TANGUY ... ou presque ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: TANGUY ... ou presque ...

Message par bion »

Bonjour,

Que de vert sur ces photos, chez moi la couleur dominante est plutôt le brun/jaune:
Image

Cette parcelle de 2000m² n'a eu comme travail du sol qu'un décompactage, et un travail du sol avant plantation (11/2013, grelinette + motoculteur) uniquement sur les emplacements.
Puis un coup de houe au printemps. Ce n'est donc pas vraiment du "Tanguy"

Pour le résultat, il faudra attendre quelques années.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Michel : C'est sur ! mais on est pas vraiment soumis aux mêmes conditions climatiques je pense et notamment à la même pluviometrie annuelle. Chez nous je pense que les arbres peuvent s'accomoder d'une certaine concurrence herbacée. Mais gare à l'envahissement car les années à eau (comme celle-ci ou l'année dernière, ça pousse, ça pousse !!!

Appalou : j'ai un mélange fétuque/dactyle/ray gras et pensais faire un saupoudrage comme tu dis (quelques pincées par ci par là) histoire de ne pas avoir à refaire mon travail du sol tous les quatre matins à cause de la battance.

Fred et Troufou : ce que vous dite me conforte dans l'idée que le système tanguy est réservé à des sols niquels niveau structure et écosytème... pour les autre le bénéfice du couvert végétal doit s'accompagner d'un minimum de travail. C'est ce vers quoi je vais essayer de m'orienter maintenant que le gros de l'implantation végétale est fait.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

En relisant le sujet, je m'aperçois que la qualité de la photo est médiocre. Cela vient de l'hébergeur.
Elle est plus nette ici: (cliquez sur la vignette)
Image

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Fred et Troufou : ce que vous dite me conforte dans l'idée que le système tanguy est réservé à des sols niquels niveau structure et écosytème... pour les autre le bénéfice du couvert végétal doit s'accompagner d'un minimum de travail.
Le sol dont je te parle est plus que nickel. C'est une prairie depuis 40 ans derrière une vigne avec un sol super bien structuré, seulement 27% d'argile et avec une vie fabuleuse. Le problème est simplement lié à la concurrence herbacée. Dans le système Tanguy, tu fais un trou, tu plantes et tu tonds. Rien d'autre. C'est ce que j'ai fais à la lettre et les arbres que j'avais choisis de ne pas travailler ont végété.

Sur la même parcelle, parallèlement à ces arbres non travaillés, il y en a certains que j'avais décidé de travailler. Ceux là ont poussé et lorsqu'ils ont atteint le volume critique pour produire, ils ont fait des truffes.

Les non travaillés au départ ont été repris il y a trois ans avec des méthodes recommandées dans les Marches. Certains brûlent depuis l'an dernier et d'autres depuis cette année. J'ai bon espoir de les déclencher cet hiver. :wink:

Je les aurai laissé dans l'herbe, ils seraient encore entrain de végéter et jamais la truffe n'aurait pris le dessus sur l'herbe.

La production n'arrive généralement que lorsque l'arbre dépasse une certaine vigueur. L'objectif est de lui faire atteindre cette limite assez vite. Car chaque année qui passe est une année où un événement non prévu risque te faire perdre la truffe. L'arbre met dans un premier temps ces pivots. Une fois fait, il met sa couronne de racines en surface. Ce sont celles là qui nous intéressent. Si l'arbre est dans l'herbe dense, ces racines vont filer sous les racines de l'herbe. Tu devras attendre leur réitération aléatoire qui surviendra très tard si elle survient un jour... Bref, ça va être très long sauf à utiliser du noisetier par exemple dont le racinaire est dense et superficiel. Je pense que Tanguy avait eu ces résultats sur noisetiers. Mais ça n'a pas duré plus de quelques années (comme souvent avec cette essence).

Tente le coup et tu verras bien. Au moins tu n'auras pas de regrets.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit :
Les non travaillés au départ ont été repris il y a trois ans avec des méthodes recommandées dans les Marches. Certains brûlent depuis l'an dernier et d'autres depuis cette année. J'ai bon espoir de les déclencher cet hiver. :wink:
tout pareil :wink:
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Tout à été dit! perso: ma 1ère truffière (1986) a été un échec; par le sol trop travaillé (cultivateur à l'époque) et racines coupées des jeunes plts! mauvaise qualité de la myco (aestivum/brumale ou rien!)! manque d'eau et gel (-20 -25 en 87, sauf erreur)!
Certains plts (1er N.mélano à 11ans, quelques autres cp/n vers 15 ans) certains ont produits, après travail du sol et taille, recépage, 20 ans après; 169 plts au départ: une dizaine de producteurs à l'arrivée, si je puis dire! 25 après!!

