Arrosage 2023
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
bion
- Membre
Re: Arrosage 2023
Bonsoir Olivier,
J'arrose cette année pour le printemps avant que ce soit dans le rouge, à partir de pf3.
La saison est d'ordinaire plutôt humide (bien que cela fasse quelques années que ce ne soit plus le cas) dans notre région, en tout cas nettement plus que cette année.
Tant que je vois mes brulés bien marqués, je sais que je n'ai pas mis trop d'eau.
A bientôt ,
Michel.
J'arrose cette année pour le printemps avant que ce soit dans le rouge, à partir de pf3.
La saison est d'ordinaire plutôt humide (bien que cela fasse quelques années que ce ne soit plus le cas) dans notre région, en tout cas nettement plus que cette année.
Tant que je vois mes brulés bien marqués, je sais que je n'ai pas mis trop d'eau.
A bientôt ,
Michel.
-
Jcrtruffe
- Membre
+ 1bion a écrit : 25 avr. 2023 21:45 Bonjour,
Si par manque d'eau au printemps il n'y a pas de naissances, ton arrosage régulier estival ne servira à rien.....
Je ne sais pas ce que tu as eu comme pluviométrie naturelle, mais s'il n'est pas tombé ce qui habituellement tombe au printemps, il vaut mieux compenser.
Michel.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
Jcrtruffe
- Membre
Bonjour GionoGiono a écrit : 25 avr. 2023 21:34Jcrtruffe a écrit : 06 avr. 2023 12:59 Ce n'est pas le hasard si les truffes naissent en Mai/Juin et les autres champignons en automne
Données Chap Gpt
ca vaut le coup de mettre bcp d'eau en mai ? ou vaut mieux etre régulier sur tout les mois d'été ? (si pas de restriction) merci
Fait ce que tu peux pour faire naître car si pas de naissances ; plus la peine d'arroser l'été.
Concernant les naissances , est ce que quelqu'un sait à partir de quelle température DU SOL les naissances démarrent ?
Peut être que Lubin a relevé les températures en recherchant les truffettes , ça donnerait déjà un premier niveau ?
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
La température n'a jamais dans aucune étude scientifique constitué un paramètre fiable pour prédire le moment des naissances.
Dans les rares recherches qui ont étudié les naissances ou les mycorhizes les thermomètres étaient en plus installés très profondément (30 cm pour les espagnols et 20 cm pour les Italiens).
Bref, on est pas riches en données transposables.
Fred
Dans les rares recherches qui ont étudié les naissances ou les mycorhizes les thermomètres étaient en plus installés très profondément (30 cm pour les espagnols et 20 cm pour les Italiens).
Bref, on est pas riches en données transposables.
Fred
Pour certains l'an dernier, le dénombrement au 1er juillet était très très vite fait. Du coup les enseignements pour 2022 ont été très faciles à tirer. Mai a été fatal aux naissances/truffettes.
Ici ceux qui ont eu des truffes sans forcer ont leur truffières dans des coins très froids. Ils sont dans les températures compatibles avec la production. Ailleurs en coteau sur sol superficiel ça a été un combat à livrer l'eau pour une résultat très aléatoire.
C'est d'une logique implacable. La régulation se fait toute seule.
Fred
Ici ceux qui ont eu des truffes sans forcer ont leur truffières dans des coins très froids. Ils sont dans les températures compatibles avec la production. Ailleurs en coteau sur sol superficiel ça a été un combat à livrer l'eau pour une résultat très aléatoire.
C'est d'une logique implacable. La régulation se fait toute seule.
Fred
cette année j'avais les conditions météo idéales en mars avril : de la pluie, du chaud, pas de gelée, des orages, du soleil, ... je m'attendais à une saison exceptionnelle et pourtant je fais ma plus petite saison de morilles des 20 dernières années quelque soit le coin (exposé ou pas, bordures ou haie ou bois).
il y a des facteurs qui nous échappent, la météo ne fait pas tout et/ou alors il faut savoir l'analyser sur des temps bien plus longs en sachant quoi chercher.
