APPORT DE TRUFFE DANS UNE JEUNE PLANTATION

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

penses plutot a un voilier , si tu reduit ta voile tu reduit ta quille , le champignon etant en symbiose avec la quille moins elle est grande moins tu as de chance qu'il ce dévellope .j avais stoppé les plantations de pubessant en 98 car trop de sujet végétaient a cause de l oidium et des chevreuils , j ai resolu le probleme depuis 5 ans en cloturant les parcelles ( pas pour les chevreuil s mais ca a été efficasse) et en traitent mes chenes 4 a 5 fois par ans a la boullie bordelaise .
mais on en reviens toujours au meme proces cultural :si tu veut des truffes fait en sorte que ton arbre soit en pleine santée , qu il pousse tres vite et continuellement mais sans qu il ne se dévelope .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tuffalou tu as raison l'arbre doit stresser , mais avec l'oïdium il peut en creuver . Surtout les 10 premières années.
Le chêne pub. est très fragile et sensible à l'oïdium. Des que le stade de la 3/4 feuille il faut traiter en préventif, sinon on se laisse gagner et après c'est trop tard.Il faudrait traiter à l'automne mais on ne le fait pas.
moi j'ai fait des blancs michelin c'est l'horreur , rien ne vaut les verts mais il attaque aussi anthracnose .
Le purin d'homme des bois est bien recommandé, de plus bio mais interdit parait-il ?
Ici pas d'ortie!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir
leromain laisse tomber les interdits , ceux qu'ils interdisent nous pourrissent la santé avec ceux qu'ils autorisent ( car actionnaire )de ses boites de mer!!!!
je vais refaire l'essai sur plusieurs arbres
peut etre que l'ortie et la prele mélangés donnent un coup de fouet ( dans tout les cas ses flagrant pour cette année )
alain
alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

HDB je suis bien d'accord avec toi çà coute rien cette mixture...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Il y a quelques temps , Jacques avais posté un sujet sur les traitement " bio " , et j'avais posté ce tableau assez complet :

Tableau traitement bio

On y trouve le purin d'ortie , prele , et un melange avec du lait assez efficace pour l'oidium , et des purins stimulateurs a base de gourmant de tomate !!!!

David
david19
Membre

Message par david19 »

Pour homme des bois ,

Les arbres traités ou tu as trouvé tes truffes produisaient deja avant ton traitement ?
Ou c'est la premiere année ?

David
homme des bois
Membre

bonjour a tous
c'est la premiere année ils ont 12 ans
alain
alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

C'est bien car s'ils produisent trop jeunes c'est pas bon dans la pérénité.
jm
lio07
Membre

Message par lio07 »

c est quoi le préle
il disent que le purin de prele et contre les champignons n est ce pas dangereux pour la truffe ? ou c est qu une sorte de champignons qui reagit
merci
Dernière modification par lio07 le 22 déc. 2009 23:50, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

lio07
la prèle des champs est une plante qui a des vertus curative qui peut de venir envahissante et qui se reproduit par rhizome. on l'apâlle aussi que de rat !
jm
homme des bois
Membre

tout a fait d'accord avec doit leromain la prele ,c'est dur pour sans débarassé ,
par contre dire que 12 ans c'est trop tot pour produire, je ne crois pas car sur la meme plantation il y en as qui produisent depuis leur 7e année et produisent de plus en plus,par contre ils sont bouffés par la truffes , ils faut les dopés un peu sinon ils créveraient
alain
Dernière modification par homme des bois le 23 déc. 2009 11:08, modifié 1 fois.
alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

TANT MIEUX PARCE QUE TOUS MES précoces à 4 ou 5 ans voire 7 ans n'en non plus fait.
Mais tous ceux qui ont démaré à + de ans la production continue , pas toujours régulièrement .
ton sol doit être sablonneux ?
quelle est la provenance de tes plants ?
jm
Dernière modification par Leromain84 le 24 déc. 2009 04:00, modifié 1 fois.
homme des bois
Membre

bonsoir leromain et as vous tous
c'est vrai mon sol et sablonneux,et mes plus grosses sortit sont janvier et février,la provenance des plants , je ne sais pas ,la personne qui ma vendu les truffieres ma dit que son pére les faisais lui meme, c'etait un mordu de la truffe a tel point qu'il passé des nuit a les surveillés
alain
alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

HDB
tu as un super sol sablonneux drainant et qui retient l'humidité . qui ne se compacte pas .
Les saffres font de superbes truffières, avec des truffes extra
jm.
homme des bois
Membre

bonjour a tous
truffalou c'est dur a dire la plantation a était échelonné , je pense que les plus vieux ont 25 ans , les plus jeunes 12 ans, j'ai eu de la chance que les enfants n'étaient pas du tout intéréssé par la trufffe
alain
Répondre