Bureau des plaintes trufficoles contre les animaux

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
des castors !!!!!!
mais tu est d ou titine ?????
pour ma part, j ai les ragondins, mais pas de degats sauf sur les berges .
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
si l animal a pelé le tour complet de l arbre, la seve ne va pas redescendre et l arbre ne devrait pas repousser l an prochain.
s il reste a peine une bande de quelques millimetre, c est pas perdu.
je ne sais pas comment se comporte un pin en terme de reprise, mais ca doit etre moins facile qu un peuplier !!! :lol:
trufou
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

voici un article sur les sangliers!!!

http://www.midilibre.fr/2011/09/03/le-s ... 381523.php
bonjour les commentaires!!! :lipssealed:
Mister T
Membre

Message par Mister T »

En plein dans l'actu ton article merci jéjé34.

Pour avoir chassé dans les cévennes gardoises. On a pas à se plaindre dans le Sud-est globalement. La bas c'est de la folie les populations de sanglier il n'est pas rare de voir au tableau un sanglier par chasseur en fin de journée y compris dans les grandes battuts avec 30 ou 40 fusils (heuu carabines pardon). Prennons garde mais je ne crois pas que le territoire sud est le permette aussi facilement. Là bas il y a chataigne et gland. Un mauvaise année à chataigne est souvent compensé par une bonne année à gland et vis versa. Du coup belle reproduction chaque année quasiment. Et le territoire est très vaste.

"le bonheur est sous nos pieds mais le cochon est dans le prè"......
Dernière modification par Mister T le 04 sept. 2011 21:02, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

comme il y a une jeune truie avec des marcassins dans le secteur de ma truffière et que les chasseurs ont décidé de ne surtout pas les déranger, il a bien fallu que je me résolve à protéger mes plants par une cloture électrique. J'y ai mis un piège photo et gros coup de bol, j'ai pris la truie entrain de se prendre une chataigne.

C'est de nuit, il y a du brouillard ce jour là, mais elle sursaute grave et ne demande pas son reste. Il y a un jeune qui est dans l'enclos mais la mère arrive juste derrière lui et elle ramasse.

http://www.youtube.com/watch?v=Gt15D9UOodc

Pour bien se rendre compte de l'emplacement du fil, une vidéo de jour.

http://www.youtube.com/watch?v=JU5n-QW-_ho

Ils m'ont arraché 10 % des plants cette année sur cette parcelle. Ca vaut bien un petit coup de jus.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

ON NE PEut pas accéder aux vidéos...il faut aussi que je t'apelle pour le bushnell je L'ai essayé en vidéo et je ne peux pas les lire
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

je viens de changer le paramétrage sur youtube, ça devrait mieux aller.

Pas de soucis, appelle.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

La vidéo fonctionne !
Fred t'as même un rapace qui s'occupe de tes éventuels rongeurs.
Cette fois ta plantation est en sérurité. ;)
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, enfin, j'ai pas encore réglé le problème des chevreuils et des cerfs qui adorent pour les uns manger les pubescents et pour les autres se frotter aux CV. Il faut que je rajoute des rangées de fils électrifiés.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Je suis complètement démoralisé. Les sangliers sont repassé. Ils m'ont sondé et parfois bien profond plus d'une dixaine d'arbres. Et bien sûr ils ne se trompe pas d'arbres ! A tel point que je me demande si je vais ramasser quelque chose cette année. J'avais bien avancé pour la mise en cloture électrique restais plus qu'à posé le fil. Je suis arrivé sans doute trop tard. M'enfin je vais quand même finir de le mettre ce soir histoire de sauver les profondes s'il y en as.

Tout ce qu'ils auront gagné que cette année s'ils m'auront tout mangé ben j'irai pas au truffe et j'irai plus souvent les chasser !!! :mad:
melano
Site Admin

Message par melano »

Je compatis Mister T. J'en ai 7 qui campent à proximité de ma truffière en permanence. Le bas qui n'est pas protégé est ravagé. Il n'y a pas un cm2 qui n'est pas retourné. Par contre les coups de nez s'arrêtent net au fil.

Donc, c'est une protection assez efficace. Pourvu qu'ils restent bien dehors...

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Je compatis Mister T. J'en ai 7 qui campent à proximité de ma truffière en permanence. Le bas qui n'est pas protégé est ravagé. Il n'y a pas un cm2 qui n'est pas retourné. Par contre les coups de nez s'arrêtent net au fil.

Donc, c'est une protection assez efficace. Pourvu qu'ils restent bien dehors...

Fred
tu es branché sur secteur?
est-ce aussi efficace avec une batterie ou un systeme solaire.
j'ai une batterie que je change tous les trois mois environ et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant comme puissance. j'envisage un panneau solaire?
cela vaut-il le coup?

Jean-mi,
Jeanmi,
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut j'ai installé batterie + panneau solaire il y a environ 5 ans et j'en suis ravi.Il
faut prendre du costaud "pour les gros animaux sauvages.Ma batterie de 45 A tiens encore depuis mars.Je la mets sur 9 volts sauf quand j'arrose les petits arbres pendant 15 jours je mets en position 12 volts Ca dépasse 10 000 joules, j'ai environ 500 mètres de long et 2 piquets de terre.
Mister T en attendant je mettais des collants bourrés de cheveux de femmes l'été ça l'efficacité durait 6 mois en les mettant maintenant entre 2 et 4 mois suivant la météo.A + François
Mister T
Membre

Message par Mister T »

L'inquiet,

Les cheveux ça marche peut être chez toi mais chez pas moi. Ils ont même déplacé les sacs de cheveux pour pouvoir remuer dessous. En ce qui me concerne les cheveux j'oubli. J'opte pour les méthodes radicales : fil électrique et brenneke.
Ce soir le fil est posé. Je vais dormir tranquille. Mais je crois que le mal est fait.
Répondre