Bonsoir Fred,
j'arrive un peu en retard pour te répondre mais j'avais perdu mon premier post.
Non, pour moi le système cultural n'a rien à voir là dedans, je dirais même que de mon point de vue c'est le contraire.... mon erreur a été de penser au départ que mon sol était surtout favorable à mélano (du fait que je n'ai jamais observé brumale sur un arbre jeune).
En fait sans travail mon sol est trop lourd et on ne peut y produire que des truffes de surface.
Quand mon père a planté du plant "planteur" on a produit soit rien du tout, soit brumale, soit mélano... fonction de la provenance des plants mais au bout de 12/14ans, à l'époque les plants n'étaient irrigués que les deux trois premières années puis en age de produire.... quand on a planté des agr... on a produit uniquement mélano et même là ou il y avait avant des agr.... et de façon très régulière sur les parcelles.... idem plus tard avec des rob....
Avec le nouveau système cultural le phénomène est exactement le même sauf que je suis fixé à 4 ans, mes plants étaient tout simplement nuls....

je verrai bien au printemps s'ils ont aussi "capté" aestivum... et mon sol ne s'est certainement pas arrangé en 25 ans compte tenu des précédents brumale/aestivum.
joel