De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

pourquoi malgré tous les soins que l'on peut leur apporter et une bonne myco initiale, certains arbres ne produiront jamais ?
Simplement parce que la truffe est un rendez vous entre un arbre à un certain stade, un champignon, l'air humide du sol et un homme.

Si un des 4 éléments ne vient pas au rendez vous, ça ne peut pas marcher.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Jacques 37 ,
a un moment j'ai dit que les Labos travaillaient en permanence avec certains planteurs ,bien sûr pas 400 plants et j'ai dit aussi que ce n' était pas le cas en France ou bien il fallait sortir le porte monnaie .Je te rajoute , même s'il n'y a pas production ils sont là pour te dire : le pourquoi et ce gratuitement .
Fait faire une analyse en France et tu prépare ta carte , :mrgreen:

Jacques 37 , La Mondiale du Lagotto ,pour les passionnés c'est : GRANDIOSE ,
l'an dernier en Expo 432 Lagottis et en cavage sur Magnatum Pico + de 200 chiens
si ma mémoire ne me fait pas défaut , 19 pays + l'Espagne mon pot = 20 pays .
C'est la plus grande Expo sur 3 jours ou l'ont ne voit que des chiens de la même race .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

sans ensemencement,production à 5ans de 13 arbres sur 200,avec des arbres producteurs très loin les uns des autres dispersés sur la parcelle,
Sans ensemencement, Ca peut en effet être les spores du substrat initial. Mais 100% des arbres en avait. Pourquoi que 10% de producteurs alors?

Mais 13 sur 200 dispersés, Ca peut aussi être 13 endroits où il traînait des spores indigènes. Amenées ci par un sanglier, là par un mulot.

Ou 13 endroits où l'hermaphrodisme a eu lieu à la frontière des domaines entre les 1-1-1 et les 1-2-1.

Ou encore 13 endroits où il y avait du mycélium partenel associé aux plantes compagnes ou un mix de tout ça.

Une chose est sûre c'est que le rendez vous a eu lieu à 5 ans sur toute la parçelle ce qui était normal comme début et très encourageant. C'est ensuite que ça a foiré. Si le système c'est écroulé alors qu'il aurait dû monter en puissance, c'est la sixième année que le rendez vous n'a pas marché, puis la septième... c'est là qu'il faut chercher. Il faut reprendre les chroniques climatiques, le cahier de culture, il y a eu un problème. Ensuite après trois ans de production théorique dont deux sans production, le rendez vous ne s'est plus produit car le racinaire a changé et le temps de la melano est passé d'autant plus vite que le système n'a pas basculé du bon côté (putain d'effet Allee). Faute de cernage, les racines fines sont ensuite loin de l'arbre, dans la zone enherbée, melano a suivi et d'autres champignons font le brûlé. Mais le rendez vous est passé. Un des protagonistes ne viendra plus.

Je le sais, j'ai des arbres qui m'ont fait le coup. Une seule année de production et ensuite, je n'ai pas su réagir. Dès que j'ai l’opportunité de louer une mini pelle, il faut que je les arrache. Ils me posent des lapins tous les ans depuis trop longtemps. :mrgreen:

