maladie de nos arbres en photos
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: maladie de nos arbres en photos
Bonjour a tous j'aurais une petite question en ce qui concerne le traitement de mes truffiers contre l'oidium...
est ce que je peux pulvériser du souffre mouillable en traitement?...car l'oidium étant un champignon n'y a t il pas de risque pour ma future production (éventuelle)?
Cordialement
est ce que je peux pulvériser du souffre mouillable en traitement?...car l'oidium étant un champignon n'y a t il pas de risque pour ma future production (éventuelle)?
Cordialement
Suite au traitement du phylloxera sur les pubs, j'ai vérifié ce matin l'efficacité du produit : les pucerons ont été éliminés.
Donc, je suis satisfait du traitement.
JC 12, si tu as peur des risques que peut faire courir l'emploi du soufre, il existe des traitements avec du lait efficaces. Il faut les renouveler plus souvent mais ça marche.
Fred
Donc, je suis satisfait du traitement.
JC 12, si tu as peur des risques que peut faire courir l'emploi du soufre, il existe des traitements avec du lait efficaces. Il faut les renouveler plus souvent mais ça marche.
Fred
Bonsoir Mélano,
Peux-tu dire le nom du produit que tu utilises et la provenance. merci,
Peux-tu dire le nom du produit que tu utilises et la provenance. merci,
Bonsoir,
Mélano: étonnant que les cerris poussent mal chez toi; argile
le climat serait-il différent de chez moi 
A propos de phylloxéra: manquerait-il un élément dans le sol
qui empêcherait l'arbre de se défendre (fer, phosphore, molécules naturelles
L'oîdium fait son apparition sur certains vieux chênes
Salutations truffes.JJR24
Mélano: étonnant que les cerris poussent mal chez toi; argile
A propos de phylloxéra: manquerait-il un élément dans le sol
L'oîdium fait son apparition sur certains vieux chênes
Salutations truffes.JJR24
Je ne sais pas pourquoi les ceris ne poussent pas chez moi mais je ne suis pas le seul dans mon syndicat.
Voici les références du produit utilisé. Ça coûte un bras comme tout ce qu'on trouve en jardinerie et ce n'est homologué que pour les jardins... Heureusement que j'ai un jardin truffier.
On doit toutefois pouvoir trouver l'équivalent dans d'autres marques, en plus grands quantités voire en conditionnement pour professionnels.
Voici la fiche produit : http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=218
Fred
Voici les références du produit utilisé. Ça coûte un bras comme tout ce qu'on trouve en jardinerie et ce n'est homologué que pour les jardins... Heureusement que j'ai un jardin truffier.
On doit toutefois pouvoir trouver l'équivalent dans d'autres marques, en plus grands quantités voire en conditionnement pour professionnels.
Voici la fiche produit : http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=218
Fred
Mélano,
Merci pour la réponse,je cherche pour le printemps prochain pour les ch.verts.Chez moi ,c'est eux qui
souffent le plus.Les pubs sont moins attaqués (ils ont eu 2 traitements bouillie bordelaise bien dosée).
Je constate quand même que les meilleurs producteurs (verts ou pubs) sont presque pas attaqués.
Merci pour la réponse,je cherche pour le printemps prochain pour les ch.verts.Chez moi ,c'est eux qui
souffent le plus.Les pubs sont moins attaqués (ils ont eu 2 traitements bouillie bordelaise bien dosée).
Je constate quand même que les meilleurs producteurs (verts ou pubs) sont presque pas attaqués.
- jeanmidu24
- Membre
En prévention j'utilise le BT associé à la bouillie et je n'ai pratiquement pas d'attaque.opti16 a écrit :Mélano,
Est-ce due à ça? En tout cas je n'ai pas retraiter depuis début juin et mes arbres se portent bien.
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour Fred
Quand tu iras dans une grande surface, regarde en rayon jardinerie ils ont les mêmes, numéro homologation et composition identiques à un prix différent. Ce genre de produit ce fait au max par 800ml mais pas facile à trouver; après pour les pros j'ignore.
JP 37
Quand tu iras dans une grande surface, regarde en rayon jardinerie ils ont les mêmes, numéro homologation et composition identiques à un prix différent. Ce genre de produit ce fait au max par 800ml mais pas facile à trouver; après pour les pros j'ignore.
JP 37
Je viens de faire un constat qui est plutôt troublant.
Dans mon ancienne plantation qui s' est échelonnée de 1993 à 2000, (quand on fait tout à la main comme autrefois il faut savoir prendre son temps
) une douzaine de rangées de 25 arbres environ, avec diverses essences, mais partout du chêne pubescent, seules deux rangées ont de pub atteints par le philoxéra. Comme par hasard ils proviennent d' un même pépiniériste, c' est aussi ceux qui ne sont entourés que par du charme, c' est bien les seules différences notoires. Ces arbres ont 15 ans.
J' ai eu cinq pépis différents pour cette plantation.
Ce soir traitement au savon noir et dans deux jours BT et bouillie bordelaise.
Dans mon ancienne plantation qui s' est échelonnée de 1993 à 2000, (quand on fait tout à la main comme autrefois il faut savoir prendre son temps
J' ai eu cinq pépis différents pour cette plantation.
Ce soir traitement au savon noir et dans deux jours BT et bouillie bordelaise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour Bernard,
Peut-être que ce pépi a une seule provenance de glands
qui ne conviennent pas à ton sol
C'est le cas chez moi: certains cp ne s'adaptent pas et finissent pas mourir; d'autres résistent mieux après un recépage; quels que soient les pépis et d'une année à l'autre; difficile de savoir la provenance des glands;
Bon courage
JJR24
Peut-être que ce pépi a une seule provenance de glands
C'est le cas chez moi: certains cp ne s'adaptent pas et finissent pas mourir; d'autres résistent mieux après un recépage; quels que soient les pépis et d'une année à l'autre; difficile de savoir la provenance des glands;
Bon courage
Bonjour
J'ai lu sur le forum que certains traitaient l'oïdium du printemps jusqu'en juillet. Quelqu'un peut-il me dire pour quelle raison arrêter en juillet et non en août ?
JP 37
J'ai lu sur le forum que certains traitaient l'oïdium du printemps jusqu'en juillet. Quelqu'un peut-il me dire pour quelle raison arrêter en juillet et non en août ?
JP 37
Aucune raison JP si tu as une attaque sévère. Toutefois multiplier les traitements avec des fongicides n'est pas forcément bons en truffière. Et en août, les arbres ont fait une grande partie de leur cycle annuel donc, c'est moins grave s'ils attrapent la maladie que si ça leur arrive en juin.
Fred
Fred
A votre avis il a quoi ce chêne? Il a eu le phylloxéra mais je l'ai traité. Il est arrosé plus qu'il ne faut car il est sur le rocher mais ce n'est pas le trop d'eau. cette année encore il a des branches qui sèchent.
Fred
Fred
- jeanmidu24
- Membre
-
Leromain84
- Membre
grosses attaques d'araignées rouges sur CB
comme mes tomates
jm
comme mes tomates
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"