Le juste arrosage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
hanc07
Membre

Re: Le juste arrosage

Message par hanc07 »

Bonsoir,
en micro aspersion d'autres paramètres sont à prendre en compte.
Le vent (dans la vallée du Rhône on en manque pas) lorsque tu apporte 20 mm à moins de 50 l/h tu peux déjà perdre 10 mm voir plus si tu arroses en pleine journée pour faire tomber la température.
L'idéal serait de toujours trouver un sol humide à 5 cm de profondeur et cette année, c'était dur car la chaleur a battu des record en durée.
Didier
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :dans notre sud-ouest, on n'a pas cette culture de l'arrosage pour les truffes

Dans le sud-est non plus, de façon générale. Les quelques trufficulteurs que je connais (en dehors du forum) n'arrosent pas, ou peu, même ceux qui ont installé l'aspersion.

Le principe d'un arrosage toute les 3 semaines s'il n'a pas plu est encore beaucoup pratiqué......et aura la vie dure.
Je prédis que dans 10 ans il y en aura encore beaucoup qui pratiqueront ainsi.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier j'ai fait un tour sur ma seconde parcelle où pour des raisons techniques je n'ai pas pu arroser il y a trois semaines. Auparavant il n'y en avait pas besoin et je pensais que j'allais faire une très bonne saison, c'était sans compter sur la vague de chaleur et sécheresse qui suivit et qui a ruiné mes espoirs. J'ai trouvé une truffe séchée à côté d'un trou cylindrique de 5 cm de diamètre et profond d'environ 10. J'étais curieux, car je n'avais pas encore trouvé sous cet arbre. Au fond du trou j'ai trouvé une autre truffe évidée, je pense par les limaces plus une autre entrain de pourrir. Difficile de connaître la taille, mais je pense aux environ de 50gr chacune.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

Benji je te rejoins car mes sondes ont pu me démontrer que l'arrosage optimun est différent selon le type de sol. En effet cet été j'arrivais à conserver de l'humidité en arrosant 25 mm tous les 7 jours alors que mon collègue préférait mettre 35 mm tous les 10 jours. Par contre mes sondes m'ont démontré qu'arroser 50 mm toutes les 3 semaines ( cette année et sur mon sol) était une énorme bêtise car le sol était desséché 12 jours après.Enfin je n'ai malheureusement pas pu comparer un arrosage total de ma parcelle et les effets sur l'humidité et la durée avec mon arrosage en micro aspersion qui n'arrose que 35 % de la surface totale.Pour rejoindre mon post sur " les boites magiques" j'ai une question en suspens à quelle profondeur doit on trouver de l'humidité et celle-ci n'était pas différente selon le mois et la saison ? Çà parait évident mais pour l'instant je n'ai pas la réponse et vous ?
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
l'idéal pour moi qui travaille le sol sur 20 cm serait de toujours trouver de l'humidité en dessous de 5 cm sur les 3 ou quatre mois les plus chaud.
Raoul, 25 mm tous les 7 jours me parait bien pour mon sol sans argile et drainant.
Tient nous au courant après la saison de cavage.
Bon WE
Didier
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Nous ne sommes pas de la même région mais je suis un peu dans ce programme au niveau quantité avec une dizaine de jours pendant les fortes chaleurs; par contre l'humidité en dessous de 10 cms ne tient pas longtemps.
Par contre il était dit que la truffe aimait des périodes sèches entrecoupées de périodes humides; alors si on installe une humidité en permanence es-ce bien ce qu'elle recherche ?......
JP 37
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Pour moi cette terre qui reste humide en permanence et qui respire pas ca me plait moyennement.
Patrick
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Effectivement chaque réaction du sol doit être étudiée par son propriétaire pour adapter les méthodes d'arrosage.

C'est pour cela que l'équipement de raouldupuy devient indispensable à partir de l'entrée en production.

Avant ,cette installation donnera des mesures mais comme on ne sait pas grand chose des conditions nécessaires pour les naissances je pense que l'on ne saura pas exploiter les données collectées.

Quel est votre avis ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben si, on sait exactement ce qu'il faut pour les jeunes arbres pour qu'ils fassent des mycos. Du frais relativement sec.

Pour les naissances aussi on sait.

Avec les données des sondes, ça va être du miel des Vosges de bosser.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :Ben si, on sait exactement ce qu'il faut pour les jeunes arbres pour qu'ils fassent des mycos. Du frais relativement sec.

Pour les naissances aussi on sait.

Avec les données des sondes, ça va être du miel des Vosges de bosser.

Fred
Bon , je veux bien que tu nous fasses un rappel de tes connaissances :D

Car pour moi c'est flou :oops:

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il va falloir attendre les conclusions de culturtruf pour avoir du nouveau car mes connaissances sont celles qui sont exposées sur ce forum.

Fred
Répondre