Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Re: Nouveau membre :)

Message par jeanmidu24 »

:wink:
Jeanmi,
melano
Site Admin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Sid005.

Comme l'a dit Martindugard, on se méfie énormement des bracos, des gens qui n'ont pas d'arbres et qui veulent ramasser des truffes. La truffe, ce n'est pas la girolle.

Donc bienvenue à toi mais ne soit pas trop surpris si l'acceuil est juste poli.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut Sid

Bienvenu sur le forum. Je m'associe aux remarques qui t'ont déjà été faites. La truffe n'est pas un champignon comme les autres. La cueillette sauvage est assimilée à du braconnage et c'est très tendu dans certaines régions productrices. il y a eu des drames (jusqu'à mort d'homme) ces dernières années. Donc il te faut être prudent. Après peut être que l'Aude est un département où la situation est moins tendue en ce qui concerne la truffe (l'Aude est un département moins connu que d'autres pour la truffe).
Sinon on sent bien à lire ta présentation que tu es un gars honnête qui veut juste découvrir le plaisir de la truffe. Si jamais tu attrapes le virus de la truffe tu ne pourras plus t'en défaire :wink:

À+
phil
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour préciser les possibilités qui s'offrent à toi pour la recherche de truffes:
-Tu peu caver sur le terrain d'une personne dont tu as obtenu l'autorisation.
-Tu peu également chercher dans les forêts communales et domaniales, après t'être renseigné auprès de la commune concernée, afin de t'assurer que la "cueillette" des truffes est autorisée.
Certaines communes l'interdisent, par exemple dans les espaces classés, les réserves naturelles, les chasses.

Le fait qu'un terrain ne soit pas clôturé ni "panneauté" n'indique pas qu'il "n'appartient à personne". La totalité des terres ont un propriétaire, privé, ou public.

Michel.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dans l'Aude comme ailleurs la situation est très tendue avec le braconnage en plantation mais aussi en naturel!
Je te conseille de prendre contact avec l'association des trufficulteurs Audois, soit à la chambre d'agriculture soit à la maison de la truffe à Villeneuve Minervois.

Alain
sid005
Nouveau membre

Message par sid005 »

Merci pour votre acceuil :)
Effectivement avant de partir à la recherche de truffes, je demanderai l'autorisation aux propriétaire des terres (je fait pareil pour mon detecteur de metaux).
Il est hors de questions que je mette les pieds dans une plantation d'arbres truffier (dont mon ancien patron possède quelques hectares).
Je comprend que les gens comme vous qui bossent dur pour avoir leurs plantations accusent de braconnier les personnes qui viennent vous voler votre récolte, et je suis entièrement de votre avis!!! Mais pourquoi, quelqu'un comme moi, qui vais récolter une quantité infime de truffe sur des plateaux aride (avec autorisation du proprio) et très mal vu par les "éleveurs" de truffes?
bion
Membre

Message par bion »

sid005 a écrit : qui vais récolter une quantité infime de truffe sur des plateaux aride (avec autorisation du proprio)
Le cavage se faisant dans ces conditions, il n'y a aucune raison d'être "très mal vu".

Michel.
sid005
Nouveau membre

Message par sid005 »

Je ne suis pas un de ceux qui ce permettent de profiter des biens des autres. Je connait un paysans qui possède des terres légèrement argileuses et acides. Beaucoup de petits plateaux composés particulièrement de chêne. Mais le territoire est tellement sec, que j'aurai du mal a faire la différence entre les brûlés ou le simple manque de végétation.
Je souhaite découvrir ce magnifique champignon dont peu de gens en connaissent les secret :)
De plus, je ne prospecterais pas longtemps, l'an prochain je monte en Île-de-France en tant que gardien de la paix (si tout va bien) :)
Autant que je profite de mes derniers instants a la campagne :)
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
sid005 a écrit :légèrement argileuses et acides
Aïe! ceci n'est pas favorable, la truffe se trouve principalement en sols calcaires.
Toutefois, il à été décrit la présence de truffes en sol acide à proximité d'apports calcaires; par exemple le remblai d'une route, ou les ruines d'un château.

Cela pourra vous aider à rechercher préférentiellement dans ces zones, si toutefois cette configuration se présente sur ledit terrain.

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bienvenu Sid005, à tout hasard: chez moi, on peut trouver des truffes sur les talus de bord de route :D
Cordialement.JJR24
simsim66
Nouveau membre

Message par simsim66 »

bonjours ,je m appelle siméon je suis du coté de perpignan,j ai planté une truffiere d'une centaine d'arbres(Chenes verts et noisetiers ) il y a 8 ans qui j espere commencera a donner des cette année!!
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Salut et bienvenu !

Ils brulent ces arbres , ils donnent des signes encourageants ?
Etrange comme panachage , vert + noisetier. Mais à 8ans, chacune de ces essences devrait commencer à se déclarer.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber-cul
Nouveau membre

Message par tuber-cul »

Bonjour;

je voudrais m'initier avant de planter des arbres truffiers.
Je suis dans le Vaucluse, du côté de Aubignan-Beaumes de Venise.
Terrains calcaires, souvent pentus et peu profonds, mais parfois suffisamment ( 50 à 60 cm ) . garrigue spontanée abondante.

Mon premier souci, c'est de trouver la bonne documentation.
Alors je vous demande quels sont, pour vous, les 2 ou 3 bouquins de référence qui disent tout l'essentiel pour essayer de faire un peu de truffe : quels arbres, quel terrain, comment planter, comment inoculer la truffe sur mes arbres, comment entretenir ma plantation ... La totale !
Mais, si c'etait possible, j'aimerais ne pas avoir à commander plus de 2 ou 3 bouquins ... peut-être jusqu'à 4 ?
Aussi : comment se les procurer ( amazon ? )

Est-ce que mon plan vous semble jouable ?

Merci de vos réponses.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour tuber cul, ( c est original)
vu comme ca de loin, tu semble en zone propice, mais effectivement c a fait pas tout.
un parametre tres important est de savoir si tu peut arroser facilement.
ensuite pour les bouquins, j avais appris les bases dans le guide de la trufficulture.
mais le forum est bien plus rapide que les bouquins, prends le temps de bien le lire, il evolue en temps réél.
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tuber-cul a écrit :Bonjour;

je voudrais m'initier avant de planter des arbres truffiers.
Est-ce que mon plan vous semble jouable ?
Merci de vos réponses.
Bonjour et bienvenu sur notre forum tuber-cul
Tu peux déjà avant de te décider pour l'une ou l'autre des nombreuses parutions sur la trufficulture, passer par la case Accueil du Forum.
Tu y trouveras au 6éme paragraphe de cette page le très beau travail que notre collègue Phil à mis en ligne :
Implantation d'une truffière.
Il est un fait certain que depuis 2009, nous avons évolué, du moins tenté de le faire, mais ceci dit, ce document te permettra de te diriger dans cette espace qu'est notre passion à tous.
Alors bonne lecture et tu as de quoi faire sur le forum... :wink:
Jacques 37
Répondre