Structurer un sol par apport de MO.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par truffadoux »

Bonjour fred
merci pour le test INRA
As tu essaye de le mettre en oeuvre ,ceci me parait
Costaud au premier abord.
Peut etre avec de l entrainement le geste devient sur et precis..
Je suis presque sur que si on fait dix tests,les dix seront different ...

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Le test de l'humectation rapide est très facile à réaliser et est amplement suffisant pour nos besoins.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour fred
Petite question pour le test d humectation rapide,
Comment la lecture du test s imterprete, t il autre que par la pesee des agregats humectes au final.
J ai du mal a tous cerner le protocole..

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

On veut savoir si les agrégats du sol sont stables. Tu tamises, tu mets des agrégats dans l'eau 10 minutes. Au bout de 10 minutes, tu les observes.

S'ils sont intacts, la structure de ton sol est stable.

S'ils se sont transformés en boue, la structure de ton sol n'est pas stable.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci fred

c est pas evident pour un petit cerveau comme le mien...

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Pour ne pas polluer le post sur les naissance de truffes et en réponse aux inquiétudes de César sur l'emploi de la grelinette en août, voici une petite vidéo tournée hier à l'arrache avec mon téléphone pour expliquer le pourquoi du comment de l'utilité chez nous d'utiliser ce type d'outil.

Tu verras Pierre que nos sols n'ont rien à voir avec tes sols limoneux et que si on ne travaille pas, on est mal en raison du tassement (mais les sols argileux, tu connais aussi).

Je ne sais pas si ça fera des truffes un jour mais mon objectif est de faire de la semoule sous tous mes arbres et la grelinette peut y aider.

https://m.youtube.com/watch?v=HT_A_c7dMRY

Désolé pour la piètre qualité des images et du son.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Tu peux l amelioer la structure en plus en apportant comme des petits cailloux genre gravelette .
Moi je l ai fait ,car j avais un sol lourd ,un peu dans ton genre et le resultat a ete surprenant au niveau aeration du sol
Sinon belle video

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Truffadou,

Je l'ai fait sur certains de mes arbres dans une autre parcelle à deux endroits tests. C'est vrai que sur le moment, c'est spectaculaire. C'est vrai que ca produit. Mais, au bout de quelques années, je trouve que la structure s'effondre. Et ça devient une espèce de pâte avec des cailloux au milieu.

Bref, j'attends encore un peu avant de généraliser les apports de sable calcaire. Ensuite, il y a deux autres raisons théoriques pour lesquelles j'hésite. D'une part, ca amène beauçoup de calcaire. Et le calcaire, c'est pas si bon que ca pour la truffe. D'autre part, ça fait basculer ton sol dans la catégorie des sols graveleux. Et statistiquement parlant, les sols graveleux, c'est pas forcement bien terrible.

J'ai un sol certes argileux, que pas grand monde aurait planté, mais qui est sans doute avec un rapport (Ca + Mg)/ CEC pas très élevé si j'en juge par la présence de la fougère Aigle au milieu de mes arbres. Il me demande du travail mais la structure du sol me plait avec toutes ces boulettes.

Je ferai un pH cet automne pour voir très localement ce que ca dit. Mais je ne suis pas certain qu'en amenant beauçoup de calcaire, je ne fasse pas plus de mal que de bien.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Non c est pas du sable mais de la gravelette ,genre 4/6 qui structure au sens mecanique du sol..

Fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Je suis d accord avec toi le sable calcaire amene un benefice spectaculaire mais je parlais d apport de gravelette .
J ai fait des tests sur certain de mes arbres plantes depuis 3 ans et franchement le sol gagne en souplesse .
Avec du sable le sol se recompacte les effets sont a court terme benefique.
Avec mon travail j ai pu voir l effet de la gravelette sur les accottements ,une terre souple ,c est comme ca que l idee m a apparut potentiellement
Bonne .
Mais laissons de l eau coule sous les ponts ,ce n est qu un test....

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Je suis entrain de préparer un terrain graveleux pour planter cet automne. Il y a plein de petits cailloux des dimensions que tu décris. La terre, riche en MO est d'une souplesse incroyable. De plus, elle garde bien l'eau. Par contre, niveau structure proprement dite, c'est très décevant. Le sol se délite en poussière, à l'arrosage, une croûte se forme indiquant une grande proportion d'éléments fins.

Il faudra que je mette une vidéo pour la comparaison. Mais sur ce sol graveleux, je sais déjà que je devrais faire le strict minimum au niveau travail du sol pour induire le renouvellement raçinaire sans exploser le peu de stabilité structurale qu'il reste. Ca devrait faire des truffes vu que la zone géographique en fait beauçoup mais il va falloir y aller molo sur le Bigot et la grelinette.

C'est au cas par cas en fait.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci Fred pour ta vidéo, ça éclaire un peu sur ce que sont nos différences de sol.
Je reviens sur le mot "gravelette" ne dit-on pas gravette dans le monde du bâtiment ?
Ces petites pierres puisqu'il s'agit sans doute de cela, doivent être diverses suivant leur origine.
Est-ce que le sable grossier n'est pas de la gravelette ?
On peut à base de différents matériaux faire de la gravellete.
L'idéal pour nous c'est que cet "intrant" reste en l'état et s'incorpore à la terre avec pour but essentiel de l'aérer", mais je pense qu'il faut faire très attention à la nature du matériaux :!:
Jacques 37
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

:D C est sur apres l apport de gravelette ,le travail du sol change .
Il faut raisonner les apports au cas par cas comme tu le precises .
Restons prudent et gardons la main legere ( vaut mieux moins que trop)... :|

Fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Non jacque
Gravelette4/6 lave et ce n est pas du sable.
On l incorpore dans les couches de roulement des routes que vous connaissez sous le nom de gravillions...

Fabrice
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffadoux a écrit :Non jacque
Gravelette4/6 lave et ce n est pas du sable.
On l incorpore dans les couches de roulement des routes que vous connaissez sous le nom de gravillions...

Fabrice
Merci pour ta réponse et cette précision Fabrice
Mais sait-on quels sont les composants de ces gravillons, ce qui me parait important puisque nous l'incorporons au milieu dans lequel nous espérons faire évoluer le mycélium ?
Jacques 37
Répondre