Oui ce 3 m'intrigue ... ça m'a servi de repère... je ne sais pas ce que c'est.
Effectivement bonne reprise d'activité des brûlés en ce moment....
Pour info la photo initiale est à 600pp, je peux encore monter... jusqu'à 1200 pp mais ça fait des fichiers énormes .... bon je ferai des essais quand même..... j'ai trouvé mon rythme .... un cliché par semaine le dimanche....
Bonsoir Olive
Bravo pour ces super images de ce qui se passe sous terre , on attend avec impatience la suite .
Vivement l'année prochaine !!!
Tous mes vœux de réussite dans tes projets et réalisations ainsi qu'à tous les participants à ce forum qui le font vivre pleinement .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Bonsoir Olive,
Tes clichés sont superbes, j'imagine ce que toi tu dois voir avec la pleine résolution sur ton pc.
Je suis impressionné par la densité du mycélium et sa capacité d'exploration de son environnement. Donc apparement il rayonnerait à partir d'un spore et progresserait en cercle concentrique. Il serait interessant de connaitre jusqu'à quel diamètre il peut aller au maximum.
A+
Laurent
Attention je n'ai à aucun moment sous-entendu que le mycelium observé est celui de tuber melanosporum. Je constate simplement qu'il part de la zone d'apport, qu'il est beaucoup plus dense et étendu sur la modalité avec vermiculite + apport de spores. Je n'ai ni le temps ni les outils pour me lancer dans une identification... ça peut-être n'importe quoi... pour être sûr il faudrait faire un prélèvement et l'analyser.... chose que je me refuse à faire pour l'instant maintenant que tout est à peu près en place.... si ce mycelium continue sa progression et se rapproche de la surface j'essaierai d'en prélever.
Dans la modalité avec apport de spores, le mycelium blanc a atteint la surface, sur les deux modalités tout une horde de microorganismes sont visibles et les premières racines viennent timidement frapper au carreau.... si le matériel tient le choc, ça devrait donc nous permettre de belles observations....
Au moment du scan le taux d'humidité indiqué par les sondes était de 17% pour le noisetier et 18 % pour le chêne. La température à 2,7°C pour le chêne et le noisetier. C'est cohérent.
Effectivement on devrait en apprendre beaucoup avec vos scan racinaires.
Par exemple connaître la vitesse racinaire en fonction des températures du sol et de l'humidité.
Et aussi la vie des mycéliums, réactions, développement , et peut être les fameuses mychorizes.....
Ce serait faire un grand pas en avant dans la conduite du travail des sols que de faire concilier la taille
Racinaire et le développement du mycélium .
Aujourd'hui on fait ce travail sans être sur que tout cela concorde .
Je te souhaite comme à Fred que le matériel supporte les aléas climatiques .
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bien bien bien ça ...... à la maison j'ai le courant à 5 m d'un beau noisetier bien prometteur ... ça donne envie de s'y essayer plein champ !!! C'est sûr que c'est encore plus parlant quand c'est monté en vidéo ..... avec quoi as-tu automatisé la prise de vue ?
le projet, c'est bel et bien de regarder la croissance des truffes en plein champ. Un panneau solaire, une batterie et ça doit le faire.
Le film est monté avec un logiciel de montage de films (adobe première). Ca permet de faire à peut près tout ce que tu veux (recadrage, accélérés, ralentis, mise des images bout à bout, exportation à divers formats, titrage....).
Eh oui ... et comme j'en ai déjà pas mal à faire .... ça va commencer à coincer à force.... Je me suis amusé à faire un montage avec power point ... type diaporama rapide ... c'est pas aussi bien mais ça permet de voir des choses.... mais bon moi je tourne a un cliché semaine...
Est-ce que tu pense qu'au champ la fréquence de 4 images à l'heure sera aussi nécessaire ???