truffadoux a écrit :Effectivement j ai bien desinfectee chaque gland place dans la vermiculite avec un petit plus (spores et eau de source et glucose).
Vous me direz que ca sert a rien .
Mais qui ne tente rien ,na rien.
Fabrice
Bonjour Fabrice, je ne comprends pas bien l'intérêt du glucose?? Il me semble que le but de celui-ci est habituellement d'attirer la micro-faune. A ce stade là, il vaut mieux qu'elle reste où elle est à mon avis.
Ayant deja travaille sous serre pour d autres cultures,je dirai la chose suivante pour qu une serre soit performante il faut eviter les ecarts de temperature trop important entre la nuit et le jour.
Pour palier a ceci il faut un thermostat , des sondes de temperature , sol et air et hygrometrie.
Mais pour le chene le probleme est pas la ,
C est plutot pour le racinaire , la symbiose exactement.
Je souhaite mieux attendre le mois le plus propice
Et limiter mes risques d echec.
Je dirai le plastique c est pas vraiment fantastique.
Il faut une vraie serre et equipee de ventilation.
Fab
Pour repondre a ta question jean mi ,ma preparation ne va pas partir a la poubelle ,
Je vais la reutiliser et la renforcer au semis , puis rempotage
Rien ne ce perd
Fab
Les glands pubescent qui germent en automne , à condition que le germe descende dans le sol résistent sans problème à -10°. Les petits pub installés par eux même avec quelques feuilles gardent facilement leur feuilles vertes à la même température. Bien-sûr je parle de se qui se passe chez moi.
IMPORTANT : pour un bonne conservation des glands il est important d' éliminer ceux qui sont habités par des intrus, car il se font un malin plaisir d' aller visiter les voisins proches.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Je ne sais plus ou je l'ai lu; je crois que c'était dans un sujet à propos de la désinfection des racines avant myco, j'ai laissé tremper 10' dans de l'eau de javel à 10%.
Comme écrit par bion 10% eau de javel, je laisse bien longtemps, essentiellement à cause des vers qui peuvent infester les glands, cela ne devrait pas leur plaire.
2e) 0,5% de nitrate d' argent, laisser tremper pendant 20 mn.
3e) solution de benlatte à condition d' en trouver, je ne connais pas le dosage,
mais je pense environ 3% devrait suffire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tu fais comme tu veux mais si tu n'as pas de tapis chauffant et un éclairage artificiel, tes glands vont cramer leurs réserves cet hiver et au mois de mars avril quand il faudra vraiment qu'ils avancent, ça risque etre compliqué pour eux.
Pour le chauffage, ils sont dans mon salon, pas de problème donc.
En ce qui concerne la lumière, en principe il y a ici 300 jours de soleil par an, bien que si ça continue comme cela, la moyenne va être écornée
Je les déplacerai si nécessaire pour les mettre dans un endroit mieux exposé, ils n'ont actuellement la lumière du soleil qu'à partir du milieu de l'après-midi.....quand il ne pleut pas.
Fred a expliqué, le mieux est de les freiner au max, à la maison il n' y a pas assez de lumière, ils vont faire des tiges bien longues au point de se casser en deux après c' est foutu.
Pour freiner de la fraicheur et moins de lumière.
Merci Michel de m' avoir envoyé des glands de kermès non-germés !
melano a écrit :Tu fais comme tu veux mais si tu n'as pas de tapis chauffant et un éclairage artificiel, tes glands vont cramer leurs réserves cet hiver et au mois de mars avril quand il faudra vraiment qu'ils avancent, ça risque etre compliqué pour eux.
Fred
Fred j'ai vu qu'en 2008 tu faisais déjà des plants à partir de gland, qu'est ce que ça donne en terme de % de producteurs par rapport aux plants pépis?.
Je me suis lancé cette année avec ma première récolte...... de glands, à suivre.
Didier
C'était un essai qui n'a pas été concluant. Mes premiers plants fermiers, des noisetiers sont en terre seulement depuis presque trois ans. Et j'ai aussi un lot de charmes de deux ans.
J'en avais qui germaient bien sur la terrasse mais le chien et / ou le chat ont renversé le sceau de germination. J'ai remis ça en place à l'arrache l'autre jour. Je ne sais pas dans quel état ils sont. Il doit y en avoir de sec mais sans doute pas tous. Je n'en aurai pas 100 mais il faut que je regarde avec précision ceux qui sont en état. Je te dis ça ce soir.