Seb
il y a des facteurs qui nous échappent, la météo ne fait pas tout et/ou alors il faut savoir l'analyser sur des temps bien plus longs en sachant quoi chercher.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
La nature ne peut pas sortir indemne d'une année aussi chaude que 2022. Quand je regarde mes arbres, certains ne démarrent pas comme ils le devraient. Des chênes verts ont des pointes sèches, certains pubs ont perdu des branches entières et mon noyer à un paquet de bois mort à un niveau que je n'ai jamais vu.
Bref, les séquelles de ces canicules à répétition ne sont pas encore tous bien visibles. Il est certain que cela aura un impact sur les champignons.
Fred
Bref, les séquelles de ces canicules à répétition ne sont pas encore tous bien visibles. Il est certain que cela aura un impact sur les champignons.
Fred
ouaip, dans les forets pas mal d'arbres tombent, certaines ressemblent à un champ de guerre. la chaleur et les maladies qui suivent ne pardonnent pas et quasi toutes les essences sont touchées. l'impact sur le cortège fongique qui accompagne tout ca est obligé.
on aura bien plus de champignons de toute cette décomposition d'où j'espère renaitra encore plus de vie, mais en attendant ce ne sont pas ceux qu'on aimerait ^^
Seb
on aura bien plus de champignons de toute cette décomposition d'où j'espère renaitra encore plus de vie, mais en attendant ce ne sont pas ceux qu'on aimerait ^^
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour,
je peux vous donner des relevés de la terre des années 2005/2006/2007/2008 des mois de mai à 12cm après j'ai arrêté:
2005
début avril la terre se maintient à 11° et du 25 au 30 avril elle prend 8° donc elle fait 19°( extérieur29°) le1er mai rechute après 3ml de pluie elle est à 13°le 4 mai remonte le 19/05 et jusqu'à la fin du mois une fourchette entre 19° et 22°
2006:
Tout le mois de mai se maintient entre 19° et 24° sauf le 27/05 où elle fait 27°
2007:
la moyenne du mois varie entre 18°et 21°sauf le 23/05 31° le 24/05 32° le 25/05 29°orage 22ml elle retombe à 22°
2008;
entre 18° et 22° sauf le30/05 28°
Les T° étaient relevées à 6cm et 12cm c'est là qu'on peut voir la différences des T° à 6cm et 12cm selon la T° extérieure ,une fluctuation énorme,on comprend mieux pourquoi on perd les truffes de surface,donc les paillages précoces doivent avoir une influence importante sur la survie des truffettes de surface
Ceci est mon travail uniquement,il n'en serait résulter de tirer des conclusions hâtives ,je ne fais que vous donner mes écrits des années passées.
Lubin
je peux vous donner des relevés de la terre des années 2005/2006/2007/2008 des mois de mai à 12cm après j'ai arrêté:
2005
début avril la terre se maintient à 11° et du 25 au 30 avril elle prend 8° donc elle fait 19°( extérieur29°) le1er mai rechute après 3ml de pluie elle est à 13°le 4 mai remonte le 19/05 et jusqu'à la fin du mois une fourchette entre 19° et 22°
2006:
Tout le mois de mai se maintient entre 19° et 24° sauf le 27/05 où elle fait 27°
2007:
la moyenne du mois varie entre 18°et 21°sauf le 23/05 31° le 24/05 32° le 25/05 29°orage 22ml elle retombe à 22°
2008;
entre 18° et 22° sauf le30/05 28°
Les T° étaient relevées à 6cm et 12cm c'est là qu'on peut voir la différences des T° à 6cm et 12cm selon la T° extérieure ,une fluctuation énorme,on comprend mieux pourquoi on perd les truffes de surface,donc les paillages précoces doivent avoir une influence importante sur la survie des truffettes de surface
Ceci est mon travail uniquement,il n'en serait résulter de tirer des conclusions hâtives ,je ne fais que vous donner mes écrits des années passées.
Lubin
-
Jcrtruffe
- Membre
Bonjour et merci Lubin :
ça met en évidence les variations de températures et du coup impossible d'en déduire quelle température minimum il faut pour fructifier .
C'est rageant de ne pas métriser ce paramètre , alors dans l'inconnue on pense que les naissances se font en Mai et Juin .....