La 2ème truffière: la production a commencé a 9ans (2001,cv); pas facile d'aider à faire pousser l'arbre; tout en favorisant l'installation de la mycol!! (pour moi!)
Des cv de 2001 entrent en production petit à petit; avec une surprise de taille (pour chez moi!): d'un cv ou "dormait" 6 truffes au même endroit (2014)!!
(A noter que sur cette ligne de plts: un cv (15/20ans?), situé à +ou-30m produit entre 700 et 1000g/an);
D'autres cv (3) brûlent depuis l'âge de 5/6 ans: pas encore de production (pas fait de surmyco); j'espère pour cette année: les brûlés ont nettement grandi et un N (sur le même rang) a produit en 2014;
J'attends le résultat de 3 cerris (9 ans), qui ont poussé très différents et brûlent depuis 2012;
(plts travaillés avec la herse alternative);
Sur 40 cerris, 1/2/3/4 ans: 3/4 plts de 4ans semblent combiner pousse et myco (terre très souple, aérée et peu d'herbe autour du plt);
Chaque arbre réagit différemment: à la fois en grandissant, à la fois suivant le travail fait;

J'essaie d'appliquer la méthode suivante:
1) préparation d'une bande de plantation avec rotalabour attelé au som670 (1.80 de large: c'est le matos
dont je dispose); juste avant la plantation;
2) mise en place classique des plts avec pierres plates autour, peuvent tenir 20 jours sans arrosage; j'enlève l'herbe à la main (qui recommence à pousser), 1ère et 2ème année; taille légère dans le but de stimuler la pousse (apicale, voire recépage); engrais à effet retard depuis cette année?
3) 3ème et 4ème année: binage léger (aération + herbe) autour du grillage; je laisse quelques plantes: fétuque, hélianthème, origan, d'autres, qui je pense, favorisent "les coins truffes";
4) l'enlèvement des pierres plates est fait entre 5/6 ans, suivant le diamètre au collet et la réaction de la terre/myco?
5) LA: c'est une période importante, dans le sens ou le binage "devrait déclencher" le brûlé nettement;
(pas encore au point ma méthode: ça marche pas à tous les coups :D :shock:)
Bonne soirée. JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Difficile d'établir une méthode culturale, j'ai l'impression que le résultat ou l'échec tiennent à peu de chose.....
jjr24 a écrit :par le sol trop travaillé (cultivateur à l'époque) et racines coupées des jeunes plts!
Quelle est la profondeur de ton sol, et à quelle profondeur travaillais-tu? A quelle distance du plant?
J'envisageai de commencer le travail mécanique à la rotative dès cet automne, mais ce que tu dis là m'inquiète :?

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bion, au début, les plts étaient travaillés par un neveu (je n'avais pas de matériels à l'époque), il passait très près des plts (comme une culture classique), en tout sens; c'est l'analyse des mycos qui a permit de s'en rendre compte (faite par le technicien truffes à l'époque);
Le terrain (causse, type jurassique) est peu profond, cailloux et pierres dominent;
Je pense que l'action du cultivateur a fait aussi "remonter" les racines (les pierres aussi!); ce qui n'est pas le cas d'une herse rotative (il me semble que certains d'entre-nous utilisent une herse rotative);
Ma herse alternative peut descendre parfois à 25cm; dès que le brûlé s'éloigne du plt, je passe celle-ci très près; mais sans "peigner" les racines; je ne tire pas! (l'action des dents se fait en poste fixe, ça complique le travail par des incessantes baisses du relevage/levées/action dents/levées; etc. ça secoue dur aussi à cause des pierres! qui se mettent sur la tranche, mais ça me va);
C'est la 3ème année, avant je faisais manuel; sur 2ha, même en 6 sur 8, (pour certains), et 3 sur 10 (pour d'autres); ça me prenait trop de temps et physiquement c'est dur!!
j'espère être assez explicite :lol:
A+ JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour, et merci pour la réponse

Sur mon terrain peu caillouteux et plus profond (au moins 40cm avant la roche), je pense que les racines pourront s'installer en dessous de la couche travaillée.
Je n'investirais pas dans un premier temps dans une "riniéri", et j'utiliserais un outil fixe, sur 1m au début, uniquement au niveau du plant. Cela laissera donc une bande de 40cm environ, qui sera travaillée manuellement (la présence de l'irrigation m'empêche de croiser).
Le champignon aura donc le choix du terrain pour s'installer.....ou pas :roll:

