Bonsoir,
Tout à été dit! perso: ma 1ère truffière (1986) a été un échec; par le sol trop travaillé (cultivateur à l'époque) et racines coupées des jeunes plts! mauvaise qualité de la myco (aestivum/brumale ou rien!)! manque d'eau et gel (-20 -25 en 87, sauf erreur)!
Certains plts (1er N.mélano à 11ans, quelques autres cp/n vers 15 ans) certains ont produits, après travail du sol et taille, recépage, 20 ans après; 169 plts au départ: une dizaine de producteurs à l'arrivée, si je puis dire! 25 après!!
La 2ème truffière: la production a commencé a 9ans (2001,cv); pas facile d'aider à faire pousser l'arbre; tout en favorisant l'installation de la mycol!! (pour moi!)
Des cv de 2001 entrent en production petit à petit; avec une surprise de taille (pour chez moi!): d'un cv ou "dormait" 6 truffes au même endroit (2014)!!
(A noter que sur cette ligne de plts: un cv (15/20ans?), situé à +ou-30m produit entre 700 et 1000g/an);
D'autres cv (3) brûlent depuis l'âge de 5/6 ans: pas encore de production (pas fait de surmyco); j'espère pour cette année: les brûlés ont nettement grandi et un N (sur le même rang) a produit en 2014;
J'attends le résultat de 3 cerris (9 ans), qui ont poussé très différents et brûlent depuis 2012;
(plts travaillés avec la herse alternative);
Sur 40 cerris, 1/2/3/4 ans: 3/4 plts de 4ans semblent combiner pousse et myco (terre très souple, aérée et peu d'herbe autour du plt);
Chaque arbre réagit différemment: à la fois en grandissant, à la fois suivant le travail fait;
J'essaie d'appliquer la méthode suivante:
1) préparation d'une bande de plantation avec rotalabour attelé au som670 (1.80 de large: c'est le matos
dont je dispose); juste avant la plantation;
2) mise en place classique des plts avec pierres plates autour, peuvent tenir 20 jours sans arrosage; j'enlève l'herbe à la main (qui recommence à pousser), 1ère et 2ème année; taille légère dans le but de stimuler la pousse (apicale, voire recépage); engrais à effet retard depuis cette année?
3) 3ème et 4ème année: binage léger (aération + herbe) autour du grillage; je laisse quelques plantes: fétuque, hélianthème, origan, d'autres, qui je pense, favorisent "les coins truffes";
4) l'enlèvement des pierres plates est fait entre 5/6 ans, suivant le diamètre au collet et la réaction de la terre/myco?
5) LA: c'est une période importante, dans le sens ou le binage "devrait déclencher" le brûlé nettement;
(pas encore au point ma méthode: ça marche pas à tous les coups

)
Bonne soirée. JJR24