demende conseils

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut à tous,

Avant que le débat ne s'envenime je voudrais juste dire qu'avec un peu de bon sens et d'observation que si on regarde les truffières naturelles lors des années de secheresse il n'y a pas de pousses de jeunes arbres qui prennent, les glands germent mais avortent.
Nous lorsque nous plantons des arbres achetés avec nos pepètes nous voulons au départ que l'arbre s'installe et puisse au moins démarrer sa croissance donc par l'arrosage nous essayons de nous affranchir de l'aléa climatique de départ.
Par contre une fois que l'arbre s'est mis en place je pense qu'il faut limiter au maximun les apports en eau , à la limite de la souffrance pour que l'arbre et le champignon puissent essayer de mettre en place leur relation symbiotique.....
J'ai pour exemple certaines plantations faites par des gens non motivés qui ont planté des arbre et laissé faire la nature : plus de 60 % de pertes sur les jeunes arbres....
et je ne suis pas sur que ceux qui restent c'est grace à la truffe.....
Steph
Dernière modification par steph06 le 04 déc. 2007 08:37, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Vous dégouter les gens par vos propos acerbes.
Bon, petit rappel à l'ordre pour tout le monde. Le site est un endroit d'échanges qui doivent s'opérer dans la convivialité sinon, si c'est pour faire le remake de "on s'étrippe comme des porcs comme sur l'ancien forum d'un autre site sur la truffes", je vous le dis tout net, un clic sur le bouton qui va bien en on ferme.

Donc, sur le coup, je mets un avertissement à tout le monde.

C'est rigolo Maurice que tu accuses les autres de dégouter les gens parce qu'il me semble que depuis deux jours, tu enchaînes les messages tous plus pessimistes les uns que les autres, propres à démobiliser une armée entière.

Quant aux autres, vous connaissez Maurice, il est parfois sujet à une boulimie de messages aigres, n'agitez pas le drapeau rouge devant son nez SVP. Gardons notre sang froid et soyons positifs.

La vie est belle, la saison commence un peu partout.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est absurde de discuter d arosage sans connaissance parfaite de son sol , il n existe pas de régle , cette année ma meilleure parcelle n aura recu de l eau qu une fois mais je me garderai bien d en tirer des conclusions.
Pour moi la seule periode ou j arose régulierement et le mois de septembre et octobre par coup de 5MM .cette année j ai eu du mal a cause du vent et bien sur les truffes sont bien plus petites ( mais beaucoup plus nombreuses) que l an passsé (sauf bien sur dans la parcelle que je n ai arrosé qu une fois car elle dispose d un sous sol tres argileu avec des resurgence d eau ) .Pour le reste de l année je me fie aux tentiometres ou a la végétation ( le tournessol ou le chien dent sont de tres bon indicateur de stress idrique ) mais je n ai jamais trouvé un calcul d arosage qui me permette de dire quand et combien .jerome
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour
steph06 a écrit :Nous lorsque nous plantons des arbres achetés avec nos pepètes nous voulons au départ que l'arbre s'installe et puisse au moins démarrer sa croissance donc par l'arrosage nous essayons de nous affranchir de l'aléa climatique de départ.
Par contre une fois que l'arbre s'est mis en place je pense qu'il faut limiter au maximun les apports en eau , à la limite de la souffrance pour que l'arbre et le champignon puissent essayer de mettre en place leur relation symbiotique.....
Je suis 100% d'accord.

Après Jérome a raison, les caractéristiques du sol ont évidemment leur importance. Et puis il ne faut peut-être pas intervenir de la même manière entre les rivages de la méditerranée (ou le sud est) et les régions trufficoles plus "occidentales" (donc plus "océaniques").

