Vers une pénurie de plants?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rabase
Membre

Message par rabase »

cm a écrit :
mélano07 a écrit :Merci Fred. C'est certain que les différents pépinièristes te vendront des plants qui ne seraient jamais passés s'ils avaient été contrôlés, puisque seulement 1%(et encore quand c'est pas moins)sont vérifiés. Mais perso j'ai pas trop le choix je ne peux pas les faire moi-même, alors il ne me reste qu'une altérnative=les pépi. Comment as-tu fais toi Maurice ?
Fred comment t'es tu procuré le catalogue de robin parce que moi ils commencent à me courir ceux-là. J'ai fait plusieurs demandes sur leur site mais pas de réponse.
merci à vous a+
Bjr,
il n'y a pas de mystères, une partie chez un pepi de mon coin et aussi des miens. Et j'ai fait regulièrement de l'apport de broyat dans l'eau d'arrosage(arrosage avec benne et pompe essence).CM
bonjour cmdonc apport de broyat à l'arrosage à partir de mai juin?
klod
Membre

Message par klod »

melano, j'aimerais moi aussi en savoir plus sur l'utilisation de cette poudre de mycorhize... peut on savoir qui développe cette approche si ce n'est pas confidentiel...
cm
Membre

Message par cm »

rabase a écrit :
cm a écrit :
mélano07 a écrit :
bonjour cmdonc apport de broyat à l'arrosage à partir de mai juin?
Bsr,
même fin mars et aussi septembre, meme décembre, l'arrosage se fait *uniquement* en fonction du temps et non pas *n'importe comment* ce que malheureusement font beaucoup.
La preuve combien etes vous a avoir un pluviometre pas à la maison *mais sur la plantation*?
L'arrosage est fonction de beaucoup de critères et il faut etre tres prudent les truffes c'est pas des tomates. Mais ça on ne l'apprends pas dans les livres des guignols mais sur le terrain.CM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonsoir , je n'ai plus de place sur les 2 terrains pour ajouter de nouveaux plants.Les plus vieux ont 4 ans et la tutuffe que j'ai mise en photo n'étant pas au top pour l'omelette, je me demande si je dois la congeler pour la broyer et la mettre aux pieds de mes plus jeunes au printemps ou maintenant.A+
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Merci cm. De précieux conseils que je garde en tête ! a+
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

ok merçi pour vos réponses.Et oui concernant la pluviométrie, l'année dernière lors d'un orage de 20 minutes, 20 mm sur la plantation distante à vol d'oiseau 1.5 km et 9 mm devant la maison.C'est pas une paille de différence.Semaine dernière encore 60 mm tombés.A +
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pour l'urta: suite du sujet pénurie de plants
des lots de 4 pépinièristes /dans le bon de commande
Agritruffe Chaumeil ?(tiens un nouveau!)Malaurie Robin

Chaumeil est ce un lotois?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

oui HDB moi j'ai déjà trouvé des mélanos au pied de siste dans du sable, dans du naturel. Par contre ce jour j'ai trouvé une mélano sur un plan de chez A. (qui ne sont pas chanpions )156GR. plantation de 2003 chêne vert bonzai h=1.5M.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut hé bé c'est joli une belle tutuffe sous un arbre jeune.Du coup il faudra bien que je regarde au moins une fois sous les miens de la même année. On ne sait jamais ;)
A + François
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :oui HDB moi j'ai déjà trouvé des mélanos au pied de siste dans du sable, dans du naturel. Par contre ce jour j'ai trouvé une mélano sur un plan de chez A. (qui ne sont pas chanpions )156GR. plantation de 2003 chêne vert bonzai h=1.5M.
jm
Bonjour Leromain 84
Tout d'abord bravo pour cette belle mélano qui j'espère va t'en annoncer beaucoup d'autres. Pourrais tu nous expliquer le terme que tu as employé :"chêne vert bonzai" . Est ce une taille que tu as menée durant ces 5 années sur cet arbre ou une autre méthode ?
Merci pour ta réponse.
Jacques 37
Jacques 37
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. Je viens d'aller faire un tour sur le site d'agritruffe. Il marque tarif syndicat. Mais qu'est-ce que ça sigifie ? (pour un syndiqué? ou une commande de syndicat?) :wacko:
Aussi comment envoyer des MP via le forum ? enfin voilà merci a+
Dernière modification par mélano07 le 21 déc. 2008 23:34, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,
Il marque tarif syndicat.
C'est si tu adhères à un syndicat de trufficulteur. Tu passes par eux pour commander et tu as ce tarif préférentiel.
Aussi comment envoyer des MP via le forum ?
Cela n'est pas possible nous n'avons pas de messagerie adossée au site. En revanche, l'adresse des membres est visible dans leur profil.

Sinon, pour conclure sur la pénurie de plant, ce que notre site vous annonçait en avant première semble se confirmer. Rien que pour l'Aquitaine, il va manquer entre 10 000 et 15 000 plants cette année (lots non certifiés).

Fred
jm16
Membre

Message par jm16 »

L'avantage pour les pépis cette année, vu le prix des truffes ils vont pouvoir remycorhiser leur plans non certifiés à moindre coût et baisser le prix des plans ;) mais ça c'est une autre histoire !
JM
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonsoir,
Serait-il possible d'en savoir davantage sur les plants (provenance, tarif...) parce que chez les pépiniéristes, c'est au alentour de 9-10€ alors quel est le secret???
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
sergio
Membre

Message par sergio »

moi ça peut m'intéresser tu peut nous en dire plus ?
26 drome
Répondre