chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: chien

Message par Leromain84 »

sagitari
pas quand il mange les crottes de chat
:evil:
aujourd'hui elle m'a mangé encore 5 helvelles crépue, pas moyen de l'en dissuader... :?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est indemerdable ces histoires de chiens qui bouffent les truffes. Une fois qu'ils y ont pris goût, lorsqu'ils en mangent une si tu les engueules, tu risques à tout moment de les braquer.

Bref, si possible, dresser le chien sans lui donner le goût à la truffe ou le dresser au rapport.

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Fred me tend des perches à chaque intervention!
La question que je me posais lorsque j'ai demandé si les chien avaient conscience des différences de maturité des truffes était en fait la suivante...
Le meilleur chien est-il celui qui sort le plus de truffes à chaque sortie ou plutôt celui qui sélectionnera les mûres et les condamnées à court terme? Et donc ma question finale: est-il possible de former un chien qui, à terme, marquera les belles truffes (laissant à son maître le soin de les sortir) et rapportera le second choix lui-même?
Ne vous enflammez pas contre moi, je n'y connais rien et je le sais. Je suis juste curieux...
A plus tard,

Jean
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Rachik
Le meilleur chien est-il celui qui sort le plus de truffes à chaque sortie ou plutôt celui qui sélectionnera les mûres et les condamnées à court terme
bien sûr pour cela il faut au moins deux bonnes saisons.mais les lags ont tendances à marquer même les petites comme des olives ou petits pois. ce qu'il ne faudrait pas .
est-il possible de former un chien qui, à terme, marquera les belles truffes (laissant à son maître le soin de les sortir)
au début il faut laisserle chiot gratter jusqu'à la truffe mais ensuite il faut vite l'arrêter et mettre la récompense au bout de son nez pour l'arrêter et de la voix lui dire "stop" par exemple. A force on y arrive, mais faut suivre de près le chien ou l'arrêter avec une longe.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Petite sortie rapide du 27/11 au matin et première sortie de Fidélia après plus de 2 mois de "repos" (mise-bas). 995 grammes.

Image

"Assis !"
"Pas bouger !"
"Pas toucher !"
Si le dernier ordre n'est pas donné, il y a du souci à se faire.
Mais s'il est dit, elle ne touchera-pas tant tant que le mot magique n'est pas prononcé. :wink:
Elle couine, elle pleurniche, mais elle ne bougera-pas et ne touchera-pas.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Très jolie photo.

jean-mi,
Jeanmi,
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Erreur dans la date, désolé. C'était le 20/11 en fin de matinée, pas le 27 (aujourd'hui).
Pas fait attention, sorry.

Merci Jean-Mi
riri31
Membre

Message par riri31 »

Ce matin en voyant la photo , je me suis dis que tu devais caver de nuit au moment où la voie est la meilleure.
Il m'arrive de le faire couramment en période de canicule et les résultats sont incomparables.
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Bonjour Henry.
Jamais essayé de nuit. Mais tu as raison, j'en suis sûr.
Je pourrait le faire sur ma propriété, ou les truffières que l'on m'a confié, mais pas évident sur les propriétés où on a des accords.
Quand les terres appartiennent à des particuliers: soit ils viennent avec nous ou on passe les voir avant, ou après,(ou les deux!), ça dépend .
Pour les terres appartiennent à une entreprise, vu le genre de boîte, d'activité... tu oublies!

En fait, oui, je connais 3 endroits où je pourrais caver de nuit (et où tu pourrais m'accompagner, si jamais). Mais ce n'est pas tout près; environs 1 heure de route à chaque fois.
- à Soucirac (LOT), un ami de longue date est propriétaire de 200 hectares (il me semble) de bois et prairies. Idéal pour chercher la mélano en sauvage.
- à Salviac (LOT), un client possède une quinzaine d'hectares de truffières en production (Mélano). Je pense que lui aussi, serait OK.
- Chez toi: pour l'Aestivum et l'Unci :D
riri31
Membre

Message par riri31 »

Tes propositions n'étaient tombées dans l'oreille d'un sourd !
Mais je pensais surtout que " la voie en cavage " n'a pratiquement jamais été évoquée sur le forum.
en chasse au chien courant ou en vénèrie : c'est le sujet essentiel , est ce que certains ont des avis,des retours d'expériences ou des considérations empiriques voir scientifiques en fonction les conditions climatiques, météos, de températures ......?
melano
Site Admin

Message par melano »

Le cavage de nuit n'est pas évoqué sur le forum car c'est comme ça que pratiquent les bracos. Un gars qui cave chez lui ses propres truffières le fait en général le jour.

Fred
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

melano a écrit :Le cavage de nuit n'est pas évoqué sur le forum car c'est comme ça que pratiquent les bracos. Un gars qui cave chez lui ses propres truffières le fait en général le jour.
Fred
Désolé Fred, mais ce n'est pas parce que nous ne cavons que de jour (toi, moi, et d'autres), que tout le monde fait comme nous. Je connais des personnes en Suisse et en France (Est, Bourgogne, Sud-Est), qui cavent souvent de nuit, de manière tout à fait légale, en général en naturel mais aussi en truffières plantées. Elles préfèrent caver de nuit pour de multiples raisons (ambiance, tranquillité, état d'esprit (le leur et celui du chien)...)

Concernant les braconniers, faut qu'ils soient sacrément cons pour essayer de braconner de nuit, donc avec avec une lampe de poche... Une lampe de poche, la nuit, ça peut être visible à des kilomètres!
Mais si c'est vraiment le cas, alors il n'y a pas besoin de se prendre la tête concernant la protection des truffières ; il n'y a qu'à équiper certains points stratégiques de systèmes de détection de luminosité (ça existe) reliés à des alarmes (au à d'autres systèmes).

Pour avoir pratiqué certaines activités de jour ET de nuit (recherche de gibier blessé, étapes de raids en 4x4 (hors des routes), observation d'animaux, déplacements lents et sans bruits en forêt...) Je comprend RirI. La nuit, tout est différent. C'est vraiment des moments magiques. Et je suis certain que pour le chien aussi.
Je n'ai jamais cavé de nuit. Riri, oui. Souvent, certainement. Car je suis sûr que c'est l'un des moments qu'il préfère. (il est chez lui, il est dans sa forêt)
Et quand il dit que, pour le chien, et les résultats, c'est "Top", c'est qu'il l'a constaté à de maintes reprises.
la "Voie de la Truffe"... C'était une bien belle idée. ;o)
riri31
Membre

Message par riri31 »

En parlant de " la voie " je ne pensais pas du tout aux activités délictuelles nocturnes, mais à la qualité du " sentiment " qui fluctue en phase diurne suivant des conjonctions de paramètres que nous avons beaucoup du mal à apprécier: températures du sol, de l'air, champ odorant, hygrométrie ...........
Bien des questions que se posent les piqueux alors pourquoi les caveurs, eux aussi propriétaires de chiens qui travaillent !
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

jeanmidu24 a écrit :Très jolie photo.

jean-mi,
+1, merci pour le partage, cela fais toujours plaisir
@+ :mrgreen:
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
bernard
Membre

Message par bernard »

Le cavage de l' aestivum la nuit doit surtout être bien plus facile pour le chien à cause de la température qui est moins élevée, il est bien plus à l' aise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre