Leromain84 a écrit :Jacques 37 ton calcaire de récup de ballon d'eau chaude ne peut pas faire de mal non plus.
Moi je récupère même les coquilles d'oeufs.
A suivre
jm
Ton idée pour les coquilles d'½uf me séduit. Je vais les récupérer et les épandre après broyage pour effectuer des tests sur quelques arbres.
D'après toi quels sont les principaux avantages d'une telle utilisation, mis a part le pouvoir reconnu d'engrais naturel de la coquille d'½uf ?
Il y a quelques années un gars de la Drome me disait qu'il avait la possibilité de récupérer de grandes quantité de coquilles d'oeufs qu'il mettait chaque année dans sa truffière et qu'il était très satisfait des résultats obtenus.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard a écrit :Il y a quelques années un gars de la Drome me disait qu'il avait la possibilité de récupérer de grandes quantité de coquilles d'oeufs qu'il mettait chaque année dans sa truffière et qu'il était très satisfait des résultats obtenus.
bernard.
Bonsoir Bernard et vous tous
Sais tu Bernard s'il concassait ses coquilles ou s'il en faisait une poudre ?
Désolé Jacques, je ne sais pas, je n'avais pas songé à poser la question, mais je pense que concassé doit suffire, les petites bê-bêtes du sol se chargent du reste, enfin c'est mon sentiment.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour a tous
je broie des coquilles d'oeuf, d'escargots, moules, depuis 2 ans je les reduie en poudre,excellent résultat
composant d'une coquille
En bilan, on peut dire que la coquille des mollusques est constituée de 89 à 99 % de carbonate de calcium : le reste, c’est du phosphate tricalcique, du silicium, du sulfate de calcium, du carbonate de magnésium, du sesquioxyde de fer, de l’anhydride phosphorique et parfois de cæsium et de rubidium
alain
Dernière modification par homme des bois le 28 nov. 2009 07:36, modifié 1 fois.
salut c'est vrai moi qui suis de la drome j'ais vu des truffières ou l'on recouvre après la saison de coquilles d'oeufs, mais personne ne se prend la tete a les concassées, seulement étalées par terre a plat on ne voit meme plus le sol, a première vu il aurrait une entreprise du coin qui donne les coquilles d'oeufs par camions complets il suffit de payer le transport, mais je n'en sait pas plus j'en ais jamais mis si ca vous intérresse je peut me renseigner ?
didier24 a écrit :Euh et mes questions à moi ?:(
Didier
bonjour didier
Tu as des carriérres entre la Rochebeaucourt et mareuil ( les carrière de mareuil, je crois ), sinon, il y en a plusieurs en charente, mais c'est un peu plus loin.
JM
Pour les coquilles d'oeufs je les piétine avec mes sabots pour diminuer la grosseurs!
Après avec le travail du sol les microorganismes font le reste...
Je fait cela depuis trois ans mais j'en consomme pas des tonnes...;
Pour ceux qui résident près d'usines qui utilisent les oeufs : c'est une aubaine et du développement durable.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
salut a tous,certains mettent des cendres ou des coquilles d'oeufs sous les arbres ok mais j'aimerais savoir quelle quantite on peut mettre sans faire de betises,je peux recuperer pas mal de coquilles d'oeuf dans l'entreprise ou je travaille et je chauffe au bois ,faut-il en mettre par petites quantites,plusieurs fois par an?Ou beaucoup en une seule fois?Merci de me faire part de vos experiences.A+ jéjé
pour les coquilles tant que tu peux à la volée. Entière et puis en avril travail du sol au griffon.
Dans mon cas c'est à dose homéopathique de ma consomation.
Pour la cendre, je la met dans les sillons du griffon , du côté du mistral en vidant le seau un peu dans chaque rangées; et le vent fait le reste pour la répartir.
Le charbon de bois inclu est bien venu aussi.
2 - 3 gros seaux de peinture par semaine .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"