Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

jc12
bonjour et bienvenu parmi nous.
Tu as bien bien démarré ta passion avec de bon plants.
Ne regrette pas qu'ils soient petits et qu'ils ont eu un manque d'entretien c'est parfois les meilleurs et puis maintenant on travaille surtout sur les "bonzaïs" donc rien n'est perdu.
Arrosage et petit sarclage pour éliminer l'herbe au pied et tu rattrapes le tout .
Perso je suis contre l'herbe qui rentre en concurrence dans les brulés , mais cela n'engage que moi...
après faut avoir le temps de l'éliminer manuellement .
Bon courage pour les plantations à venir .
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Bienvenue sur notre forum. Sans tarder, tu auras des truffes. :wink:

Fred
jc 12
Membre

Message par jc 12 »

Merci pour vos encouragements
Je fais en sorte de travailler la terre autour du pied des arbres sur environ 80 cm de diametre
l'herbe coupée au rotofil c'est juste pour entretenir le terrain et éviter un dépot de matiere organique trop important autour des arbres
jc 12
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jc 12 a écrit :Bonjour et merci pour votre accueil
Bonjour jc12 et bienvenu sur notre forum qui n'est pour toi pas une nouveauté, mais comme tu l'écris qui semble être ton "livre de chevet" :wink:
Je pense pour ma part que le précédent cultural des parcelles plantées sont pour beaucoup dans l'implantation des arbres et de leur comportement. Ensuite tirer des conclusions sur leur comportement truffier est une autre histoire ...
Prenons l'exemple de l'arrosage, chaque nature de sol dans sa composition se comportera différemment suivant sa composition. Alors bien sur chacun doit observer ses parcelles, ses arbres et malgré une attention toute particulière, aucune formule ne peut encore aujourd’hui tout expliquer; mais les observations des uns et des autres sont indispensables pour se constituer sa propre "base de données"
Tout est affaire de patience et d'observation. :roll:
Jacques 37
jc 12
Membre

Message par jc 12 »

Image
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour jc12,

Merci pour la photo :wink: : à première vue la truffe devrait "récupérer" l'eau qui vient du haut;
Bonne journée.JJR24
jc 12
Membre

Message par jc 12 »

Bonne journée a tous
cette nuit, en parlant de pluie il a fait 32 mm elle tombe pile poil... :lol:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jc12
belle utilisation des 'bancaous"
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
cédric69
Nouveau membre

bjr je me présente

Message par cédric69 »

bonjour à tous !

