De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Ok oui je pense que tu as fait le bon diagnostic, certainement un problème lié à un coup de sec, même fugace... le sable c'est bien à condition d'avoir quelque chose dessous qui retient l'eau à l'interface sol souple/sol compact, sinon c'est un puits sans fond... chez moi pour l'instant j'arrive à gérer parce que j'ai cette zone humide toute l'année à 12-15 cm... du coup avec mes arrosages je ne m'occupe que de la partie supérieure, sans quoi avec plus de 60% de sables ça serait impossible de faire quoi que ce soit sur ce terrain avec les moyens d'arrosages dont je dispose aujourd'hui. .... donc l'année prochaine sur cet arbre je suppose que tu vas expérimenter le paillage ????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Il a été paillé cette année lors des épisodes de fortes chaleurs. Non, l'année prochaine, je vais expérimenter le gobetage. :twisted:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je partage l'analyse sur le sable. car j'ai le même phénomène de pourrissement et maintenant que tu en parles c'est plutôt sur des places argileuses où j'ai trop forcé l'apport de sable.
je ne pense pas que l'arrosage intervienne car je n'ai pas de pb d'eau pour ma part.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Merçi Fred pour ta réponse; OK Olive j'ai très bien compris car c'est à quoi je pensais et de ce fait cela confirme bien mes intentions pour la saison prochaine par rapport à ces arbres.
JP 37
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Me voila ,retour de la Mondiale Du Lagotto en Bagno di Romagne ou j'ai passé quelques jours . Après avoir discuté avec certains caveurs de différentes régions d' Italie ,la Pico sera rare sur les étals , Alba et sa région très peu ,en Romagne c'est très vert et nous en avons fait quelques unes , le prix est de 4000 Euros + ou - et dans les Abruzzes certaines régions en ont et les autres c'est la misère .

Pour en revenir aux garanties pratiqués en Espagne ,Mélano a donné quelques infos sur 2 ou 3 Pépinièristes qui pratiquent le suivi en France ,mais : le font il gratuitement Fred ??? .
César a dit le reste ,mais moi , ma question était de savoir : un plant est bien micco quand ???? avec certaines garanties .
Le contrôle des plants de mon pot ont été : 10 plants contrôlés sur 100 et pour un % de miccos supérieur a 75 % et c'est là ou je veux en venir : Est ce pareil en France ??? 75 % de miccos je trouve ça énorme .
Après ,ensemencement dans les trous avant plantation , travail du sol ,taille , apport de spores ,arrosages tous modes , contrôle des miccos sur les 5 premières années ,ils ne sont pas plus couillons que nous .
Pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Pancho, suivi gratuit.

Pour les notes des plants, en France aussi on fait le pourcentage de myco. C'est validé au dessus de 50% soit une note de 2,5 sur 5. En Aquitaine, on ne prend que des plants au dessus de 70%.

Mais comme tout système, ce système de notation a une faille. Que ton plant est 100 mycos melanosporum sur 200 apex ou 1000 mycos melanosporum dans le pot sur 2000 apex, il a la même note 2.5 soit 50% de mycos melano.

Mais au champ, ça va faire une sacrée différence 100 ou 1000. Il faudrait un nouveau système de notation qui en tienne compte.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

quelques observations, en ce début de campagne. La maturité n'est pas encore optimale mais la densité est encourageante.
B.jpg
H.jpg
I.jpg
olive
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour,

quelques observations, en ce début de campagne. La maturité n'est pas encore optimale mais la densité est encourageante.
olive
Bonjour Olive
C'est superbe, autant de spores dans les asques, serait-ce la promesse d'une future génération :wink:
Jacques 37
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonjour Olive,

Oui dis donc ça commence bien!

Issu du sauvage ou ta plantation :?:

Michel37.
bion
Membre

Message par bion »

Je reconnais les spores du superproducteur en naturel d'Olive :)

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Les photos sont issues de la première truffe récoltée sur une ciste de 4 ans ensemencé depuis 2 ans avec de la truffe naturelle locale d'une seule provenance.
2.jpg
C.jpg
Olive
bion
Membre

Message par bion »

J'ai faux alors, ce sont ses filles?

Le nombre moyen de spores par asque est important, comme sur les photos des spores issues de truffes en naturel que tu nous avais montré.
Cela pencherait donc vers un caractère héréditaire, et souligne l'importance de la qualité de l'apport.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a aussi des asques avec très peu de spores. Pour pouvoir tirer des conclusions, il faudrait faire des comptages et des statistiques sur de très nombreux asques.

Que vaut il mieux ? 100 asques avec 4 spores ou 100 asques avec 20% à 6 spores et le reste à 2?

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour
Je me rappelle d'un programme de recherche ou
nous avions donner un panel d'échantillon de truffes issus du milieu naturel ( une quarantaine)
Une chose était sur il n'y avait, sur tous les échantillons, aucune particularité décelable au microscope et notamment sur le nombre de spores comparé a la plantation.
Je pense que c'est une particularité de ton arbre ou des arbres de votre environnement.
As tu une photo ou l'on voit au moins une centaine d'asques ?
Ça arrive d'en trouvé avec 6/7 spores mais souvent c'est superposé, ce que je crois qu'il se passe sur la photo 5 ou quand on grossi on voit bien le deuxième contour de l'asque dessous, avec un asque de spore pas mûr .
A+stef
Dernière modification par stef@ le 03 déc. 2017 09:43, modifié 1 fois.
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bravo, Olive!

Fred, là je cale... Par intuition, je dirai 4 spores biens formés dans chaque asque reparti de manière homogène...

Michel37.
Répondre