Rapproche toi d'un artisan pépiniériste et demande lui le nombre de plants qu'il peut te faire. Il y en a qui travaillent vraiment à la demande. Pour eux, ne faire que quelques dizaines d'arbres n'est pas un soucis si tu leur fournis plus de matos qu'il ne leur en faut. Ils peuvent en faire plus, te vendre ta part et vendre les autres avec leurs plants.
Sinon, sur un contrat avec Robin, il est évident qu'il faut se grouper.
Fred
PS : tu es chanceuse Lubin d'avoir le compte rendu de systruffe
Bonjour,
encore une fois la nature fait bien les choses, en truffière naturelle la sélection s'est faite sur plusieurs dizaines d'années et le principe est la survie de l'espèce dans un milieu précis.
Comme Fred je confirme avoir fait faire mes plants avec mes truffes pour seulement 100 exemplaires.
Le problème, je ne pourrais pas comparer les résultats car je les ai planté seul sur un terrain différents.
J'aurai planté 1 hectare avec 3 ou 4 producteurs différents en les mélangeant. Le résultat aurait été intéressant à étudier.
Peut être un de nous à testé cette formule ou est en cours de teste.
Didier
truffadoux a écrit :on revient en 1808 a l époque ou un jeune paysan plantait des glands sur des mauvaises terres .
Sans savoir qu il allait devenir le Pere au truffe ! 15 ans plus tard.
pourquoi pas mettre des glands dans un milieu neutre sporé avant qu ils éclatent.
l idee ma traverssé l ésprit , joseph talon nous guide toujours en 2014.
Désolé truffadoux mais mon chauvinisme reprend le dessus
Le père comme tu l'écris n'est pas le seul puisque c'est dans les années 1790 (voir article joint page 224 et 225 de l'ouvrage) que le plant dit truffier aurait vu le jour.
"des truffes sauvages aux truffes cultivées en loudunais" https://www.google.fr/search?q=maul%C3% ... 8gOtyYGgBQ
Et, il est peut être possible que bien d'autres aient pu participer à cette aventure du gland en terre, mais malheureusement peu d'écrits ont été retrouvés.
Et un peu plus loin, l'historienne enrichie un peu plus l'histoire (pages 225 et 226 de l'ouvrage) : L’autre inventeur
Vers 1811, dans le Vaucluse, terre où la truffe s’est toujours développée
spontanément, un autre paysan, Joseph Talon, ayant semé des glands dans une
«terre gaste» pour «se pourvoir de bois de chauffage», constate l’apparition de truffes43 ... et ensemence d’autres parcelles. Bientôt imité, il amène la richesse dans sa province.
L’antériorité de l’invention de «M. P. Mauléon»
Si Joseph Talon a été considéré longtemps comme l’inventeur de la trufficulture française parce que les Provençaux ont su honorer sa mémoire44, la profession s’accorde maintenant à reconnaître l’antériorité de
«M. P.Mauléon». C’est ainsi que Jean-Marc Olivier, Jean-Charles Savignac et Pierre Sourzat, dans leur beau et intéressant livre Truffe et Trufficulture, paru en 1996, parlent des «expériences de Joseph Talon en 1811, et avant lui, de M. P.Mauléon»45
Perso, j'attends le résultat de 2cp, plantés il y a 4/5ans; issus de pousses naturelles sur brûlés: 1 semble brûler? Repoussent plus facilement que les plts achetés (pour les cp);
Une truffe trouvée sous 1cp/2 de 3ans, limite brûlé (cv malade, recépé, ne produisant plus);
(C'est la 2ème tentative que je fais: la 1ère, avec une 10 de plts (cp): ceux-ci étaient morts par manque d'eau/racinaire trop court? );
Cette année les repousses sont nombreuses, y compris 2cv qui ont poussés sur une parcelle où j'aimererais faire un essai de plts "du cru"
Les apports "génétiques "ont été maintes fois recommandés: par peur d'appauvrissement de gênes?
