Identification des mycorhizes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stéph38
Membre

Re: Identification des mycorhizes

Message par stéph38 »

les spinules sont visibles à des moments particuliers et dans certaines conditions du milieu.
je suis bien d'accord avec toi d'ici peu les spinules auront disparues et bien souvent l'image que l'on voies derrière la bino n'est pas la même que l' on arrive a photographier et à poster sur le forum .

je pense que tes photos sont de bon repère pour ce qui n'ont pas l'habitude d'observer des mycos mélano :wink:

stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans le cas des dernières, je serai très réservé. Les filaments des mélanos sont beaucoup moins longs et beaucoup plus fins que ça. Ça colle pas.

Le soucis, c'est que sur une même racine, dans un même godet, tu peux avoir deux apex racinaires voisins qui ont deux mycos différentes. Il faut prendre au cas par cas chaque apex.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est sur c est pas mélano mais bon je l ai déjà répété plusieurs fois .
il est plus sur pour vous de controler les myco sans eau avec simplement un grossissement 10 ou 20 .jerome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir Fred,
j'arrive un peu en retard pour te répondre mais j'avais perdu mon premier post.
Non, pour moi le système cultural n'a rien à voir là dedans, je dirais même que de mon point de vue c'est le contraire.... mon erreur a été de penser au départ que mon sol était surtout favorable à mélano (du fait que je n'ai jamais observé brumale sur un arbre jeune).
En fait sans travail mon sol est trop lourd et on ne peut y produire que des truffes de surface.
Quand mon père a planté du plant "planteur" on a produit soit rien du tout, soit brumale, soit mélano... fonction de la provenance des plants mais au bout de 12/14ans, à l'époque les plants n'étaient irrigués que les deux trois premières années puis en age de produire.... quand on a planté des agr... on a produit uniquement mélano et même là ou il y avait avant des agr.... et de façon très régulière sur les parcelles.... idem plus tard avec des rob....
Avec le nouveau système cultural le phénomène est exactement le même sauf que je suis fixé à 4 ans, mes plants étaient tout simplement nuls.... :) je verrai bien au printemps s'ils ont aussi "capté" aestivum... et mon sol ne s'est certainement pas arrangé en 25 ans compte tenu des précédents brumale/aestivum.

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

OK Joël, tu connais mieux ton sol que nous. Ici, dans nos argiles, un travail excessif, associé à l'irrigation et une croissance excessive des arbres est accusé de favoriser brumale, c'est pour cela que j'ai évoqué cette possibilité. C'est dommage que tu n'es pas fait un ou deux rangs témoins avec des bons plants.

Truffalou, les mycos mélanos, c'est comme pour l'identification des chats forestiers : il faut une somme de critères réunis. Un seul manque et c'est déclassant.

Pour mélano :

- Mycorhize régulière en forme de massue

ET

- mycorhize de couleur ambrée plus ou moins claire pouvant tirer sur le noir

ET

- cellules du manteau en puzzle

ET

- spinules peu nombreux, fins, sans anatomoses, formant des angles droit, souvent regroupés au niveau du tiers inférieur ou au sommet.

Si tout y est ==> c'est mélano

Si un seul de ces facteurs manque ==> ce n'est pas mélano.

Voilà pourquoi Jérôme et moi même sommes circonspects à la vue de tes photos.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

truffalou , je regarde plus de 1000 plants chaque année depuis 6 ans mais bon mon avis était juste pour te rendre service , si tu es sur que c est mélano plante et dans 10 ans tu sera fixer .
fred pour les spinules je rajouterai quelles ne sont jamais au bout de la myco mais seulement dans le premier tier voir la moitié (mais il est vraie que j ai vue dans de nombreux livres des photos de myco mélano qui n en étaient pas alors je comprend que l on puisse se tromper ).jerome
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Si un seul de ces facteurs manque ==> ce n'est pas mélano.
tu est dure fred !!! :oops:

si chaque foie que tu analyse une myco il te faut systématiquement tous ces critère en même temps
et bien il va falloir foutre du plant a la poubelle ou arracher des arbres.

stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

D'où l'intérêt de mettre au point cette technique de détermination de l'ADN au plus vite.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

si si, j'en ai mis quelques uns mais ils ont deux ans de moins (remplacement), et je dois encore en rempacer l'année prochaine..... donc on sera fixé.... :wink:

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

j'ai retrouvé l'article sur la myco AD = Quercirhiza quadratum

http://dspace.unav.es/dspace/bitstream/ ... 010.23.pdf
tu es dur fred !!! :oops:

si chaque fois que tu analyses une myco il te faut systématiquement tous ces critères en même temps
et bien il va falloir foutre du plant a la poubelle ou arracher des arbres.
Quand tu es face à une mycorhize et que tu cherches mélano, tu n'as que deux solutions : soit ta mycorhize correspond bien à mélano, soit cela n'en est pas.

Et pour le déterminer, il faut être très rigoureux.

Fred
sergio
Membre

Message par sergio »

Image
et celle la vous en pensez quoi ? Soyez indulgent c'est mon premier essaie de photo
26 drome
sergio
Membre

Message par sergio »

26 drome
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand c'est noir comme ça, j'ai toujours peur que ça soit coenococcum.

Sinon, certaines ont la bonne couleur.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Quand c' est noir comme cela j' ai plutôt l' impression que la myco arrive à la fin de son cycle de vie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sergio
Membre

Message par sergio »

j'avais juste oublier de préciser que j'ais prélever cette racine au pied d'une mélano de 600 grs
26 drome
Répondre