Sans en avoir la preuve , j'imagine plutôt une température mini à partir de laquelle les naissances démarrent et continuent tant que le couple température / Humidité est favorable .
Ce qui n'a rien à voir avec le calendrier , même si Mai et Juin remplissent très souvent ces 2 conditions.
Jcr
ça met en évidence les variations de températures et du coup impossible d'en déduire quelle température minimum il faut pour fructifier .
C'est rageant de ne pas métriser ce paramètre , alors dans l'inconnue on pense que les naissances se font en Mai et Juin .....
Sans en avoir la preuve , j'imagine plutôt une température mini à partir de laquelle les naissances démarrent et continuent tant que le couple température / Humidité est favorable .
Ce qui n'a rien à voir avec le calendrier , même si Mai et Juin remplissent très souvent ces 2 conditions.
Jcr
pour ma part je dirai,que les naissances peuvent continuer à se faire tant que la T° ne redescend pas en dessous de16/17°et jusqu'à 24/25°à 12 cm,si toutefois une météo défavorable intervient (sécheresse ou trop d'eau,ou trop froid),il y aura arrêt des naissances,mais l'on peut retrouver quelques semaines plus tard des conditions favorables pour une autre volée,et cela jusqu'en juillet,c'est la climatologies qui elle seule fera le nécessaire.
On travaille comme vous dites à l'aveugle,mais enfin il faut savoir reconnaître,que maintenant on sait plus où on va qu'il y a 15/20ans et petit à petit on avance,même si beaucoup ne sont pas satisfaits des résultats de leur truffière,le problème c'est le terrain au départ,on peut pas gérer tous, de la même manière,et il sera bien difficile d'avoir de bon rendements chez certains.Les espagnols c'est comme nous,tous n'ont pas des truffe,faut pas croire!
Lubin
On travaille comme vous dites à l'aveugle,mais enfin il faut savoir reconnaître,que maintenant on sait plus où on va qu'il y a 15/20ans et petit à petit on avance,même si beaucoup ne sont pas satisfaits des résultats de leur truffière,le problème c'est le terrain au départ,on peut pas gérer tous, de la même manière,et il sera bien difficile d'avoir de bon rendements chez certains.Les espagnols c'est comme nous,tous n'ont pas des truffe,faut pas croire!
Lubin
-
bion
- Membre
Merci Lubin pour les relevés de T° et ton avis sur les T° favorables aux naissances.
Pour moi, les 17° pendant plus de 4H00 par jour, c'était dimanche dernier à 10 cm et aujourd’hui à 20.
Michel.
Pour moi, les 17° pendant plus de 4H00 par jour, c'était dimanche dernier à 10 cm et aujourd’hui à 20.
Michel.
Mouais. Pas persuadé que les températures maximales soient si discriminantes que ça pour la production si elles ne se multiplient pas.
29 à Teruel ce soir contre 23 ici.
Fred
29 à Teruel ce soir contre 23 ici.
Fred
Bonsoir,
Un des problèmes est que la température nocturne a tendance a ne plus baisser suffisamment! Et avec moins, ou pas de rosée le matin!
Je ne sais pas combien de degrés en moins (20°?), pour permettre à la truffe de "récupérer"!?
(J'ai une rangée de CV parallèle à la courbe (longue!)du soleil; si 30 degrés à -15 cm dans le sol, si pas d'arrosage ni protection, la truffe ne tient pas longtemps si ça se répète tous les jours des mois de juillet/août).
JJ24
Un des problèmes est que la température nocturne a tendance a ne plus baisser suffisamment! Et avec moins, ou pas de rosée le matin!
Je ne sais pas combien de degrés en moins (20°?), pour permettre à la truffe de "récupérer"!?
(J'ai une rangée de CV parallèle à la courbe (longue!)du soleil; si 30 degrés à -15 cm dans le sol, si pas d'arrosage ni protection, la truffe ne tient pas longtemps si ça se répète tous les jours des mois de juillet/août).
JJ24
Pour être tout à fait exact, il faudrait raisonner en bilan radiatif car depuis 60 ans, le soleil n'a pas beaucoup fait varier la quantité envoyée à la terre.
Fred
Fred