C'est une hypothèse parmi d'autres. As.tu des certitudes en ce qui te concerne?galistruffe a écrit :pourquoi d une myco puisque je coupe toutes mes racines en mars .jerome
Jeanmi,
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
C'est une hypothèse parmi d'autres. As.tu des certitudes en ce qui te concerne?galistruffe a écrit :pourquoi d une myco puisque je coupe toutes mes racines en mars .jerome
Voilà ce que je lis......melano a écrit : comme je pense que les truffes naissent a partir d une fécondation entre une spore et une myco (ou plus rarement entre deux myco de signe opposé )je fais en sorte de les faire ce rencontrer .
Jérôme (et Fred)
voila , bien difficile pour moi de vous en dire plus , je comprend bien que ce n est peu etre pas lisible et pourtant tout est la .jeromegalistruffe a écrit :oui seb les truffettes sont le resultat d une fécondation c est évident .si cela etait issue d une reproduction végétative la truffette serait en contact direct avec le champignon .
le trou que l on observe sur de tres petite truffes et du au fait que la truffe nait de deux filaments qui ce dévellopent en bandeau a plat et ce referme sur lui meme .surement qu un grand nombre de fécondation ne depasse pas le stade du bandeau car n arrive pas a ce refermer correctement .
fred le mycelium qu il te manque est dispo dans les spores ;c est la myco en secretent une substance qui la fait germer et du cout procure un filament mycelien avec d autre alléle et de forte chance qu'il soit d un autre signe que la myco elle meme .jerome
indice intéressant, mais en logique on dirait alors :truffalou a écrit :Je suis de bonne humeur alors je donne un indice essayer de faire des plants avec une mélano toute blanche
sans aucune spore "oui oui on en trouve " mais par contre des mycorhizes de mélano double zéro.