A+
phil
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour
cm a écrit :Mais comment un champignon peut-il puiser l'eau du sol s'il y en a pas? Quand tu vois qu'actuellement malgré les gros orages la terre est sèche en profondeur sur 3 ou 4 mètres et nous sommes en décembre est-ce que tu peut t'imaginer en plein été de surcroit avec du vent presque tous les jours. De plus les jeunes plants sont tres fragiles et craignent la sécheresse,
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas arroser les jeunes plants. Il faut les arroser "convenablement" de manière à assurer une bonne reprise. Là on est tous d'accord.
Ensuite, lorsqu'ils sont bien partis, je pense personnellement qu'il convient de les laisser évoluer librement. Mais bien évidemment, si une sècheresse survient et que la survie des arbres est en jeu, il ne faut pas être borné et il faut alors amener de l'eau pour "sauver les meubles".
Enfin, les capacités du champignon pour "capter" l'eau dans le sol sont environ 10 fois plus importantes que celles des racines de l'arbre. Donc l'arbre se sert de la truffe pour profiter de la moindre ressource en eau. Après, à partir de quel moment on peut dire qu'il n'y a "plus du tout" d'eau dans le sol, je ne sais pas. Mais je le redis, si l'arbre souffre trop du manque d'eau, il faut bien sur l'aider. De là à aller arroser tous les 15 jours, il y a un pas. Surtout que les chênes (verts ou blancs) sont très bien adapté aux conditions "sèches" de nos régions.
Mais tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu juges indispensable d'arroser aussi fréquemment.

Est ce que tu as constaté des différences notables de production (précocité d'entrée en production, durée de production ?) entre des arbres peu arrosés après leur reprise et d'autres arrosés très fréquemment. Là il y aurait des enseignements à tirer.

A+
Dernière modification par phil le 04 déc. 2007 15:42, modifié 1 fois.
phil
adolu
Membre

Message par adolu »

Il s'agit de protéger les truffes nées en mai-juin de la sécheresse estivale qui, si elle dure plus de trois à quatre semaines, peut entraîner leur mort et l'absence de production en hiver.

COUVRIR LE SOL

Traditionnellement, le brûlé des meilleurs arbres truffiers était couvert de branches de genévrier ou de chêne dès le mois de juin. Les branchages sont déposés sur le sol sans chercher à couvrir entièrement le brûlé et enlevés en septembre ou octobre en prenant soin de recouvrir de terre les truffes superficielles. En Provence, sur sol faiblement pourvus en matière organique, on utilise la paille.

IRRIGUER LES BONS BRULES
L'irrigation ou l'arrosage des truffières (peu importe le nom pourvu que le résultat soit au bout) apparaît de plus en plus indispensable compte tenu de la répétition des étés secs. Cette pratique n'est pas facile à mettre en œuvre dans les régions calcaires à cause de leurs ressources en eau limitée (sous-sol karstique ne retenant pas l'eau). Dans ces conditions, les micro-asperseurs fonctionnant à faible débit (40 à 80 litres / h) et à pression modérée (2 bar) sont installés uniquement sur les arbres producteurs. Parfois, la ressource en eau utilisée est l'adduction d'eau potable. Il convient d'apporter en moyenne 20 mm (20 litres au m²) tous les 15 à 20 jours en juin, juillet, septembre ; en août, la fréquence peut passer à 7 à 10 jours de façon à satisfaire les besoins des truffes qui ont un taux de croissance maximum pendant cette période. L'arrosage doit débuter au plus tard à la Saint-Jean et doit évidemment prendre en compte la pluviométrie naturelle (nécessité d'un pluviomètre). Il n'exclut pas la couverture des brûlés avec des branchages de façon à économiser l'eau en limitant son évaporation. Une irrigation excessive favorise la pousse des arbres et peut contribuer à la régression de la truffe noire remplacée notamment par la truffe brumale ou d'autres espèces de champignons.

FRED que penses tu de ce systheme d' arrosage, quelqu'un me l'a fait parvenir persennélement
par wanadoo ADO merci
filipe

Message par filipe »

Salut adolu , la question ne s'adresse pas à moi ,mais je vais quand même te répondre , comme l'à dit jérome , on ne peut conseiller tel ou tel arrosage ou telle quantité quand on ne connait ni le terrain ni la climatologie c'est mission impossible .Si vers chez toi tu as des voisins de terre , demandes leurs et si tu n'as personne observe ton terrain après une pluie ou un arrosage , observe aussi tes arbres et tu verras que tu arriveras assez vite à connaitre les quantités qu'il te faut et les fréquences .A mon avis il vaut mieux moins que plus .
filipe.
adolu
Membre

Message par adolu »

le ,terrain est une ancienne vigne e pente de 8% exposition SUD PH 8;06 une parcelle et l'autre 8,07 ; calcaire 49;1 et un peu argileux et peu profond. merci filipe de la réponse ado
melano
Site Admin

Message par melano »

FRED que penses tu de ce systheme d' arrosage
Ces conseils sont judicieux si tu as fait le choix d'irriguer. C'est en général ce qu'on précaunise.