La multiplication des naissances, au fil des années, avec des plts "d'ailleurs", devrait donner une évolution: adaptation au milieu?
Bonnes truffes. JJR24
Les plants d'origine "étrangère" peuvent également donner de bons résultats, pensez aux rendements en Australie et en Nouvelle-Zélande; il est certains que ce ne sont pas des souches indigènes, que ce soit pour l' arbre ou le champignon.
oui Michel tu as tout a fait raison, des fois il peut y avoir de tres bons résultats j'en veux pour preuve mes R...n qui brûle tous ou 1 arbre sur 2 donne des truffes a 9 ans., mais je me pose une question voici 3 ans que j'ensemence avec plus d'un kg de truffes " naturelle " combiner a un travail a la main sur cette centaine arbres.
qu'est ce qui fait que ça marche ? je le serais jamais puisque j'ai pas laisser de temoin ...
a+ Stef
bion a écrit :Les plants d'origine "étrangère" peuvent également donner de bons résultats, pensez aux rendements en Australie et en Nouvelle-Zélande; il est certains que ce ne sont pas des souches indigènes, que ce soit pour l' arbre ou le champignon.
Michel.
Il me semble que les plants en Nouvelle Zélande étaient fait avec des semences d' essences locales, seule la truffe était importée
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
On résout ainsi un problème de sexualité et je pense qu'on apporte un renouvellement génétique pour éviter une dégénérescence, qui par la suite entraine un virement à la brumale et puis aestivum....
A la science de nous le démontrer ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Truffe Plants de pépinières truffe truffes spores de mycorhizes mycorhiziens
Plantez une truffe
Pour planter une truffe, vous devez suivre quelques-uns mais indispensable travail préliminaire. Celles-ci vont des travaux de préparation du terrain pour la prise en charge de maintenir et de faire évoluer la fructification du mycélium et, par conséquent, d et truffes.
Les points pour une bonne récolte de truffes sont :
1. Choix de la terre et le lieu d'installation
2. Choisir un symbiote de l'usine
3. Les techniques de plantation et le travail du sol
Choix de la terre et le lieu d'installation
Qui veut se rapprocher de la culture de la truffe ont souvent beaucoup de doutes. Les questions typiques sont: C ome peut croître truffes? Quelles sont les méthodes de culture des plantes? Quels sont les actions sur le terrain, les pratiques culturelles avant le début de Pianelli? Et, encore une fois, comment pouvez-vous tailler une plante et truffe comment peut irriguer?
Nous devons maintenant dire que l'appel de la truffe dans les zones ou dans des endroits où ils sont normalement trouvés truffes, pas nécessairement dans un endroit près de l'endroit où il sera ensuite mis en place le système, vous pouvez vous déplacer vers la truffe sans vous faites des erreurs.
Avoir un terrain de sol sans ces exigences, d'autre part implique la nécessité d'une enquête plus approfondie. Par exemple, nous devons d'abord identifier les plantes herbacées qui poussent spontanément sur le terrain. La truffe aime les sols noirs riches en calcium si ces plantes seront calciofile, ou dans le besoin de calcium. Parmi ceux-ci sont la Onobrychis viciaefolia Scop. ,, Asperges sauvages, trèfle blanc (Trifolium repens L.) et trèfle (Medicago L. trèfle), reflexum sedum, sedum sexangulare, le shaper anagallis, gallium verum
Parmi les arbustes sont mentionnés: l'olivier, la vigne, le balai parfumé, le genévrier rouge, cerise canine, l'aubépine, le cornouiller, le panache, plusieurs espèces de rose et de Prunus spinosa. Ces espèces forment endomycorhizes et donc ne produisent pas de truffes en lui-même, mais je peux encourager leur formation. Si non, vous pouvez avoir toutes ces informations, vous devez procéder à une « analyse chimique , où il sera analysé le pH, le taux de calcaire totale et active, de la texture (sable argile de limon), la matière organique, le rapport carbone-azote.
