Photos de brulé
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Photos de brulé
Va savoir, si ca se trouve ce stress va stimuler le mycelium.
Michel , février mars est l'époque ou la vieille herbe est sèche (encore mieux que maintenant), les feuilles au bord des haies sont toutes à terre, c'est là où certains jours on peut faire partir de beaux incendies suite à des écobuages mal contrôlés. Si ca part dans les buis , on peut se faire de belles frayeurs.
Seb
Michel , février mars est l'époque ou la vieille herbe est sèche (encore mieux que maintenant), les feuilles au bord des haies sont toutes à terre, c'est là où certains jours on peut faire partir de beaux incendies suite à des écobuages mal contrôlés. Si ca part dans les buis , on peut se faire de belles frayeurs.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour Fred.
bon courage pour la restauration de la truffière , mais dans ces moment difficiles on trouve toujours la motivation pour continuer.
a+jean claude.
bon courage pour la restauration de la truffière , mais dans ces moment difficiles on trouve toujours la motivation pour continuer.
a+jean claude.
Salut Fred,
Attention une directive européenne et un rappel à l'ordre en France a eu lieu cette année!
La fumée due au écobuage est interdite 750 euro d'amende (sauf dérogation pour les agriculteurs),une déclaration est a faire en mairie. Une autre dérogation existe si les communauté de communes ne sont pas équipées de suffisament de déchéterie. Renseignez prés de chez vous! C'est une autre réglémention que la lutte contre les incendies.
Bon courage
Didier
Attention une directive européenne et un rappel à l'ordre en France a eu lieu cette année!
La fumée due au écobuage est interdite 750 euro d'amende (sauf dérogation pour les agriculteurs),une déclaration est a faire en mairie. Une autre dérogation existe si les communauté de communes ne sont pas équipées de suffisament de déchéterie. Renseignez prés de chez vous! C'est une autre réglémention que la lutte contre les incendies.
Bon courage
Didier
Et c'est une très bonne chose. Dans mon cas, c'est de l'incinération de résidus d'exploitation forestière. En gros, c'est les branches des chênes. En volume, je pense que ça doit représenter pour le bois que j'ai fait cet hiver une dizaine de tas de branches de 4 m de haut et de 8 de diamètre. C'est intransportable à la déchetterie. Et ça encombrerait bien trop de containers.
La solution serait la valorisation par le broyage suivi d'un compostage. Mais le bois de chêne étant riche en tanins, il est peu recherché.
Pour les buissons et herbes basses, je ne pratique pas l'écobuage qui fait des ravages dans les populations d'invertébrés. Je tonds ou je débroussaille.
Fred
La solution serait la valorisation par le broyage suivi d'un compostage. Mais le bois de chêne étant riche en tanins, il est peu recherché.
Pour les buissons et herbes basses, je ne pratique pas l'écobuage qui fait des ravages dans les populations d'invertébrés. Je tonds ou je débroussaille.
Fred
Si brûler est bien commode c'est très polluant, une brasse brûlée équivaut à un voyage Paris Marseille fait avec un vieux diésel. L'idéal comme dit Fred c'est broyage (ou pas) et compostage.
Didier
Didier
Fred, le même jour que toi j' ai brûlé également quelques branchages qui provenaient de ma taille. J' ai eu quelques expériences dans le domaine déjà... Vent faible du Nord, une rangée Est- Ouest au Sud était sous arrosage avec micro-asperseurs, donc aucun risque de propagation, mais j' étais sacrément surpris car à un endroit où l' herbe était très verte, mais elle a brulé complètement, j' ai laissé puisque sous total contrôle, mais tout de même quelle surprise avec une hygrométrie de l' air très faible les surprises sont en embuscades.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
En terme de CO2, certainement pas car le CO2 du diesel est issu de carbone stocké durablement sous forme de pétrole qu'on exhume et qu'on fait bruler. En revanche, celui de la fumée de mes branches a été capté dans l'atmosphère depuis 70 ans et il a toute les chances d'être à nouveau capté par les truffiers que je vais planter et qui sont de véritables puits de carbone. C'est en ce point que le chauffage au bois est bien plus renouvelable que le chauffage au fioul.Si brûler est bien commode c'est très polluant, une brasse brûlée équivaut à un voyage Paris Marseille fait avec un vieux diésel.
