Quel paillage pour une nouvelle plantation ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

aucun paillage n est valable pour la truffe ils modifie trop les conditions .seul un travail régulier ( mais tres contreniant ) sera efficace .jerome
Neptune
Membre

Message par Neptune »

bon alors du coup je sais plus.

paillage, pas paillage !!!

si paillage, le syndicat me dit "pas plus de 2 ans", la technicienne me dit 4 à 5 ans sans soucis.

comme pour quasiment tout ce qui concerne la truffe, chacun y va de sa theorie et de son experience mais poru le novice, c'est pas facile de se faire une idée et de s'y retrouver.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Neptune,

as-tu du temps pour travailler tes arbres? Si la réponse est oui : vire les paillages et travaille les manuellement.

Si la réponse est non : laisse tes paillages. J'ai cavé dans une plantation de 13 ans ou les paillages sont encore en place. Il y a des truffes dessous. Le chien gratte le plastique et on lève les truffes après avoir fait une entaille au couteau dans le plastique.

Donc pour moi, si c'est pas du paillage sur la ligne mais un paillage individuel, pas de soucis, tu peux le laisser longtemps;

Fred
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

<pour l'instant les arbres que j'ai paillés ne donnent pas encore (7 ans) mais j'espère pouvoir vous donner des nouvelles sous peu.Par contre cette année j'ai ramassé d'excellentes truffes sauvages autour d'une piscine sous du bidin, le seul problème étant qu'il faut le découper pour les récupérer.Mais pourquoi ne pas en mettre pour faire des paillages, simplement les truffes étaient à fleur de terre.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

J'ai utiliser depuis 3 ans quelques morceau de bidim ( 1M2).
Posé sur le sol et maintenu par des pierres, çà a marché les autres années sur tous sauf cette années sur deux morceaux et arosés, aucune truffes. 50°/o de résultat seulement sur arbres producteurs.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a vous , moi je paillais avec des branches de taille , maintenant je paille avec du genet pas le genet normale , le genet qui pique (l'esgrenasse) tres bonne areation du sol pas de pouriture un carré de 50 cm2 et une pierre dessus a par la manip qui est penible , le produit est tres bien .a bientot matheo
Neptune
Membre

Message par Neptune »

bon OK, j'ai pigé Fred. donc pour moi ce sera paillage.

alors, je vais peut etre dire une anerie masi quelqu'un a t il deja essauyé de pailler avec une grosse epaisseur de gravier calcaire du genre 10/20 ??
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Neptune a écrit :bon OK, j'ai pigé Fred. donc pour moi ce sera paillage.

alors, je vais peut être dire une ânerie mais quelqu'un a t il déjà essayé de pailler avec une grosse épaisseur de gravier calcaire du genre 10/20 ??
Tu peux aller regarder quelques réalisations et photos sur cette discussion :
viewtopic.php?id=1121
Bonne lecture et peut être découverte de cette rubrique qui mérite d'être entretenue.
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

quelqu'un a t il deja essauyé de pailler avec une grosse epaisseur de gravier calcaire du genre 10/20 ??
Tests en cours depuis 5 ans avec du 0 / 13,5 mm et du 0 / 6 mm. Croissance des arbres très rapide, pas d'herbe au pied, travail du sol facilité. Par contre, ça favorise le gel sous le paillage.

Fred
Neptune
Membre

Message par Neptune »

tu mets quelle epaisseur Fred?

j'avais mis 10/20 parce que en voyant mon allée en 0/30, je me disais que ça risquait de se compacter et de fermer completement la couche de surface.

alors que 5 à 10 cm de 10/20 devrait suffisamment garder l'humiditée tout en laissant réspirer le sol en dessous.

t'en pense quoi ???

surtout que dans mon allée, y a plein d'herbe !!:D:D:D
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu peux faire des tests avec de la 10/20, tu verras bien ce que ça donne.

J'en mets 5 cm environ. Mais cela ne dispense pas de travailler le sol tous les ans.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut
Sur les expériences de paillage
Paillage liege type R.....
200 arbres plantés avec .
J'ai déjà trouvé des truffes dessous sur une parcelle rénovée avec plantation intercalaire d'arbres.
Dégradation tres lente par contre cela garde l'humidité
Je suis en train d'essayer la même chose avec un terrain un peu plus argileux j'ai mis 10 cm de paillage sable 0-6 mm plus paillage liege par dessus sur 80 cm de large à la plantation

Ensuite j'apporte du calcaire brouyé mélange 0-6 et 10-16 un seau de 10 litres chaque année autoir de chaque arbre apres grelinage ou binage leger
Je vois la terre de plus en plus legere
Plus d'herbre et les brulés on l'air de s'installer correctement
Voilà mon expérience de paillage
Steph
Dernière modification par steph06 le 13 mars 2010 18:35, modifié 1 fois.
Répondre