outil, instrument pour sortir la truffe, pour caver.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

garrigues
Nouveau membre

Message par garrigues »

bonsoir Quiotas

pour vs repondre : on ne prononce pas "aïchassel " pour l outil que vous nous presentez mais "échassel" mais bon les prononciations d'un coin à un autre peuvent changer !!
c'est l outil parfait pour la caillasse et en plus pour servir de canne et aussi pour eventuellemenet se defendre ! j ai l histoire d un sanglier abattu a l aide de cet outil (je connais pas le poids de l animal !) et aussi un berger assassiné ! c est moins rigolo ! comme quoi ca pouvait servir à tout !! il a la forme d une lance recourbée !
bonne soirée
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

le burin c'est quand le sol est gelé mais il manque le maillet en caoutchout pour pas faire de bruit .
:lipssealed:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :le burin c'est quand le sol est gelé mais il manque le maillet en caoutchout pour pas faire de bruit .
jm
Jean-Marie,
en février 2001 un gars me téléphone, il insiste pour voir ma plantation, je réponds que le sol est gelé et qu'on ne pourra pas sortir de brumale (sur mes pieds mélano). Cela ne fait rien qu'il dit et il est venu le lendemain.
J'ai pris le marteau et le burin pour sortir du sol gelé qq petites brumales et il a chopé le virus et depuis trois ans il sort de belles patates dans sa jeune plantation en uncinat, jusqu'à 300/400 grs. Il a un super sol qu'il m'a montré peu de temps après.:lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

bernard a écrit :
Leromain84 a écrit :le burin c'est quand le sol est gelé mais il manque le maillet en caoutchout pour pas faire de bruit .
jm
Jean-Marie,
en février 2001 un gars me téléphone, il insiste pour voir ma plantation, je réponds que le sol est gelé et qu'on ne pourra pas sortir de brumale (sur mes pieds mélano). Cela ne fait rien qu'il dit et il est venu le lendemain.
J'ai pris le marteau et le burin pour sortir du sol gelé qq petites brumales et il a chopé le virus et depuis trois ans il sort de belles patates dans sa jeune plantation en uncinat, jusqu'à 300/400 grs. Il a un super sol qu'il m'a montré peu de temps après.:lol:
Ah bah je constate que mon idée du burin n'était pas si stupide que ça...:p
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tu voits bien ! j'ai souri bien sûr ! mais cela m'a rappellé qq souvenirs :cela m'est arrivé l'an dernier avec 2cm de sol gélé et pour casser la croûte , je l'ai fait avec une chevillette.Dessous la terre était souple.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
des brumales de 300 /400gr !
çà c'est beau !
car m'a plus grosse 120 gr ; sol sablonneux ?
jm
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

J'ai pris le marteau et le burin pour sortir du sol gelé qq petites brumales et il a chopé le virus et depuis trois ans il sort de belles patates dans sa jeune plantation en uncinat,
jm 400 grs pour des brumales ça fait un peu gros

stéph
Dernière modification par stéph38 le 05 nov. 2011 21:30, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

oui mais bernard n'est pas de Marseille et je lui fait confiance :D
jm
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

stéph38 a écrit :
J'ai pris le marteau et le burin pour sortir du sol gelé qq petites brumales et il a chopé le virus et depuis trois ans il sort de belles patates dans sa jeune plantation en uncinat,
jm 400 grs pour des brumales ça fait un peu gros

stéph
bernard a écrit :et depuis trois ans il sort de belles patates dans sa jeune plantation en uncinat, jusqu'à 300/400 grs.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

JM bernard ne parle pas de brumale mais d'une jeune plantation d'uncinatum !
J'ai pris le marteau et le burin pour sortir du sol gelé qq petites brumales et il a chopé le virus et depuis trois ans il sort de belles patates dans sa jeune plantation en uncinat, jusqu'à 300/400 grs. Il a un super sol qu'il m'a montré peu de temps après
stéph
Dernière modification par stéph38 le 06 nov. 2011 08:52, modifié 1 fois.
Sébou
Nouveau membre

Message par Sébou »

Salut a tous,
pour ma part un vieux ciseau à bois, léger et solide... J'ai pas trouvé plus pratique...
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Merci steph , j'ai lu trop vite ...
jm
margay
Membre

Re: outil, instrument pour sortir la truffe, pour caver.

Message par margay »

j'aime bien caver "avec les mains" dans la dolomie, ça rajoute beaucoup de suspence et quel régal de découvrir de belles dimensions du bout des doigts.
sinon j'utilise un bout de bois dur taillé en spatule d'un coté et en pointe de l'autre, je trouve que ça blesse moins que le métal.
j'ai aussi un tournevis dans la poche pour les pierres.
Répondre