Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
melano
Site Admin

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

Melano
dans beaucoup d'endroit tout tes arguments ont été appliqués et le cheptel certe à diminué mais pas disparu.
Salut,

il n'est bien évidemment pas question de faire disparaître tous les animaux mais de réguler efficacement leur population. Jamais toutes les solutions que je préconise n'ont été toutes appliquées simultanément. Chez toi, tu avoues qu'il faut être en battue (ce que je souhaite supprimer) et que les tirs de nuits ne sont pas pratiqués. Avec les appareils de vision nocturne actuels cela serait un jeu d'enfant de réguler les cochons par chez moi. Mais les chasseurs ne veulent pas qu'on les régule. Ils ne pourraient plus s'amuser le dimanche.
C'est comme les renard plus tu nettoie un secteur les autres des alentours arrivent pour prendre place.
Avec le renard, tuer de nombreux individus dynamise les populations car ceux qui naissent trouvent un milieu riche non occupé par de la concurrence. En deux générations, le trou est comblé.

Pour le cochon, en piégeant bien et en faisant du tir de nuit sélectif sur les femelles, il n'y aurait plus de soucis dans certains coins comme chez moi.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
Pour le cochon, en piégeant bien et en faisant du tir de nuit sélectif sur les femelles, il n'y aurait plus de soucis dans certains coins comme chez moi.
chose pratiquement impossible à r&aliser !
déjà qu'en plein jour , on n'arrive pas à les voir !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Peut-être chez toi, vous ne les voyez pas mais chez nous, il n'y a pas de coin impénétrables. La nuit, ils sortent de partout pour venir dans les prés et on les voit très bien surtout pour ceux équipé d'appareils de vision nocturne. Après, le maïs fait le reste. Tu les agraines quelques temps et pan.

Mais bon, c'est pas pour demain qu'on aura le droit de faire ça, le looby des chasseurs y est opposé. :D

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Ici c'est des bois n vignes ,oliviers, qq truffières et qq vergers, donc pas évidant et quand il n'y a plus de feuilles aux vignes ,
ils ne sortent plus guère des bois ou quand la lune est noire ...
Pas de maïs et très peu de blé: 3HA maxi.
Sur ma commune quand on tue 8 ou 9 sangliers par an c'est beau mais cette année il faudra arriver à 15 u.
Ils se tiennent sur les commune avoisinantes et quand ils viennent se réfugier chez nous , on s'en occupe :D
Nous n'avons pas de dégâts pratiquement sauf dans les plantiers que l'on clôture sous tension en bordure de bois et en préventif.
Les chevreuils font plus de mal, mais çà passe mieux .
Enfin la chasse aux sangliers est pour moi une belle chasse, car on entend de belles menées, et çà se manque bien, on ne fait pas mouche tout le temps.
Depuis l'ouverture nous en sommes à 5 bêtes tuées et 10 manquées :cry: :P
Nos papys ont la vue et la rapidité à réagir qui baissent :roll:
Mais on passe de bons moments de convivialité.
Aujourd'hui j'ai préféré aller aux Lactaires et girolles :un plein panier dans la journée et deux heures de travail au retour (triage, lavage, cuisson). Aussi je vais bien dormir car j'ai du faire 10km...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
didier24
Membre

Message par didier24 »

Genévrier a écrit :En effet, vivant à la campagne, il est dommage d'avoir à se barricader pour protéger son travail.
Tant pis pour les bécassiers, ils feront un gros détour pour aller à la remise.
Tant pis pour les gros 4 X 4 des chasseurs de gros, ils feront un détour par la route départementale au lieu de couper à travers champs.
Je vais tout barricader !
.
Les "barricades" tel qu'on en voit avec du petit maillage c''est surtout tant pis pour la faune sauvage!, Il faudrait pouvoir utiliser une cloture qui ne bloque que le gros gibier. Pour ce qui est des lapins et lièvres un petit filet à chaque pied suffit.
Didier
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

didier24 a écrit :
Genévrier a écrit :En effet, vivant à la campagne, il est dommage d'avoir à se barricader pour protéger son travail.
Tant pis pour les bécassiers, ils feront un gros détour pour aller à la remise.
Tant pis pour les gros 4 X 4 des chasseurs de gros, ils feront un détour par la route départementale au lieu de couper à travers champs.
Je vais tout barricader !
.
Les "barricades" tel qu'on en voit avec du petit maillage c''est surtout tant pis pour la faune sauvage!, Il faudrait pouvoir utiliser une cloture qui ne bloque que le gros gibier. Pour ce qui est des lapins et lièvres un petit filet à chaque pied suffit.
Didier
Pour ceux qui mettent de l'ursus, il faut le mettre à l'envers. (les grosses mailles en bas.)