Michel.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
La méthode Tanguy dans le Tarn,un échec total!Truffières de plus de 20 ans sans truffes!Grande déception de beaucoup de trufficulteurs!J'ai un voisin terrain tenant à ma truffière qui la pratique je ne vois toujours pas les arbres dans l'herbe ils ont 6 ans,alors que mes 4 ans font 1,20 m avec des troncs magnifiques et commencent à brûler!Pourtant son terrain serait plus favorable que le mien.Mes 9 ans ont produit à 5 ans ,avec travail manuel au pied sur environ 1 mètre de circonférence et arrosage
La méthode Tanguy oui,sur un<< terrain spécial truffes>> mais vu la diversité de nos terres je ne recommande pas cette méthode,et comme le disait un trufficulteur sur le forum
beaucoup ,beaucoup de travail pour avoir des résultats
Lubin
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! Lubin 81, perso, je sais que si je ne travaille pas autour des plts; je ne produits pas, ou très peu et la nature reprends ses doits!
Tuber01, je compte sur l'aide de la faune et la flore pour la myco et la nourriture; et aussi sur la chance?!
Haut lieu de production par chez moi quand j'étais gamin, je n'arrive pas à relancer les vieilles truffières (50à 100 ans); une truffe par ci-par là!
Bon W/E JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous :D

Je vois que ça discutte en mon absence ! Je vous remercie de faire part de vos expériences. En Fait je ne souhaites pas arrêter tout travail du sol mais je pense laisser revenir dans l'environnement des arbres un peu de végétation. En fait pour comprendre il faut savoir que j'ai planté mes arbres avant de mettre en place le couvert végétal ; de sorte qu' aujourd'hui, à l'intérieur de mes bosquets de trois arbres, le sol est nu (j'ai fais ça pour permettre la bonne installation des arbres et aussi des accompagnatrices : sedum, thym, lavandes,...) et comme il est fragile il a tendance à se recompacter lors des fortes pluies, ce qui m'oblige a repasser souvent pour maintenir l'aération. Mon pari, maintenant que les arbres sont installés, est qu'en laissant revenir un petit enherbement à proximité des arbres je pourrais conserver le bénéfice du travail du sol et je pourrais par conséquent réduire le nombre de passages.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Mon pari, maintenant que les arbres sont installés, est qu'en laissant revenir un petit enherbement à proximité des arbres je pourrais conserver le bénéfice du travail du sol et je pourrais par conséquent réduire le nombre de passages.
Installés? As-tu une idée d'où se trouvent tes racines à l'heure actuelle? J'ai arraché il y a quelques jours des arbres plantés cette année pour voir ce qui se passe. Ben, la première année, les racines latérales ne vont pas bien loin contrairement aux pivots.

À mon avis, tes racines latérales ne sont pas sorties du pot pour ceux plantés cette année. Mettre de l'herbe ou toute autre plante à proximité revient à les pénaliser.

La meilleure solution si tu veux que ton sol reste gonflé, c'est le paillage.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : la première année, les racines latérales ne vont pas bien loin contrairement aux pivots.
Pour illustrer ces propos, voici une photo d'un plant "naturel", ayant germé ce printemps, découvert et arraché ce matin à proximité d'un de mes plants.
C'est la première fois que le pivot vient quasi entièrement à l'arrachage, la pluie d'hier y est pour quelque chose :)
Image
La règle est une 40cm, 7 cm du gland à l'extrémité de la tige, 37cm jusqu'à l'extrémité du pivot, dont il manque un morceau.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

[quote="mélano]Installés? As-tu une idée d'où se trouvent tes racines à l'heure actuelle? J'ai arraché il y a quelques jours des arbres plantés cette année pour voir ce qui se passe. Ben, la première année, les racines latérales ne vont pas bien loin contrairement aux pivots.Fred[/quote]

Bonjour Fred Par "installés" je voulais plutôt dire qu'ils ont bien repris, j'ai bien conscience que le racinaire latéral n'est pas bien développé mais comme j'ai essayé de l'expliquer ce que je veux faire c'est surtout ramener un peu d'herbe (quelques touffes) au centre de mes bosquets, le tour des arbres lui continuerai à être travaillé et désherbé manuellement avec probablement une réduction de la profondeur du travail au plus près de l'arbre.

Pour ce qui est du paillage je pensais y avoir recours plus tard et de façon sporadique pas le généraliser à toute la surface des bosquets.... N'y a t'il pas un risque ? (baisse de l'intensité lumineuse + humidité + MO)

Olive
Répondre