voilà je suis nouveau , et très envie de me lancer dans la plantation-production de truffes en tant que professionnel en polyculture .
j'ai 38ans , je suis ouvrier viticole depuis 12ans , auparavant j'ai été exploitant viticole pendant 8 ans . mes racines sont dans les côteaux du Beaujolais viticole . je n'y connais rien en trufficulture donc besoin de tous vos précieux conseils à tous les niveaux svp ( commerce , juridique-administratif , techniques culturales .... ) ! si vous avez envie de me conseiller , je serais heureux d'échanger des idées parmi vous .
pourquoi l'envie de me lancer dans la truffe ? et bien j'ai tout simplement regardé il ya peu de temps une émission télé sur France 5 qui parlait de terroirs , de métiers liés au terroir et de trufficulture . et ça a fait tilt chez moi !
j'ai envie de me remettre à mon compte aujourd'hui et je me dis , pkoi pas trouver une petite exploitation viticole avec vignes et paturages pour pouvoir y planter des truffes , au cas où ce serait possible . c'est chose faite j'ai trouvé une belle petite propriété ou vignes ( 5 ha ) ou le cépage Gamay pousse et se plait royalement , chais , gîte rural et paturages ( 6ha ) sont à louer et à acheter . l'altitude va de 250 à 350m , orientation sud et sud-Est , sols caillouteux drainants limoneux peu d'argile par rapport au Val de saône du bas beaujolais , mais je crains pour le climat et l'acidité des sols . les sols sont moyennement pentus . les hivers sont rigoureux avec de la neige sans toutefois être des hivers de montagne , les étés chauds , pour vous situer je suis à 50km au nord de Lyon et un peu à l'ouest et 30km de Macon sud ( 71 ) . le thym et la lavande ne poussent pas naturellement chez nous mais nous pouvons faire pousser cela artificiellement dans les potagers et ça pousse bien ! nous sommes entourés d'arbres feuillus ou poussent : hêtres , charmes , chênes , frênes , noisetiers mais aussi châtaigniers , érables à certains endroits et acacias . coté champignons , nous avons de la chanterelle jaune ( girolle ) dans les bois , appelée chanterelle d'été . cette girolle pousse à partir de juillet avec les pluies orageuses et la chaleur ( temps favori pour le mildiou ! ) et nous en avons eu énormément l'an dernier . en avril , dans certains coins , il ya de la morille . enfin , nous sommes entourés de vignes surtout et un peu de prés de paturages . pour corriger l'acidité des sols je me dis que réaliser de bons apports de chaux sur 10 ans est possible et aussi mettre de l'engrais vert à base d'algues marines pour la structure du sol , bêcher le sol autour de l'arbre les 1ères années , le pailler avec de la paille naturelle . la chaux n'est pas très chère par rapport à l'engrais . donc à voir ......
à votre avis , je me lance ou pas ? ma prévision c'est de planter à 4 m sur 6 mais je ne sais pas quelle variété de truffe y mettre . mélano sporum ou uncinatum ? quels arbres ? faut-ils les traiter contre l'oïdium ? si oui , faut-il le faire souvent comme l'exige la vigne ? le chêne prend l'oïdium facilement

merci de vos avis , de vos conseils ..... très heureux de partager tout cela avec vous .
bernard
Membre

Re: bjr je me présente

Message par bernard »

Bonjour Cédric
Soit le bienvenu parmi nous, Une petite remarque il existe une rubrique présentation des nouveaux, donc ton message sera certainement déplacé.
As-tu envie d' arracher la vigne ou prendre la terre d'une ancienne vigne, dans cas il faudrait d' abord savoir comment ont été les traitements car c' est pas le top pour la truffe.
Si tu veux planter en uncinatum trouves un terrain en plat ou exposé est ou ouest, voir nord.
Pour la mélano tu auras d'autres avis, c' est certainement possible mais le gel te privera quelques fois de bonnes truffes, par contre elles participeront dans le sol à l' ensemencement, tout n' est perdu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
cédric69
Nouveau membre

Message par cédric69 »

slt bernard ,
non je garde la vigne pour la cultiver et faire mon vin car c'est mon job ! à coté de ces vignes il y a des prés sur 6 ha , c'est là que je compte planter des chênes truffiers . pour l'instant il ya des chevaux ou des vaches . mais rien n'est vendu ! c'est simplement une propriété que je suis allé voir et qui se cèdera l'an prochain en fin d'année . très envie de la reprendre et c'est en bonne voie ..... reste à voir le prix !
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonsoir, Cédric ;

dans une perspective de trufficulture, il me semble primordial d'avoir connaissance de la composition du sol avant de décider de planter ... et, a fortiori, d'acheter.
Connais-tu l'analyse de ces terrains ? les amendements de correction sont pour moi un pis-aller lorsqu'on n'a pas le choix; mais si les analyses ne sont pas favorables à la trufficulture, mon conseil serait plutôt de chercher d'autres terrains : il y en a de bons dans le beaujolais ( j'en connais en beaujolais-sud ). Ou bien alors de cultiver autre chose, comme la vigne, par exemple ( dans le Beaujolais, çà devrait venir bien ) :wink:

Pour ce qui est du choix de la variété de truffe que tu veux cultiver, tu dois d'abord déterminer quels sont les buts que tu poursuis en envisageant sa culture : ce peut être du pur divertissement : choisis l'espèce que tu veux, en fonction de tes terrains; si tu vises la rentabilité financière, la variété à plus forte plus-value est la plus indiquée ( Tuber Melanosporum ) ; si ton objectif est purement "culturel" ou gastronomique, commence par goûter les différentes variétés : Mélanosporum, Aestivum (Uncinatum), Brumale : ce sont les principales qui se cultivent, et probablement les seules pour lesquelles tu trouveras des plants mycorhizés. Ensuite, tu fais ton choix en fonction de tes goûts, de ceux de tes amis avec qui tu dégusteras, de tes terrains, de la façon dont tu voudras conduire ta truffière, ...

