Naissance et survie des truffettes.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Re: Naissance et survie des truffettes.

Message par jeanmidu24 »

galistruffe a écrit :pourquoi d une myco puisque je coupe toutes mes racines en mars .jerome
C'est une hypothèse parmi d'autres. As.tu des certitudes en ce qui te concerne?

Jeanmi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Étonnant ta réponse jérôme, regarde bien tes premières affirmations au début de ce post.

Jeanmi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre

non non relis bien et regarde quel est le role que je prete a la myco .jerome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : comme je pense que les truffes naissent a partir d une fécondation entre une spore et une myco (ou plus rarement entre deux myco de signe opposé )je fais en sorte de les faire ce rencontrer .
Jérôme (et Fred)
Voilà ce que je lis......

Jeanmi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Hé oui jeanmi, mais ça c'était en 2012..... :wink: et depuis il s'est passé beaucoup de choses....
La recherche fait exactement le même type d'erreur.... voilà pourquoi il ne faut pas chercher la vérité dans le passé mais dans le présent et surtout continuer à chercher.... on pourrait reprocher à Jérôme d'avoir livré une information inexacte.... mais alors il faut pendre sur le champ Mr Olivier et Mr Calot car en plus eux ils ont publié....
On pourrait également me faire le même reproche concernant tout ce que j'ai pu écrire à la même époque.... et dans 2 ou 3 ans sur ce que j'ai pu écrire aujourd'hui... :lol:
Pourtant "libérer la parole" est un acte "saint"..... la preuve c'est que grâce à nos échanges nous ne sommes pas resté immobiles dans nos pensées....
Alors pourquoi tout ce que nous pouvons dire aujourd'hui serrait plus fiable que ce que nous avons dit hier ?
tout simplement parce que devant la quantité d'éléments tangibles qui se cumulent au fil des ans nos pensées se précisent, c'est le propre de la démarche empirique..... cerner le problème par la multiplication des observations.
Mais tout de même il faut préciser une chose, nous ne nous contentons pas d'échanger sur le forum, autant d'hectares plantés autant d'expérimentations..... autant de résultats et surtout de plus en plus tôt.

Jérôme te répondra lui même, mais je me suis senti concerné dans tes propos car il y a de plus en plus de gens qui m'abordent avec des idées puisées ici comme si elles étaient des vérités absolues ....
c'est dommage, tu me donnes l'occasion de m'exprimer sur ce point.

Bonne continuation, l'esprit critique.... c'est ça dont on a besoin en permanence..... + 1

Joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Joel, je comprends ce que tu dis et mon but n'est pas de critiquer ni de polémiquer.
J'essaye juste de comprendre... Ce que toi tu dis, c'est que c'était en 2012 et que depuis votre vision des choses à changer. Ce n'est pas la même chose que ce que me réponds Jérome puisqu'il me conseille de relire le role da la myco...
En tout cas merci à vous de nous permettre ces échanges.

Jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Jean-mi,
je crois tout simplement qu'il na pas lu ce qu'avait écrit Fred au début du post, il n'est pas remonté aussi haut, il est resté dans la discussion de 2014.... perso c'est parce que tu as posé la question que j'ai pris le temps de relire, je n'avais pas vu la contradiction....
Loin de moi toute idée de polémique.....

Joel
galistruffe
Membre

galistruffe a écrit :oui seb les truffettes sont le resultat d une fécondation c est évident .si cela etait issue d une reproduction végétative la truffette serait en contact direct avec le champignon .
le trou que l on observe sur de tres petite truffes et du au fait que la truffe nait de deux filaments qui ce dévellopent en bandeau a plat et ce referme sur lui meme .surement qu un grand nombre de fécondation ne depasse pas le stade du bandeau car n arrive pas a ce refermer correctement .
fred le mycelium qu il te manque est dispo dans les spores ;c est la myco en secretent une substance qui la fait germer et du cout procure un filament mycelien avec d autre alléle et de forte chance qu'il soit d un autre signe que la myco elle meme .jerome
voila , bien difficile pour moi de vous en dire plus , je comprend bien que ce n est peu etre pas lisible et pourtant tout est la .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

si tu sais que les spores germent dans le godet je suis preneur, car je commencais à être persuadé du contraire !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre

pareil que seb , donnes nous un indice parce que c est ce qui nous manque pour faire des super arbres .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

pensons peut être a ribes qui myco de deux manières apport spiral et mycélium
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :Je suis de bonne humeur alors je donne un indice essayer de faire des plants avec une mélano toute blanche
sans aucune spore "oui oui on en trouve " mais par contre des mycorhizes de mélano double zéro.
indice intéressant, mais en logique on dirait alors :
- truffe blanche => pas de mycorhize
et la seule autre conclusion possible serait :
- mycorhize => la truffe était noire

ce seul indice ne suffit pas pour faire d'autres déductions :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Truffalou
Encore un mystère!d’où vient-il ce mycélium ?
Il devait m'en donner,mais une personne lui a dit<<si tu lui donnes elle le fait de suite analyser>>ce qui était vrai.Je n'en ai pas eu, et ça reste un mystère.........
Lubin
Répondre