problème avec mini-serre tubex
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
voila je viens de voir patrick rejou qui pense comme moi que mes arbres on reçu "un coup de chaud" après le traitement au souffre.
deux infos pour ceux d'entre vous qui utilisent la mini-serre tubex:
Ne pas traité contre l'oidium,les arbres protégés par la mini-serre ne l'attrappent pas.
Ne pas enlever les mini-serres en pèriode estivale car il y à un gros risque de déssèchement à cause du vents.(les arbres n'y étant pas habitués.)
Je vais donc de ce pas remettre mes mini-serres que j'avais enlevé hier.....
deux infos pour ceux d'entre vous qui utilisent la mini-serre tubex:

Ne pas traité contre l'oidium,les arbres protégés par la mini-serre ne l'attrappent pas.
Ne pas enlever les mini-serres en pèriode estivale car il y à un gros risque de déssèchement à cause du vents.(les arbres n'y étant pas habitués.)
Je vais donc de ce pas remettre mes mini-serres que j'avais enlevé hier.....

Dernière modification par jeanmidu24 le 08 juil. 2009 11:44, modifié 1 fois.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
pour certaines personnes le système racinaire resterait bloqué sur un petit volume du sol la première année.Mais s'agit-il vraiment d'un inconvéniant?melano a écrit :Bonjour,
en n'arrosant que sur une petite surface au pied de l'arbre, n'y a-t-il pas un risque de favoriser une prolifération des racines dans un tout petit volume alors qu'il faudrait les inciter à tracer?
Fred
en effet si les racines ne se développent pas ,elles risquent moins la contamination d'autres champignons.
Elles se dévellopperont les années suivantes en n'ayant pas eu de concurence la première année.
mais les deux avis se défendent et je ne connais pas la vérité....
En matière de trufficulture personne n'est sur de détenir la vérité.
mes prochaines plantations se feront sans tubex et je verrais la différence.de toute manières les deux méthodes arrivent à produirent de la truffe......de temps en temps.
jean-mi,
Jeanmi,
Les feuilles sont-elles noires ou jaunes avant de tomber? Et les racines noires ou marron?
Les deux cas sont possibles. En cas de sécheresse, en général, les racines sont marrons et les feuilles jaunes.
En cas d'excès d'humidité, racines et feuilles sont plutôt noires.
Je suis entrain de perdre pas mal de plants comme ça. Les charmes pourrissent et les noisetiers sèchent. Pourtant, ils sont tous arrosés de la même façon.
Fred
Les deux cas sont possibles. En cas de sécheresse, en général, les racines sont marrons et les feuilles jaunes.
En cas d'excès d'humidité, racines et feuilles sont plutôt noires.
Je suis entrain de perdre pas mal de plants comme ça. Les charmes pourrissent et les noisetiers sèchent. Pourtant, ils sont tous arrosés de la même façon.
Fred
quand le substrat est vraiment (trop) drainant, il se passe se que vous décrivez . L'arrosage, même en quantité, mouille la motte mais sèche beaucoup trop vite, l'arbre peut mourrir de soif tout en étant arrosé . La solution c'est d'arroser souvent . Ceci est valable que pour les arbres en godets et non en pleine terre .
Quand un arbre est trop arrosé, que ses racines restent dans de l'humidité permanente, son feuillage prend un aspect plombé, le vert est fade, la couleur des feuilles est différente s'il meurt de soif .
filipe
Quand un arbre est trop arrosé, que ses racines restent dans de l'humidité permanente, son feuillage prend un aspect plombé, le vert est fade, la couleur des feuilles est différente s'il meurt de soif .
filipe
OUI c'est mon avis aussimelano a écrit :Bonjour,
en n'arrosant que sur une petite surface au pied de l'arbre, n'y a-t-il pas un risque de favoriser une prolifération des racines dans un tout petit volume alors qu'il faudrait les inciter à tracer?