A titre indicatif, les sols réputés compatibles avec la trufficulture sont des sols :
- Calcaires
- Alcalins ( pH de l'ordre de 8 à 8,5 )
- pas trop argileux ( 20 à 30% maxi : en aucun cas plus de 40% )
- sableux
- drainants

Tu trouveras sur le Forum toutes les références d'ouvrages et de publications qui t'éclaireront plus complètement sur les tenants et aboutissants, les contraintes et incompatibilités concernant ton projet.

Si au final tu te lances, tu seras petit à petit "possédé" par la Truffe, obnubilé par elle, tu considèreras la pluie et le soleil, le froid et la chaleur de plus en plus exclusivement en fonction de ta truffière, de tes arbres, des truffes qui - évidemment - prolifèrent en dessous : tu seras contaminé par ce virus qui est sans danger, mais qui ne se soigne pas : et, en plus, ceux qui l'ont n'ont aucune envie de se soigner ...

Bon projet;

A bientôt,

Cordialement

MartinduGard
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Cédric69: si l'occasion de planter est là; alors il faut planter :wink: bienvenu :P
Normal, je suis mycorhizé :D ;

Je suis d'accord avec les messages précédent; procéder par étapes de raisons; analyses de sols (prélèvements et mélange de terres pour une parcelle); orientation des terrains, arrosage ou pas :?: travail mécanisé :?: (éviter la bêche, à mon avis :o );

Se renseigner auprès des anciens afin de savoir quelles truffes et ou, se ramassaient :?:
Le biotope décrit ressemble au mien: intéressant :wink: ;

Les investissements peuvent être (tout est relatif :!: ) importants par rapport à un bénéfice aléatoire: attentes et résultats :!: :?:
Sur ce site, beaucoup de réponses :lol:

Des vignerons dans le Bordelais (visites réciproques), essaient de marier truffes et vignes (et cheveux de traits :wink: ) Images de" marques porteuses" :D

Bon courage, JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonjour Cédric 69

faut bien réfléchir à ce que que tu veux faire ....
si tu veux gagner de l'argent régulièrement vaut mieux planter de la vigne par contre si tu es comme nous que tu aimes la truffe pour en manger et participer à percer son mystère alors fonce .Tu vas y consacrer des heures pour une récolte parfois longue et aléatoire avec un investissements non négligeable.
Il ne faut pas que tu compte pouvoir en vivre surtout .
Entre le matos et le chien tout cela à un prix.
Au départ j'avais planté des plants dans une vieille vigne et cela peut être un bon début d'entrée en matière et compatible.
Bonne réflexion et bon courage mais n'attends pas d'avour 60 balais pour planter car le travail devient pénible à notre âge... :mrgreen:
jm
Pachycondyla
Membre

Message par Pachycondyla »

Bonjour à tous,
Inscrit sur le forum depuis plus d'un ans, j'ai beaucoup appris en vous lisant. Cependant, je me pose encore de nombreuses questions et c'est pourquoi je me présente avant de vous les poser, comme il est d'usage.
Je suis étudiant et mon grand-père à planté une vingtaine d'arbres truffiers en Corrèze il y 5 ans. Je m’intéresse à la truffe pas vraiment pour son goût, mais surtout pour le plaisir de la chercher avec ma chienne, un Lagotto romagnolo de 2 ans dréssée au Canitruffe (elle a fait ses preuves en sauvage alors qu'elle n'avait que 5 mois)
Maintenant j’attends avec impatience le début de la saison.
Au plaisir d'échanger et à bientôt sur le forum.
Répondre