Création d'une truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: Création d'une truffière

Message par jjr24 »

Bonjour Pat24,

Tout a été dit!
Déjà cité: les plants fournis par les groupements sont re-contrôlés; donc disponibles plus tard (il peut y avoir de mauvaises surprises!);
Perso: j'ai planté à 8x6 et 8x3; pour essais (j'ai la place); sur des bandes de 2m de large, préparées avec un rotalabour (2/3 passages); dernier passage juste avant de planter (fonction de la météo);
Charmes, N, CP, (CP: problèmes de pousses lentes, liée aux maladies, pourtant indigènes chez moi); CV (produit plus tôt); C cerris (très peu de maladies);
Grillage autour des plants, tenu par des pierres plates;
Bon W/E JJR24
jeanmidu24
Membre

Re: Création d'une truffière

Message par jeanmidu24 »

jeanmidu24 a écrit : Pour les trous, à mon avis le plus important c'est la préparation du terrain en amont. Perso je décompacte (grelinette) un cercle de 2 mètres de diamètre en moyenne, ensuite j'émiette le plus possible (motoculteur ou houe) plusieurs fois, et ensuite je plante dans cette "semoule" à l'automne.
Il est alors très facile de faire une butte et planter dedans.
En faisant ainsi le trou ne pose aucun problème, une simple tranche suffit.
Tu aurais aussi pu choisir de faire des bandes de plantation en procédant de la même façon....

Jean-mi,
Aujourd'hui, j'ai préparé 15 futurs emplacements au motoculteur. J'y referai un ou deux passages et ensuite il n'y aura même pas besoin d'outil pour planter.
Je vais faire des buttes qu'il suffira d'ouvrir (à la main) pour positionner le plant.
J'ai fais des photos et les mettrai dès que possible.

Jean-mi
Jeanmi,
Répondre