Salut,Melano
dans beaucoup d'endroit tout tes arguments ont été appliqués et le cheptel certe à diminué mais pas disparu.
il n'est bien évidemment pas question de faire disparaître tous les animaux mais de réguler efficacement leur population. Jamais toutes les solutions que je préconise n'ont été toutes appliquées simultanément. Chez toi, tu avoues qu'il faut être en battue (ce que je souhaite supprimer) et que les tirs de nuits ne sont pas pratiqués. Avec les appareils de vision nocturne actuels cela serait un jeu d'enfant de réguler les cochons par chez moi. Mais les chasseurs ne veulent pas qu'on les régule. Ils ne pourraient plus s'amuser le dimanche.
Avec le renard, tuer de nombreux individus dynamise les populations car ceux qui naissent trouvent un milieu riche non occupé par de la concurrence. En deux générations, le trou est comblé.C'est comme les renard plus tu nettoie un secteur les autres des alentours arrivent pour prendre place.
Pour le cochon, en piégeant bien et en faisant du tir de nuit sélectif sur les femelles, il n'y aurait plus de soucis dans certains coins comme chez moi.
Fred