trufou
Bonjour à tous,
dans mon coin il y a de la truffe en sauvage et non irrigué, ce qui n'était pas arrivé depuis très très longtemps.... en plantation c'est mitigé.
Sur parcelles en age d'être au top (10/16 ans) ça va de la demi récolte par rapport à l'année dernière jusqu' a récolte identique..... sur parcelles qui entrent en production c'est plutôt très bon (X 5 ou 6).....
Par contre par endroit on récolte dans la boue...... et ce n'est pas fini.... comme toujours qualité hétérogène avec des truffes au top en poid/forme/mélanisation et arômes, à coté de ça encore des truffes grises (manque d'oxygène dans le sol), quelques truffettes trouvées à coté de truffes matures... mais maintenant je pense qu'il est trop tard pour qu'elles arrivent à maturité.
joel
dans mon coin il y a de la truffe en sauvage et non irrigué, ce qui n'était pas arrivé depuis très très longtemps.... en plantation c'est mitigé.
Sur parcelles en age d'être au top (10/16 ans) ça va de la demi récolte par rapport à l'année dernière jusqu' a récolte identique..... sur parcelles qui entrent en production c'est plutôt très bon (X 5 ou 6).....
Par contre par endroit on récolte dans la boue...... et ce n'est pas fini.... comme toujours qualité hétérogène avec des truffes au top en poid/forme/mélanisation et arômes, à coté de ça encore des truffes grises (manque d'oxygène dans le sol), quelques truffettes trouvées à coté de truffes matures... mais maintenant je pense qu'il est trop tard pour qu'elles arrivent à maturité.
joel
-
- Membre
on est qu en décembre , le résulat de la saison on le connaitra dans 15 jours après le grand coef de marée de janvier comme toujours .
en tout cas ce qui est sur c'est le prix §§ jerome
en tout cas ce qui est sur c'est le prix §§ jerome
Bonjour a vous tous , hé oui César le 14 de ce mois sur ce post page 5 je disais que je venais de faire quelques truffes au naturel sur ma commune et dont elle a été épargnée par la pluie du 15 juillet au 15 septembre et depuis cette date j en ai cavée encore ,a ne plus rien y comprendre ,comme quoi dans la truffe ont ne connais pas tout . par contre se sont des chênes blancs qui produisent et très peu de chênes vert ,le pourquoi ?? ces truffiers sont dans le gard .
bonne journée pancho
bonne journée pancho
-
- Membre
pancho
le CV étant reconnu pour résister davantage à la sécheresse c'est curieux!!!
pour moi c'est les CV sans arrosage qui assurent .
C'est au niveau du feuillage qui se passe qq chose de différent : les stomates sur les CV ont du se fermer.
jm
le CV étant reconnu pour résister davantage à la sécheresse c'est curieux!!!
pour moi c'est les CV sans arrosage qui assurent .
C'est au niveau du feuillage qui se passe qq chose de différent : les stomates sur les CV ont du se fermer.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J M ,pour moi c est l exposition de l arbre ,arbres en bas d un coteau et dans les combes bien aérées et ensoleillées . les chênes verts ou blanc en position dominantes ( en hauteur ) non rien donné pour l instant ,pas 1 truffe .
pancho
pancho
-
- Membre
pancho
ok ! dans le bas du coteau donc l' humidité à mieux résisté !
jm
ok ! dans le bas du coteau donc l' humidité à mieux résisté !
jm
oui J M , pour moi c est ça .
bonsoir,
une légére augmentation de la sortie mais qualité minable.
j ai meme trouvé une grosse de surface carrément blanche. je sais pas si c est habituel a cette date car elle a plutot un moi et demi de retard.
d autres encore blanche grises.
vu les mauvaises conditions jusqu a mi juin, elles sont certainement nées a la longue, quand elles ont pu.
gardons l optimisme pour 2014 : elles vont peut etre bientot murir
trufou
une légére augmentation de la sortie mais qualité minable.
j ai meme trouvé une grosse de surface carrément blanche. je sais pas si c est habituel a cette date car elle a plutot un moi et demi de retard.

d autres encore blanche grises.
vu les mauvaises conditions jusqu a mi juin, elles sont certainement nées a la longue, quand elles ont pu.
gardons l optimisme pour 2014 : elles vont peut etre bientot murir

trufou
-
- Membre
oui ca commence a sortir sérieux , c est normal vue les coef de marée .jerome
-
- Membre
truffou
ici elles sont au top bien noires on ce régale , peu mais super qualité.
Les brumales commencent aussi avec un bon parfum.
jm
ici elles sont au top bien noires on ce régale , peu mais super qualité.
Les brumales commencent aussi avec un bon parfum.
jm
-
- Membre
Bonjour Jérôme .
nous nous regardons plutôt la lune ,mais les coef de marée chez nous je ne comprend pas , peux-tu expliquer ce phénomène.
a+ jean claude.
nous nous regardons plutôt la lune ,mais les coef de marée chez nous je ne comprend pas , peux-tu expliquer ce phénomène.
a+ jean claude.
Les coefficients de marées sont conditionnés par les phases de la lune. Vous parlez donc de la même chose.
Chez moi, côté mélano, c'est toujours trés calme. Par contre, les brumales sortent de partout. Encore ouvert des CV non producteurs en brumale chez un autre voisin (12 ans). C'est une épidémie cette année sur les CV.
Encore de belles uncis. Moins de mésentériques et les premières aestivums toutes blanches écrasées de ci de là par les vaches dans les parcs.
Fred
Chez moi, côté mélano, c'est toujours trés calme. Par contre, les brumales sortent de partout. Encore ouvert des CV non producteurs en brumale chez un autre voisin (12 ans). C'est une épidémie cette année sur les CV.
Encore de belles uncis. Moins de mésentériques et les premières aestivums toutes blanches écrasées de ci de là par les vaches dans les parcs.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
grandes marées:
"Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre. Ils s'attirent ainsi fortement".
jeanmi,
"Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre. Ils s'attirent ainsi fortement".
jeanmi,
Jeanmi,