En revanche pour les particules, dans la fumée de bois, il y a les HAL qui sont de véritables cochonneries, tu as raison. Mais je pense que ce n'est pas grand chose comparé aux fumées des plastiques que les industriels de la zone en bas de chez moi on pris l'habitude de bruler le matin de bonne heure... Lorsque je vais au boulot, cela me fait mal au cœur.
Fred
Fred c"était rapport à ce papier que je t'ais répondu, c'est à lire : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlmelano a écrit :En terme de CO2, certainement pas car le CO2 du diesel est issu de carbone stocké durablement sous forme de pétrole qu'on exhume et qu'on fait bruler. En revanche, celui de la fumée de mes branches a été capté dans l'atmosphère depuis 70 ans et il a toute les chances d'être à nouveau capté par les truffiers que je vais planter et qui sont de véritables puits de carbone. C'est en ce point que le chauffage au bois est bien plus renouvelable que le chauffage au fioul.Si brûler est bien commode c'est très polluant, une brasse brûlée équivaut à un voyage Paris Marseille fait avec un vieux diésel.
En revanche pour les particules, dans la fumée de bois, il y a les HAL qui sont de véritables cochonneries, tu as raison. Mais je pense que ce n'est pas grand chose comparé aux fumées des plastiques que les industriels de la zone en bas de chez moi on pris l'habitude de bruler le matin de bonne heure... Lorsque je vais au boulot, cela me fait mal au cœur.
Fred
Bonjour suite au message cité ci dessus, j'ai répéré quelques truffes de marques (petites) au même endroit et ces dernières sont enveloppées d'un "tissus" blanchâtre, mycélium certainement.
Quelqu'un a t'il déjà observé ce type de truffes de marque?
Quelqu'un a t'il une explication, ou même un début?
Voici une photo (désolé pour la qualité) :

Stéphane
- jeanmidu24
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
Non, il s'agit d'une truffière naturelle
Stephane
Stephane
Bonjour Stéphane,
sur la photo il est difficile de bien voir, mais si ce "blanc" est incrusté dans le péridium de la truffe c'est un saprophyte qui est en train de la "manger".... j'ai déjà vu ça, particulièrement les années humides.... c'est le trop d'eau à un moment donné, manque d'oxygène pour la truffe.... pas bon....
joel
sur la photo il est difficile de bien voir, mais si ce "blanc" est incrusté dans le péridium de la truffe c'est un saprophyte qui est en train de la "manger".... j'ai déjà vu ça, particulièrement les années humides.... c'est le trop d'eau à un moment donné, manque d'oxygène pour la truffe.... pas bon....
joel
Merci Joel pour ce commentaire avisé...
La partie du brûlé, à cet endroit, est plutot compact (j'ai prévu de le"greliner au printemps prochain, je n'avais rien fait dessus jusqu'alors car je craignais de l'abimer puisque c'est à cet endroit que je rammase le plus de truffes) combiné au printemps que nous avons eu, cela confirme ton constat, malheureusement.
Je vais peut être en extraire une pour regarder de plus près, qu'en penses tu?
Stephane
La partie du brûlé, à cet endroit, est plutot compact (j'ai prévu de le"greliner au printemps prochain, je n'avais rien fait dessus jusqu'alors car je craignais de l'abimer puisque c'est à cet endroit que je rammase le plus de truffes) combiné au printemps que nous avons eu, cela confirme ton constat, malheureusement.
Je vais peut être en extraire une pour regarder de plus près, qu'en penses tu?
Stephane
Salut
Je suis d'accord avec Joël. Ça ressemble fort à une moisissure.
Prélève une truffe pour voir. Tu sera vite fixé.
À+
Phil
Je suis d'accord avec Joël. Ça ressemble fort à une moisissure.
Prélève une truffe pour voir. Tu sera vite fixé.
À+
Phil
phil