jean-mi,
Jeanmi,
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Mes plants ont trois ans et aucuns degats sauf trois arbres qui ont subit le gel mais repartent.
Sur 1 hectare de terrain j'ai 4000 m2 de plantés avec 160 arbres et je n'ai jamais eu de degats. Ma recette : pas d'investissement superflu avant que je n'ai des brules.
Mes protections actuelles : grillage maille de 10X10 mm hauteur de 50 cm circonference 1 m pour chaque arbre contre les lapins et lievres et autres petits. Cloture piquets chataignier de 2,5 m tous les 8 ml avec ruban blanc electrique sur 4 rangs à 20cm, 60cm, 1,20 m, 1,90m, une batterie 12v.
La seule intrusion a été, en septembre dernier, sur 5 arbres nouvellement plantés au printemps sur plastique noir pour essai, mais batterie a plat par temps sec avec humidité sous plastic donc intrusion des sangliers qui m'ont soulevé tous les plastiques pour chercher les vers. Conclusion : si plantration sur plastique necessité d'une cloture en dur sinon bonjour les degats.
Pour info, le restant de mon terrain qui n'est pas bon pour truffiere est seme de maïs pour fixer les cervidés, et autour de mon terrain trois mares agrainées et goudronnées par chasseurs donc beaucoup de passage de betes sympa. Allez comprendre !!!!!!!
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

génévrier
j'ai toujours mis des filets sur mes plants même à 30 ans certains l'on encore au colet et jusqu' ç 3 ans c'est pas un soucis si les branches ne partent pas à l'horizontale. A 3ans je coupe tout ce qui est dans le filet .

La truffe caveuse
je n'ai jamais mis non plus de film noir au pieds , je préfère biner et arracher l'herbe au pieds;
avec une clôture électrique comme tu décris est-ce bien utile ?
jm
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr Leromain84,
J'ai voulu faire un essai sur 5 arbres en les paillant avec du film noir, mais le reste de mes arbres sont sur pelouse avec travail chaque année sur 2 metres de rayon.Effectivement les sangliers n'ont pas fait de degat sur les arbres sauf sur les 5 avec plastique.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

La truffe caveuse
heureusement que tu n'en as pas mis à tous car bonjour les dégâts... :oops:
C'est valable là où il y a pas de cochons et pour ceux qui n'ont pas le temps de travailler les pieds, bon pour éviter l'évaporation de l'eau et la micro faune , mais rien ne vaut le travail manuel.
Quand j'avais planté ma 1ere truffière en 81 j'avais mis des discoplants et j'avais eu les mêmes problèmes.
Depuis j'en mets plus et plus de déception pourtant les sangliers passent de temps en temps: actuellement une fois par semaine, le restaurant est bon....(bonne glandée). :D
jm
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,
Je me penche sur le matériel pour clôturer et je me demandais si quelqu'un ici avait un peu d’expérience en la matière. J’hésite encore pour le choix des piquets ou poteaux (bois, le recyclé, fer...) et pour la hauteur du grillage à mouton. Bien sûr je traque la bonne affaire mais si quelqu'un a un conseil pour que la clôture soit quand même assez solide pour une 20 ène d'année..
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

J'ai essayé le fil électrique pour les lapins , autour de mon jardin , résultat , tranquille environ 2 jours , ensuite ils prennent un peu d'élan et passe quand même sans problème ....
J'ai commencé par du fils tous les 5 cm sur une hauteur de 30 cm comme ils passaient quand même je l'ai doublé avec du ruban électrique en vain !!!!
Je sais pour l'avoir vu qu'il existe des clôture électrique pour lapin , c'est la même que pour les moutons mais avec des mailles plus fine et moins haut , mais le prix du rouleau m'a fait reculer :twisted: :twisted:

David
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous

Pour tous les gibier le mieux est de mettre le 1er fil à 20cm du sol .
Conseil donné à la formation de piégeur agréé par la fédération des chasseurs du Vaucluse.
La nuit dernière une laie est passée dans ma truffière avec ses deux petits , heureusement aucun dégâts .
je ne vais pas tarder de mettre du répulsifs si elle reste dans le secteur...La semaine on ne peut les chasser.
jm
sergio
Membre

Message par sergio »

domage pour toi ici dans mon village ouvert 7sur7 et sans battue
26 drome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Sergio
vous avez de la chance , on ne peut le chasser quand battue, mais on peut tirer le sanglier de rencontre mais en aucun cas en faire la recherche surtout avec l'aide d' un chien. Et pour avoir un carnet de battue il faut 100ha d'un seul tenant en ayant les baux en règles .
2 sociétés dans la commune , une seule a un carnet la notre, car nous possédons les bois communaux .
Chaque département à ses règles pas toujours évidentes. Mais des bracos ne s'empéchent pas de les chasser.
C'est leurs problèmes.
jm
Verrouillé