Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

pour toi qu elle est la reference du code canin associé a l action ?
Si j'ai bien tout compris, c'est le chien qui va décider en fonction de toi mais il faudra que tu sois très attentif pour trouver ce qu'il a choisi dans ton propre comportement.

J'ai juste JCC?

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

trufou a écrit :bonjour jc
comme certainement beaucoup de monde, je me suis toujours dit qu on pouvait associer l action de chercher a n importe quel mot, son ou peut etre comportement, ex : le cliquet, ou pourquoi pas dire a son chien " courgette " ," saucisson "?????
donc ta reflexion sur le code canin est des plus interessante.
trufou
Bonjour Trufou,

C'est de nous que le problème vient, dans les codes canins, les émotions, les attitudes, l'humeur générale, de la "meute" sont prioritaires.

En utilisant le mot "cherche" nous provoquons en nous même une stimulation, on n'y peut rien, mais le chien le ressent très bien, son excitation monte, s'il ne trouve pas, c'est pire, il va faire une dérive, marquer pour rien, se mettre aux mulots, partir en mode chasse et même parfois, ne plus rien faire, en pleine confusion.

JC
Dernière modification par JCC60 le 27 sept. 2011 13:30, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

melano a écrit :
Si j'ai bien tout compris, c'est le chien qui va décider en fonction de toi mais il faudra que tu sois très attentif pour trouver ce qu'il a choisi dans ton propre comportement.

J'ai juste JCC?

Fred
Bonjour Fred,

Tu tiens le bon bout, mais ce n'est pas le chien qui décide, c'est là, la subtilité, il ne faut pas oublier que la hierarchie d'une meute n'est pas fixe (éthologie des loups), il y a une adaptation à l'action.

Par contre oui, pour le fait d'être très attentif, bravo, d'ailleurs je viens de faire un ajout à ce que je t'ai envoyé, une astuce simple pour que le conducteur ai le bon comportement, une astuce trouvée en regardant une vidéo d'une équipe homme/chien, à plusieurs millers de kms de chez moi, dont la progression était en palier, j'étais parti dans des déductions compliquées, et pourtant, la solution était devant mes yeux, simple, de suite envoi de l'action à faire par mail, dès l'application, le palier a été franchi.

Il y a encore des choses à trouver, c'est passionant.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sulphure
Membre

Message par sulphure »

toujours tres interessant les commentaires de JC!
merci pour ton partage!
trufou
Membre

Message par trufou »

ah ben sa alors, decidement je serait jamais psychologue.
donc si je dis " saucisson" a la place de " cherche", c est beaucoup moins efficasse !
et c est vrai que si j insiste et qu il y a rien, elle gratte au hazard !!!
merc jc pour cette info.
trufou
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

trufou a écrit :C'est de nous que le problème vient, dans les codes canins, les émotions, les attitudes, l'humeur générale, de la "meute" sont prioritaires.

En utilisant le mot "cherche" nous provoquons en nous même une stimulation, on n'y peut rien, mais le chien le ressent très bien, son excitation monte, s'il ne trouve pas, c'est pire, il va faire une dérive, marquer pour rien, se mettre aux mulots, partir en mode chasse et même parfois, ne plus rien faire, en pleine confusion.

JC
...Oui tu as entierement raison...Je ne comprends pas tout sur "le mode canin" et autres language technique que vs utilisez...

Mais je voudrai juste apporter une nuance (peut être que je me trompe):
Biensur que le mot "cherche" est assimilé par nos toutous qui cavent depuis longtemps. Quand j'insiste trop elle me cave rufum et autres tuber...
Mais lorsque je dit "doucement, tu repasses, fait le tour, tu vas trop vite repasse..." ce n'est plus la stimulation mais la conduite du maitre qui fait que le chien trouve une truffe imature et sans odeur alors qu'il est déja passé deçu plusieurs fois...
Je suis peut être hors sujet désolé:unsure:

@ +
Antonin
bernard
Membre

Message par bernard »

Moi je demande à mes deux chiennes " alors qu'est-ce que tu me racontes aujourd'hui ? " et cela suffit.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

trufou a écrit :ah ben sa alors, decidement je serait jamais psychologue.
donc si je dis " saucisson" a la place de " cherche", c est beaucoup moins efficasse !
et c est vrai que si j insiste et qu il y a rien, elle gratte au hazard !!!
merc jc pour cette info.
trufou
Salut Trufou,

Là c'est moi qui ne suis plus !

Supprimer le mot "cherche" ne veut pas dire qu'il faut le remplacer par un autre.

Il faut que le chien se mette au travail seul, dès qu'il sent les truffes, tout est dans la formation de base, d'où ma question à Mister T.

JC
Dernière modification par JCC60 le 27 sept. 2011 22:13, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Moi je demande à mes deux chiennes " alors qu'est-ce que tu me racontes aujourd'hui ? " et cela suffit.;)
Oui Bernard, crois-tu que tes chiens ont compris la phrase ? La réponse est: Non.

Qu'as-tu fait en réalité ?