A adapter toutefois à ta situation personnelle.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

pour l'arrosage , je penses qu'il vaut mieux utiliser de l'eau de pluie ou ruisseau, puit etc.mais pas d'eau potable qui est traitée et contient du chlore ce qui est plutçot mauvais pour la végétation et particuliérement pour le mycélium, dans notre coin il y en a un qui a arrosé avec de l'eau potrable des truffiéres déjà en production et sur certains arbres la production s'est arrétée,maintenant il y a 10 ans dans certains bouquins on préconisait l'arrosage avec de l'eau potable plutot quer pas d'arrosage du tout, que peuvent dire ceux qui en ont fait l'expérience ou qui connaisent certains qui arrosent à l'eau potable.
Sur le fond c'est forcément difficile de trouver la recette miracle pour l'arrosage , moi je suis un profane c'est la premiére année que j'ai arrosé a part à la plantation et les mois en suivant, j'ai suivi ce qu'on m'a indiqué arrosage à partir de juin tout les 20 jours si pas de pluie significative sup à 10 mm, tout en tenant compte de la sécheresse du sol je n'ai pas installé de tensiométre, mais j'ai creusé a 20 cm pour vérifier l'état de sécheresse du sol, j'ai paillé et arrosé jusqu'en septembre, aprés il y a eu quelques pluies.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Sur ces 5 dernieres années je n ai arosé qu une fois en juin ou juillet c etait en 2003 .A ce que j ai pu remarquer a cette periode une secheresse modéré et meilleure , mais attention je parle pour mes sols .jerome
echo
Membre

Message par echo »

Bonjour
Même chose pour moi egalement sur la même période en 2005 30mm en 2fois .Je pense que le moins et préferable au plus:D.Donc j'ai choisi d'arroser lorsque je pensais que l'arbre était la limite du stress hydrique (pour ceux qui ont entre 1 et 5ans).C'est un choix que nous sommes plusieurs à avoir fait en pensant que le fait d'obliger l'arbre à solliciter ses réserves pouvaient être un facteur favorable au developt de la truffe les résultats d'aujourd'hui ne confirment ni infirment l'éfficacité de cette option,c'est juste un choix parmis temps d'autres.Ceci dit, j'ai des sols qui sont à la fois drainant et posséde bonne capacité de réserve au travers de leurs structures.Les conditions météos favorables de cet été m'ont permis d'éviter l'arrosage..."Même que,si j'avais pu j'aurai retiré de l'eau":D Néammoins il faut bien reconnaitre qu'il n'existe aucune certitude entre l'arrosage (quantité et période) et la production...Si ce n'est qu'un arbre est sur de mourir s'il n'a pas un minimum d'eau...Et sans arbres point de truffes;)Pour ce qui concerne le type d'eau j'ai préferé celle du service d'eau qui se révele moins acide que l'eau de pluie,mais il faut dire que celle ci est issue d'une nappe profonde et redistribué avec juste une déferrisation.D'ou l'importance d'analyser son eau.Pour le chlore ce n'est pas forcemment un probléme car c'est trés volatile il faut juste prendre le temps de le laisser s'évaporer car les quantités dans les réseaux d'eaux potables sont trés variables et directement proportionnelle au niveau de pollution de leurs lieux de prélévement.Sachant que tout les réseaux d'eaux potables viennent de ressources naturelles,cours d'eaux,fleuves,nappes etc...Il est parfois illusoire de croire que celles-ci sont d'une meilleur qualité que celle du réseau.Analysons,Analysons
bonne journée
rabaset
Nouveau membre

Message par rabaset »

en ce qui concerne l'arrosage il est vrai que l'eau de pluie par nature est acide de part la présence de co2 dans l'atmosphére mais dans une région non polluée ca reste a ph 6 normalement, de plus si tu récupére l'eau de pluie dans une cuve en béton ca neutralise, par contre avec l'eau potable si tu arroses directement tu vas forcément avoir une concentration en chlore dans l'eau, certains que je connais en ont patis et on m'a déconseillé de ne pas l'utiliser ce qui me semble logique, par contre sans autre possibilité et selon les concentrations est ce qu'on peut l'utiliser sans risque pour l'arrosage, certains le font ils? Stocké dans des cuves béton a ciel ouvert il doit y avoir une bonne surface d'échange qui doit suffire à l'évaporation, mais dans des cuves plastiques d'irrigation cela va t il suffire?
rabase pour rabaset je ne pouvais plus m'identifier!!
Répondre