Lors des derniers 35 mm qu'il est tombé chez nous après trois mois sans pluie, dans les inter rangs non enherbés, c'était descendu à 8 cm. Sous les herbes, c'était sec à 2 cm et dans les bois, ca n'avait pas passé sous les feuilles ou quasiment pas.
Une argile peut absorber 30 % de son volume d'eau. lorsqu'elle est sèche elle se comporte comme une véritable éponge. Celà signifie que pour absorber 35 L d'eau, il suffit de 105 L d'argile. Sur 1 m2, ca ne fait que 10 cm d'épaisseur.
J'étais aussi surpris que toi Seb, mais ce que dit maxime est logique lorsqu'on y réfléchit. Il faut de l'eau, beauçoup d'eau pour mouiller un sol sec.
Et le moindre obstacle peut empêcher cette eau de passer. J'ai nettoyé des cistes l'autre jours. Depuis un mois on a dû prendre 80 mm. Ben sous les cistes, c'était sec de chez sec. Le feuillage dense ainsi que le tapis de feuilles avait arrété ces 80 mm tombé en plusieurs fois. Idem sous les paillages coco. Sec. À tel point que je me demande s'il ne va pas falloir que je les arrose.
Mais c'est peut-être aussi bien que cette zone soit sèche pour renforcer le statut mycorhizien des arbres...
Fred