Habituellement dans les endroits où les truffes se trouvent les Noirs sont peut opter pour une truffe est noire (tuber aestivum Vitt., la maturation de mai à Août) et l'hiver de haute qualité en noir ou di Norcia (tuber melanosporum Vitt., à échéance Novembre à Mars). Pour la truffe blanche ou Alba (Tuber magnatum Pico, la maturation d'Octobre à Décembre), nous avons besoin de recréer l'environnement dans lequel ils vivent, autant que réel. La plantation de sorte qu'il sera plus dense que celui des Noirs truffes (4x2 / 2,5 mètres). Une caractéristique commune de toutes les zones de production de la truffe blanche est la présence inévitable de divers arbustes , comme le cornouiller, le noisetier, l'églantier clématite, ronce, le genévrier commun, le genêt, le sureau, aubépine; et diverses herbes telles que; pétasite, primevère, ortie, renoncule, carex, framboise sauvage. Pour l'installation de centrales de truffe de préférence devrait être trouvée à proximité, en plus de cette flore, truffes naturelles ou non, dans ce cas également pour effectuer des analyses de laboratoire détaillée du sol.
Truffes trouvés dans l'été de 2009
le choix de symbiote de l'usine dans la culture de la truffe
L'élément de la plus haute importance pour démarrer correctement la truffe est certainement la plante. Il doit avoir un intermédiaire de pourcentage de la mycorhization, égale ou supérieure à 20 pour cent. Notre entreprise reçoit beaucoup de plantes avec mycorhizes, qui se trouvaient à plus de 50 pour cent, atteignant 80 pour cent.
De nombreux fabricants de plantes truffe essayer de gagner la confiance de ses clients en leur fournissant des plants 60-80 cm et au-dessus, à l'aide d'engrais chimiques, faisant croire que cette fonctionnalité est synonyme de début de la production de truffes. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La truffe de la plante ne peut éventuellement être fécondé, à la fois dans la pépinière et en plein champ, comme ce serait brûlé mycorhizes sur les racines. Nos plants, étant «naturelle», allant de 15cm à 30cm au maximum. en hauteur. En plus de ven doigts, nos plantes sont aussi plantés dans le parc de la propriété. Les premiers résultats, ce qui est le début de la production, ont été obtenues à l'âge de 3 ans. La société est prête à montrer les résultats obtenus, invitant les clients dans leur truffe et l'enseignement des techniques de culture de la truffe personnellement.
Un autre point important est que nos plans sont mis en pots sur un sol naturel, pas dans le substrat artificiel. Cela ne conduit pas à l'usine par le choc piège Ianto, à la fois foliaire à la fois radicale, qui est, de mycorhizes et puis le nez.
Une indication claire dans le choix de l'usine de truffe pour leur tartuficoltura est fourni par l'observation de l'environnement. Les plantes qui sont mieux adaptées aux conditions de sol et de climat locaux sont les meilleurs. Nos plantes sont des graines et des truffes du même environnement (centre de l'Italie, Toscane, Piémont) et non de l'étranger. De cette façon, vous ne risquez pas de faire les plantes d'intérieur qui ont un tempérament et stades végétatifs d'un système de racine dans la dystonie avec l'environnement et le sol dans lequel ils sont plantés, entraînant des retards ou des refus de démarrer la production de truffe.
je ne sais pas si j'ai le droit fred, mais si ce n'est pas le cas tu suprime j'ai fait un copier coller tout a fait a raport avec la discussion.
chez angelozzi
lubin 81 a écrit :Bonsoir,
Sur sciences et avenir oct/nov Claude Murat écrit:il y a un risque d'hybridation entre truffes chinoises et européennes,qui pourrait provoquer la disparition de ces dernières........aussi préconise-t-il de laisser en terre quelques truffes pour ensemencer.
A acheter si vous n'avez pas la revue très intéressante ce mois-ci !
Lubin
en effet, tres interessant et instructif dans l ensemble, de belles photos.