Je fais la même analyse que Fred, depuis 1830, il y a 7 millions d'hectares de forêt de plus en France, même si toutes ne sont pas dans des régions trufficoles, cela doit quand même faire plusieurs millions d'hectares ou le milieu s'est fermé et ou les conditions pour le développement des truffes sont beaucoup moins fréquentes.
Pour exemple, 1958:
1958.png
2003:
2003.png
On a du mal à le voir, mais ces deux photos couvrent quasiment le même secteur. Le point rouge est placé au même endroit sur les deux photos.
Adapter les pratiques au milieu actuel, c'est commencer par défricher, dessoucher, faire des cultures intermédiaires éventuellement.
Je l'ai fait pour quelques milliers de m², c'est un travail énorme. L'on se heurte de plus aux écolos qui voient d'un mauvais œil le défrichement des bois, même si c'est pour y planter des truffières.
Un autre point est la quantité d'eau nécessaire à tout ces arbres, je ne serais pas étonné que l'assèchement des puits et la baisse des nappes phréatiques soit la conséquence de leur "soif".
C'est en faisant planter des pins que Napoléon III a transformé les marécages des Landes en forêts.
Michel.