JC
Dernière modification par JCC60 le 27 sept. 2011 22:17, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

trufaillole a écrit :Mais lorsque je dit "doucement, tu repasses, fait le tour, tu vas trop vite repasse..." ce n'est plus la stimulation mais la conduite du maitre qui fait que le chien trouve une truffe imature et sans odeur alors qu'il est déja passé deçu plusieurs fois...

@ +
Antonin
Bonsoir Antonin,

Même questions que pour Bernard.

Fais-toi filmer en cavage et observes toi attentivement quand tu dis ces phrases, tu verras que les mots sont inutiles.

JC
Mister T
Membre

Message par Mister T »

JCC,
Je ne crois pas être complètement à coté de la plaque pour ma définition des bonnes bases du chien truffier.

Mais tu as raison sur l'utilisation de l'ordre de "chercher" qui, je l'ai bien compris, pour toi n'est pas utile, même nuisible, car le chien doit savoir ce qu'il a à faire.

D'ailleur j'ai déjà fait les frais de l'abus de ce genre d'ordre. Mais te dire que je ne l'utilise plus serait mentir, mais j'ai sérieusement lever le pied surtout avec une chienne en particulier. Comprendre ses erreurs y a pas mieux pour avancer.

Je voulais dire par là (ma définition initiale) que le chien à un moment où à un autre il faut bien qu'il comprenne ce qu'on attend de lui.

Je pense d'une manière générale que les chiens truffiers qui ont quelques kilos dans les pattes et qui sont donc un minimum fiable. Faut vraiment éviter de leur prendre la tête à répéter les mêmes trucs sur la truffière. Mais mes chiens ont peut être mauvais caractère.... :o

Pour ce qui est de l'attrait des chiens pour l'odeur. J'ai vu passer beaucoup de chien pour qui ce n'était pas aussi évident que ce que tu décris. Certains déteste l'odeur et font tout pour l'éviter. Mais je ne remet pas en cause tes dires, tu as surement d'autres façons de faire qui marchent mieux que les miennes.
bernard
Membre

Message par bernard »

JCC60 a écrit :
bernard a écrit :Moi je demande à mes deux chiennes " alors qu'est-ce que tu me racontes aujourd'hui ? " et cela suffit.;)
Oui Bernard, crois-tu que tes chiens ont compris la phrase ? La réponse est: Non.

Qu'as-tu fait en réalité ?

JC
Salut Jean-Claude
Que je dise cela ou autre chose c'est exactement pareil, en fait je n'ai vraiment pas besoin de parler, c'est simplement que je sois bavard.

Par contre quand j'ai du mal à trouver la truffe je rappelle ma chienne et je lui dit :
"viens m'aider s'il te plaît" et là elle comprends et personne ne m'empèchera de rester poli avec ma chienne.:p
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Mister T a écrit :Pour ce qui est de l'attrait des chiens pour l'odeur. J'ai vu passer beaucoup de chien pour qui ce n'était pas aussi évident que ce que tu décris. Certains déteste l'odeur et font tout pour l'éviter.
Aucun chien ne réfute d'office une odeur, pour lui les odeurs sont des informations vitales, c'est qu'il y a eu un accident, quelque chose de néfaste arrivé en association avec l'odeur de la truffe.

JC
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Par contre quand j'ai du mal à trouver la truffe je rappelle ma chienne et je lui dit :
"viens m'aider s'il te plaît" et là elle comprends et personne ne m'empèchera de rester poli avec ma chienne.:p
Bonjour Bernard,

Tu entres complétement, dans le cadre de mes recherches, à une époque j'ai demandé à certains participant du forum de chuchoter les ordres, les résultats ont été très positifs dans un fort pourcentage et même parfois très étonnants pour des chiens récalcitrants.

Que se passe-t-il en réalité ? Le chien va d'abord reconnaître le ton, les vibrations dans la voix, la sonorité et le rythme de la phrase, il va adapter son comportement pour être en phase avec son maître.

C'est la première étape, à cet instant il ne sait pas ce qu'il doit faire, dis moi la suite Bernard en pensant chien, si le jeu t'amuses bien sûr.

Jean Claude
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

je pense que le fait de chuchoter impose au chien une attention plus forte ,d'une part pour entendre l'ordre,et pour l'appliquer CALMEMENT puisque son maitre n'est pas spyde,d'ou un mailleur resultat et surtout beaucoup plus precis,j'ai aussi fait ce test ,et le pratique de temps a autre avec mes fifilles!
nos amis a 4 pates sont tres sensible au sens large du terme, surement bien plus que nous ,dit espece develope, ils arrivent bien a ressentir des evenements catastrophe bien avant qu'ils n'arrivent,pourquoi ne sentiraient-ils pas nos emotions!!!voir nos desirs et nos attentes d'eux,et si c'etait nous qui ne les comprenions pas !mais il est plus facile de dire il est tetu ou celui la ne donnera jamais rien de bon, que de passer du temps a decoder les reactions !!!
Dernière modification par jéjé 34 le 28 sept. 2011 08:13, modifié 1 fois.
Répondre