Fred
dans les terrains superficiels ou assez pauvres ,je pense que la survie d'un plant et de sa mycorhysation ,c'est d'explorer régulièrement un peu plus loin tout les ans ,pour moi c'est pas trois litres d'eau trés localisé sur la motte qu'il faut mais 10 litres pour humecter toute la terre du trou ,la première année de plantation
chez moi en Dordogne sud ,80 % des semis naturels de l'année dans la pelouse de la truffière ont séchés au stade 4 feuilles à 5 feuilles ,il a fait chaud et assez sec un moment ,y a pas miracle ,la nature impose des épreuves ,elle ne garde pas tout le monde vivant
donc cela peut ne rien à voir avec le soufre ,quoique ? le soufre ,on dit de le mettre hors des fortes chaleurs (dans un tubex ,c'est aggravé par la chaleur et le tout petit volume prisonnier)
les tubex dans ces conditions doivent AUGMENTER l'effet chaleur et cela dilapide l'eau présente dans le sol car les plants évaporent encore plus
décidément j'aimais pas les tubex
si il y avait pas l'excuse du mistral ,tout le monde aurait renoncé à utiliser ce biinse
-
- Membre
-
- Membre
je ne sais pas qui vous a conseillé le souffre micronisé pour la trufficulture mais surement pas quelqu un qui ramasse des truffes .Que deviens ce souffre apres une bonne pluie ??? ne se retrouve t il pas dans le sol avec les meme pouvoir anti fongique que quand il est sur les feuilles ??
chez moi il se plante de moins en moins de pubessant a cause de l oidium perso, je laisse faire le champignon et les années tres humide comme l an passé je fais un cuivre en avril puis , je pulverise un mélange de lait de vache coupé a 50 % d eau auquel j ajoute 10 % de purin d'ortie , mais surtout pas de souffre .
si c est l effet du tubex qui a brulé les feuilles pourquoi ne le sont elles pas toute(brulées ) sur la photo jerome
chez moi il se plante de moins en moins de pubessant a cause de l oidium perso, je laisse faire le champignon et les années tres humide comme l an passé je fais un cuivre en avril puis , je pulverise un mélange de lait de vache coupé a 50 % d eau auquel j ajoute 10 % de purin d'ortie , mais surtout pas de souffre .
si c est l effet du tubex qui a brulé les feuilles pourquoi ne le sont elles pas toute(brulées ) sur la photo jerome
-
- Membre
Ça y est notre truffalou fait du lobbying ....truffalou a écrit :INFO
Notre société apporte une solution adaptée à la protection des plants de vigne, offrant à la fois rigidité par la partie inférieure plein de la gaine et la possibilité de ventiler le plant grâce à sa partie supérieure ajourée / grillagée.
Griplast 38 rue Charles de Gaulle 49349 Chanteloup les Bois. Tél : 02 41 75 06 06 - Fax : 02 41 75 42 00
[url]http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/ ... 649695.jpg[/url]
Je plaisante bien évidemment.
Ça semble être interessant a tester. Reste à trouver le ou les testeurs.
Aux nouveaux planteurs de se manifester.
On peut toujours proposer à la société fabricante un test grandeur nature sur des plants mychorizés, cela peut leur apporter de nouveaux débouchés.
Jacques 37
je viens de decouvrire ce post
jeanmi des arbres sont immense ou les miens nains je les est planter en nov 2008 aussi et il sont tout petit il sont pris aux max 10 cm et fait quelque branchette j espere qu il vont grandir quand meme arrosage tout les 15 jours pourtant et 1 de griller.
pensez vous qu il soit en retard niveau devellopement
jeanmi des arbres sont immense ou les miens nains je les est planter en nov 2008 aussi et il sont tout petit il sont pris aux max 10 cm et fait quelque branchette j espere qu il vont grandir quand meme arrosage tout les 15 jours pourtant et 1 de griller.
pensez vous qu il soit en retard niveau devellopement