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

re,
Il est vrai Pancho,que les chercheurs espagnols sont plus enclins à répondre au courrier,que nos chercheurs français,j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience plusieurs fois,et d'assister à la 1ère fête de la truffe de Beziers,dont la conférence a été faite que par des chercheurs espagnols,et on avait d'autres données de la culture de la truffe,notamment sur l'eau ,avec les périodes bien définies pour ne pas que la truffe souffre.
J'ai quand même été bien triste,de ne pas voir un de nos savants ce jour là participer à la conférence.
Je ne sais pas comment on sélectionne les plants ,pour reconnaître qu'ils sont bons au contrôle,j’attends vos explications.
J'ai à ce jour 33 plants qui ont produit,mais dans ce nombre certains n'ont fait qu'une fois à 5ans et depuis rien,pourtant Fred le traitement est pareils pour tous,travail du sol ,taille ,arrosage,et depuis 5ans ensemencement,ce que je n'avais pas fait jusqu'à l'âge de 8ans,ce n'était pas de coutume dans notre région,ni recommandé dans les formations que j'ai suivi tous les mois pendant des années.
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Fred,j'écrivais en même temps que vous,l'an passé j'ai 11 arbres à 12 ans qui ont ouvert, et 4 charmes de 6ans qui avaient remplacé des chênes chétifs,d'un autre pépi ,donc est-ce dû à l'ensemencement ?? la manière de conduite de la truffière est la même;sauf que l'arrosage à été plus conséquent que les années précédentes,et cette année aussi on verra cet hiver
Lubin,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Tiens voilà un bon exemple pour illustrer mes propos : Annie votre truffière, que je connais un peu ne compte t-elle pas une certain nombre de truffières naturelles qui à cette époque étaient très productives ???? Vous m'arrêtez si je me trompe mais il semblerait que chez vous la migration des spores n'ait pas eu lieu alors ???? curieux non ? Si les transferts étaient si importants vos arbres dont la production commençait et qui étaient promis à un bel avenir de producteur vu le travail engagé auraient du bénéficier de ces transferts vu que si ma mémoire est bonne certains sont très près des places naturelles ????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

oui,oui,j'ai 5 truffières naturelles sur le terrain,et la plus productrice ,avec l'agrandissement du brulé chaque année va bientôt se trouver sur la 1ère rangée ,il manque environ 1m,50,je pense que dans 2/3 ans elle l'aura rejoint
Lubin
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Lubin 81 ,
en 1er je pose une question ???, est ce que j'aurais des réponses ????
et sur mon 2 ième message je dis : il a pris des garanties par apport aux plants ,
Moi je ne détient rien ,juste un constat sur ses arbres qui produisent a 4 ans .
Oui ,les Labos _ pépinières espagnols sont plus disponibles ,certainement par ce que ils font les deux et c'est là le différence entre les espagnols et nous .
Après ,je lis de tout et de rien sur les planteurs espagnols , certains commentaires me font rire ,mais bon .......croyez vous qu'un gars investisse plus de 150 milles euros sans compter le terrain et que le projet soit fait au hasard ,moi non ..A très bientôt ,Pancho
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

merci Pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Olive, tu peux avoir les meilleurs plants du monde, avec toutes les spores que tu veux, sur des arbres travaillés à la main, si l'arrosage n'est pas suffisant, il n'y a pas de truffes.

Annie a trouvé d'où ça venait. Pas assez d'eau. Cette année vous avez eu de l'eau, il y aura des truffes. On en reparle au mois mars. :wink:

Pancho, il y a des pépiniéristes français qui suivent les plantations, font des diagnostics de sol avant, donnent des conseils, sont dispos en cas de problèmes et assurent un suivi sur plusieurs années. C'est le cas pour au moins deux que je connais dont un des deux gros français. Après, c'est pas le pépiniériste qui tient le manche de la houe ni le robinet de l'arrosage. Si le trufficulteur est nul, il ne peut pas grand chose pour lui.

Pour le contrôle des plants, il y a en effet une faille sur le nombre de mycos.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

voilà du grain à moudre..... je m'y colle..... il vous manque des éléments, vous allez comprendre.
Perso je pratique l'apport de truffe depuis le tout début des années 2000..... et avant ? et bien ça produisait aussi mais differement, j'y reviendrai plus tard.
La première truffière plantée en agri..... date de 1998, avant c'était du plant planteur à racine nues, cette parcelle n'a jamais été réensemencée.....

