Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lubin 81
Membre

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

Non,aucune trace du carbone dans la terre,mais la truffe l'a absorbé!Il faut suivre de près ce qui nous ai dit,pour se poser des questions,qui soient cohérentes, c'est la conclusion de systruf,j'invente rien,ou bien c'est tout simplement pour dire que ceux qui se sont ""avancé à dire qu'elle était autonome,sur certains livres est faux.
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

vous devriez aussi voir des nématodes
Oui, il y en a. Mais il doivent passer vite du coup, on ne les voit pas sur plusieurs photos consécutives.

Mais j'en ai au moins un bout d'un.
nematode.JPG
J'ai aussi de jolis filaments mycéliens dans le bas de la deuxième truffe.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

merci Lubin pour ce rappel.
mais effectivement il y a bien qqn qui s'est trompé qq part....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageRe,
Fred vous devez avoir celui là aussi (Photo),non content de manger la truffe,car il a de la tête jusqu'au bout de l’abdomen,des spores de truffe,c'est un fou furieux pour manger les mycéliums,il fait comme les chenilles,il relève la tête,mange le mycelium en descendant ,et recommence sans discontinuer,et ce n'est pas le bout de mon aiguille avec lequel je le touche qui le dérange.
Lubin
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Tout le monde s'en donne à cœur joie ! c'est cool... à moi d'apporter mes dernières observations.
IMG_0001.jpg
Alors j'ai repositionné le deuxième sur un autre noisetier, ce qui m'a permis de mieux soigner son installation. il y a de grosses racines pleines de mycos qui ne tarderont pas à venir frapper au carreau. La ligne blanche que vous voyez au milieu c'est de la vermiculite et ça correspond à une zone d'apport sporal, en plein sur les racines ;-). J'ai remis aussi à proximité de la glace tous les morceaux de racines récupérés lors de la réalisation de la tranchée. Et pour joindre l'utile à l'agréable j'ai mis au bord du cadre en haut trois glands de chênes germés que j'avais au frigo dans de la perlite, de fait nous pourrons suivre l'évolution du racinaire de jeunes chênes puisque tout ça finira bien par passer devant la vitre. Je confirme en outre qu'à une résolution de 600 pp, les capacités de zoom sont très importantes et permettront de faire des observations précises... je ne peux malheureusement pas vous en faire profiter puisque chaque photo, sortie du scanner fait pas loin de 50Mo.

Tout ça est installé sous miniserre bien protégé et comme je l'ai dit plus haut, j'ai installé au contact du caisson une sonde FP pour avoir des données de t) et humidité. Voilà, à suivre donc.

La version 3 n'est pas encore installée... je vous réserve une surprise ... mais je suis pas sûr de mon coup encore ;-)

Fred : je suis pas contre faire un petit film de tout ça à la fin .... faudra juste que tu m'apprennes :oops: :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonsoir à tous ,
Toutes ces images nouvelles sur le cycle de la truffe grâce à nos joyeux bricoleurs , c'est vraiment l'époque de cadeaux qui commence ...
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
melano
Site Admin

Message par melano »

Allez, une semaine de plus et les choses évoluent en faveur des champignons. A la fin, il y a du mycélium partout.

https://youtu.be/eR54d9jUfX8

En HD, on voit bien les filaments de mycélium. Et surtout, on voit les vagues de croissances des bactéries / mycéliums et les vagues de broutage des organismes du sol.

On voit aussi les différents stades de succession des organismes (asticots, puis nématodes...).

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

tu fait un scan tout les combien ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

15 minutes. Et je monte à 30 images secondes. Ca va très vite. Sans doute un peu trop mais je vais essayer de mettre mieux en évidence certains phénomènes avec mon logiciel de montage.

Là, je fais une autre vidéo en très gros plan. Les bestioles mangent le mycélium comme de la barba-papa. :lol:

Et puis, on voit aussi l'effet d'un arrosage ==> comment ça calme le mycélium.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit :15 minutes. Et je monte à 30 images secondes.
Et puis, on voit aussi l'effet d'un arrosage ==> comment ça calme le mycélium.
Fred
bien, merci
sans l œil expert, je ne voit pas ton observation sur l arrosage, ou ce n est pas encore en ligne ?
d ailleur, en hd plein ecran, je sais pas voir le mycelium :oops:

comptes tu faire une video commentée et avec des fleches pour aider les novices aveugles comme moi ?
mais c est deja un gros boulot, si c est trop long, je comprendrais au fur et a mesure :wink:
vous etes allez vite pour le coup !!!

trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Je suis entrain de faire une version pour les aveugles. En braille. 8)

En fait, c'est beaucoup plus facile pour moi qui ai les images originales sous les yeux car une fois sur youtube, la compression de cette plateforme mange pas mal de qualité.

Dès que je rentre au labo la semaine prochaine je vais regarder s'il est possible de faire une photo toutes les deux minutes histoire de ralentir un peu la cadence.

Et là, tu le vois le mycélium?

https://youtu.be/wO_r04mNJZk

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Olive on trépigne d'impatience .... 8)
Fred, tu as pris une longueur d'avance, mais le petit scarabée s'accroche .... :wink:
Bravo les gars, j'aimerais avoir un peu de votre talent ....... :roll:
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à tous

Fabuleux ces films

Si mes calculs sont bons, un film d'une minute représente environ 18 jours.

Je suis surpris de constater que la truffe résiste bien pour le moment où n'ai je pas les bons yeux ?

Peut être verrons nous la dégradation mais pas la libération des spores ? Certainement trop petites pour le scanner .

Dans tous les cas je suis ce sujet avec passion .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Jc les spores c'est au microscope.
C'est trop bon ce film !
On sent que sa respire !
Ça au printemps ça va faire mal !!!
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit : Et là, tu le vois le mycélium?
Fred
bonjour,
oui fred, je vois les filaments .
bravo pour votre ingeniosité, c est passionnant .
trufou
Répondre