Je ne serai pas si affirmatif. Certains galets calcaires poreux peuvent stocker de l'eau. Leur présence continue en surface peut faire comme un paillage qui limite les pertes en eau.
De plus, un galet isolé peut créer un effet goutte d'eau qui peut ne pas être dépourvu d'intérêt (concentration d'eau à la pointe inférieure du galet) et du coup un gradient d'humidité du style du bout de bois posé sur le brulé ou du tuyau d'arrosage qui traverse un brulé.
Les truffes, comme par hasard se trouvent souvent pile poil dessous.
Après, les galets, ça surchauffe et été, ça fait les truffes tordues, ça mange bien les lames des tondeuses et ça ne fait l'effet goutte que s'il pleut un minimum.
Oui, par galets, j'entend la pierre bien ronde de type oeuf, non calcaire, dure à faire peter n'importe quelle lame de broyeur, niveau de porosité 0
Pour celle là, j'ai dans l'idée que les inconvenients sont quand même plus grands
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
salut,
suite a l apport de dolomie, au travail du sol de fin mars, a la tonte et aux pluies orageuses de ces derniers temps, je suis allé planter la main dans la terre au pied des truffiers.
ca rentre jusqu a la pomme de la main sans forcer, de la semoule bien chaude a 15 heure, c est bon signe.
pour l instant pas de difference visible entre le temoin sans dolomie et le reste .
c est la premiere année que j ai ce resultat, mais j attends de voir dans un mois lorsque ce sera bien sec.
est ce que ca va rester du sable oubien faire un bloc ??????
trufou
Salut Trufou,
j'ai apporté en mars du sable calcaire et comme toi je surveille l'évolution du sol.
Sous la croute calcaire de 4 cm très dure lorsqu'il est sec, je retrouve comme toi un sol souple et humide. J'espère aussi que ce soit un bon signe.
Maintenant il nous reste à attendre et suivre l'évolution avec les aléas climatique.
Bonjour à tous.
la herse riénéri fonctionne sur certain terrain ,a éviter sur des terrains a gros pourcentage argile car cela fera une sole , pour avoir discuter avec un trufficulteur du lot et garonne , celui-ci a vu disparaitre les 15 premiers centimètre de son terrain lors d'un gros orage et a revendu la machine.
a+jean claude
Son terrain doit être pentu, chez moi, pas de risque, c'est plat, ou plutôt les terrains ont été aplanis par la création de restanques.
Et j'ai l'intention de garder l'enherbement en dehors du tour des plants, cela limite je pense grandement ce risque
PS: Si quelqu'un ne veut plus se servir de sa Riniéri, je l'en débarrasse volontiers
Et même, je viens la chercher
bion moi aussi je débarrasse volontiers mais pour répondre à l'appalou je connais un ami du monsieur qui a lessivé son champs effectivement il était pentu ceci expliquant cela.