Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Beau boulot Truffalou, à priori, c'est bien mycorhizé. La densité racinaire est bonne : tu maitrises.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Superbe truffalou. On voudrait tous en arriver là !!!!
Des truffes naturelles pour la myco ?
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Je vais tester aussi , voici les premier chênes pubescents a naitre , j'en ai 30 et demain je prepare des chênes vert

Image

David
david19
Membre

Message par david19 »

C'est la premiere année , je vais apprendre !!!

David
bernard
Membre

Message par bernard »

Mais bien avant de toucher le plafond, les tiges vont casser et cela peut les compromettre. Mais bon courage, ceux qui réussissent ont également appris et le fait que des amateurs ont envie de produire leurs propres plants ne peut que pousser les pros à offrir de la qualité.On se rappelle quinze ans en arrière où agri-truffes était quasiment seul et la qualité proposée à l'époque n'était pas terrible,aujourd'hui le dernier des nuls devrait mieux faire :...
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

pourquoi ne pas mettre les glands en place et les myco sur place
c'est une question que je me pose
alain
alain
Benoit
Membre

Message par Benoit »

faire germer sur place en terre ?
impossible de contrôler les mycorhises ,c'est le risque maximale d'infestation de basilio ,le risque que les glands soient bouffés ,+ arrosage disséminé à organiser sur place constamment ,et protection contre les lapins ,les chevreuils etc
la dose de mélano doit être plus grande en terre ,pour palier à la dispersion des spores
le semis va présenter au début une structure dominante en pivot trés difficile à mycorhiser la première année

mais ....

y en a qui réussisse malgrés tous ces handicaps
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :pourquoi ne pas mettre les glands en place et les myco sur place
c'est une question que je me pose
alain
Bonsoir Alain et vous tous
Ta question mérite quelques éclaircissements.
Si tu veux dire mettre le gland directement en terre, cela implique que l'endroit ne soit pas déjà colonisé par d'autres champignons concurrent de la truffe. Si c'est le cas, est ce que la truffe pourra faire sa place ?
Le principe alors d'isoler le gland mycorhyzé avec par exemple de la vermiculite autour peut, peut être protéger le tout, afin que la mycorhize prenne place sans trop de concurrence. C'est le principe du tube de diamètre 100 ou l'on noie le gland et la mycorhize dans la vermiculite avec la terre nourricière autour du tube que l'on prend soin d'enlever bien sur. Les radicelles pourront prendre sans concurrence la mycorhize avant de rejoindre la terre.
Voici quelques échanges que nous avions eu sur le sujet :
viewtopic.php?id=628&p=2
Voila Alain une première version, mais je doute fort que d'autres propositions et suggestions nous arrivent très vite.
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

L'année derniere mes gosses avaient , avec l'ecole , visités une truffiere et on leur avait offert un plant , que j'avais stocké dans mon garage pendant tout l'hiver . Ce plant surement de mauvaises qualités avait effectivement pousé tres vite , mais je coupais regulierement la pousse et au printemps il avait grossi du tronc mais n'etait pas tres haut . Les enfants l'on planté dans la pelouse et les lapin l'ont mangé !!! Mais son systeme racinaire etait tres epais , et n'avait pas l'air d'avoir souffert de la taille .
Je vais retenter l'experience cette année , un lot dans la serre dehors que je rentrerai en cas de forte gelée , et un lot dans le garage qui pousseront plus vite , je verrai bien !!!!

David
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
merci jacques pour ta réponse que je comprend , mais si on garde l'arbre propre tout autour ,et que l'on met un peu de broya de temps en temps ???? je vais faire un essai sur quelques arbres isolés ,car j'ai vraiment un terrain a truffes(si je me trompe je vous tiens au courant )
alain
alain
david19
Membre

Message par david19 »

Quelqu'un a t-il essayé , dans un lot , de ne pas mychoriser quelques plants afin de verifier la presence ou pas de mychorises sur ces arbres ?
La non presence de mychorises sur les plants non traités, augmenterai les chances pour que les mychorises presentes sur les plants traités soit de la melano puisque ce sera la seul introduite ?

C'est pas très clair !!! d'accord !!!
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonsoir David 19
Pour ne pas être clair, je crois que c'est en effet le cas, mais je crois avoir compris.
Il y a quatre ans j'ai planté quelques plants myco près de la maison et quelques noisetiers ont poussé spontanément à proximité, j'ai vérifié qq-uns, ils sont tous mycorhizés et même bien, mais pas en mélano.
Je retiens l'expérience et si notamment un noisetier pousse à proximité de mes plants myco je les laisse pousser qq années pour piéger les spores contenues dans le sol.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

malheureusement david un plant sans myco c est pas possible . j avais posé la question a gabriel calot il y a quelques années et il etait catégorique , il existe trop de champignons mycorhisiens dans l air pour ne pas contaminer le plant .
la difficultée est donc d introduire la mélano au bon moment pour le plant et dans de bonne condition pour le champignon ce que je ne maitrise pas malgres les 20000 ou 25000 plants que j ai fait et planté a ce jour .jerome
david19
Membre

Message par david19 »

Je parlai de plant fait en pot dans du terreau sterile , glands lavés etc ... mais au moment d'introduire le broyat , on en laisse quelques uns de cote , sans broyat . Donc au bout d'un an , lors du controle , il y aura quand même des mycorhizes !!!!
Si c'est le cas, alors mon idée est a mettre a la poubelle !!!!

Tant pis je continu a reflechir
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a dans l'air tout un tas de spores de champignons, c'est incroyable. Une des clés de la réussite des pépis pros semblent être le confinement des plants dans des serres closes où personne ne rentre les premiers mois. Le sol est bâché, la serre automatisée pour que tout soit fait automatiquement sans présence humaine.

Même les chiens ne sont pas admis. Alors, les plants posés dehors... :ph34r:

Fred
Répondre