Observations:
Sur les parcelles plantées en "racines nues" ou godets grillagés (grosses racines coupées sur les cotés ) les résultats ont été hétérogènes, il y avait des coins de parcelle qui produisaient énormément et d'autres très peu, mais il est très clair que la provenance des plants a joué aussi un rôle.
Les rendements se sont situé dans une fourchette allant de 10 à 70 Kg/ha.
Je précise que les sols sont très homogène et que lorsqu'on a planté des agr..... tout a changé, la production est apparue vers la 6 ème année et s'est généralisée à toute la parcelle, pour environ 70% de producteurs en 12 ème année et un rendement de 60 Kg/ha.
Mais, mais, mais......
Toutes les plantations ont été réalisé sur des sols "stérilisés" par l'agriculture, avec très peu de contaminants fongiques dans le sol, l'irrigation a été différentiée entre période d'installation du champignon et période de production.
L'herbe a été éliminée par un travail superficiel du sol 2 à 4 fois par an, au motoculteur..... une parcelle a été abandonnée après 2/3 ans d'irrigation et donc est restée enherbée.....
Nous avons appliqué sans le savoir ce qui est préconisé aujourd'hui, à savoir une première période avec irrigation limitée et une autre très différente pour produire.
Chacun "interprètera" en fonction de sa région, mais chez moi ça donne 3/4 irrigation/an en période d'installation, soit au tuyau, soit carrément par des sillons (gravitaire), et 10/12 en période de production.
La grosse différence c'est le temps, aujourd'hui nous sommes pressés, la parcelle qui a le plus produit a connu une première production naturelle à 22 ans (de l'ordre de 20 Kg/ha), il y a forcement eu quelques arbres qui ont produit avant, mais les truffes n'ont pas été récoltées, ce n'est qu'a 24 ans que la parcelle a été irriguée et la même année elle est passée a 70 Kg/ha....
Il faut donc impérativement ne pas manquer la période d'installation du champignon, c'est ça le plus important, les plants mycos sont une grande avancée, mais il ne faut pas se louper, avant il y avait plus d'aléas, mais le temps était un allié....

Aujourd'hui:

L'apport du plant myco permet d'apporter un champignon déjà installé dans un godet, on est déjà en présence d'un ou plusieurs individus "mère", si on fait ce qu'il faut entre le travail de préparation du sol, l'irrigation et la taille, alors à 3/4 ans on a de "petites mères" aptes à produire pour peu qu'il reste quelque spores dans le godet, qu'on en ait apporté, ou que du fait du jeune age des arbres on soit encore en présence sur un même individu de MAT1 et MAT2.
Du coup tout va plus vite, ça demande des soins mais le résultat est "garanti"......
Sur la parcelle agr..... non réensemencé la production a plafonné à 60 Kg/ha, puis a disparue concurrencée par brumale autour de la 16ème année, la production a été régulière, il y avait des truffes partout, mais peu à chaque arbre, c'était une production très "dispersée"
Maintenant tout est différent, la production arrive très tôt, elle est plus "compacte" autour des arbres, je n'ai pas plus d'arbres producteurs, certains produisent de façon un peu aléatoire et peu de truffes, mais par contre j'ai des producteurs comme je n'en avait jamais eu avec 2/3 Kg/arbre, c'est suffisant pour tirer la production vers le haut, l'année dernière j'ai dépassé les 100 Kg sur une parcelle.
Dans l'absolu chaque arbre est un individu unique demandant des soins individuels pour parvenir au sommet de sa production, là avec nos tracteurs et nos tailles haie on est pas bon........ mais si on a l'œil ça reste jouable, le tout étant de ne pas baisser la tête et de foncer....

Je continue donc a penser que la trufficulture n'a rien d'aléatoire mais il faut engranger expériences et connaissances, et donc il faut apprivoiser le temps.

Joel
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Joel et vous tous
mais chez moi ça donne 3/4 irrigation/an en période d'installation, soit au tuyau, soit carrément par des sillons (gravitaire), et 10/12 en période de production.
Il faut comprendre 3 à 4 irrigations en période d'instal par an et 10 à 12 en période de production :!:
Toutes les plantations ont été réalisé sur des sols "stérilisés" par l'agriculture
Par là, tu veux indiquer que les sols avaient reçus quelques traitements chimiques mais pas ou peu de fongicides :?:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en ai une autre à vérifier. Ce matin en passant les pièges à limaces, la chienne en a trouvé une autre. C'est beige avec du boisé autour. Arrosage mal maîtrisé.
IMG_20171003_25724.jpg
IMG_20171003_0456.jpg
Oui Joël, la maitrise du temps pour ne pas rater la moindre étape. Parfois ça se joue à quelques heures près ...

Fred