je savais pas que le chataignais tenais en terrain acide !
donc chez moi, c est bien calcaire
trufou
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Et pour causes,melano a écrit :En terrain acide, le châtaigner fait des piquets qui tiennent longtemps. Mais en terrain calcaire, il pourrit très vite à la base.
Le robinier n'a pas son pareil pour faire des piquets dans les causses.
Fred
Pour ma part il y a longtemps que je serais aller tenir un stand de piquets pourris devant l 'enseigne de ce vendeur, il t'as vendu des bois pré-pourris plus que pré-traité... quelle qu'en soit la raison(bois deja attaqués, bois mal traités) c'est totalement anormal n 'hésite pas a lui faire de la pub si il fait son bouguon....bion a écrit :Bonjour,
Je l'avais déjà évoqué l'année dernière dans un autre sujet, j'ai toujours des problèmes avec mes piquets en pin classe 4 installés au printemps 2017, j'en suis maintenant à 11 qui ont cédé: Je rappelle qu'il s'agît de piquets de 120mm de diamètre, et que les premiers ont cédé au bout de trois mois....
Le vendeur contacté par mail l'année dernière (pas de réponse à ma demande de remplacement) a fini par répondre à mon courrier RAR au mois de juillet, mais ne répond toujours pas à mes demandes de remplacement.
Il me dit qu'il n'arrive pas à obtenir des informations sur le lot de piquets auprès de son fournisseur, celui-ci ayant été racheté.
Il me donne l'impression de "jouer la montre".....
Je me suis adressé aujourd'hui au conciliateur de justice pour essayer de régler ce problème.
Michel.
S'agissant d'un vendeur travaillant beaucoup par internet, j'ai fait l'équivalent:latruffedesvosges a écrit :Pour ma part il y a longtemps que je serais aller tenir un stand de piquets pourris devant l 'enseigne de ce vendeur
Pré-pourris, je ne pense pas, le champignon est présent sur le terrain, les souches des pins coupés il y a 4 ans ont exactement le même aspect que les piquets: elles se dispersent en cube bruns et très légers.latruffedesvosges a écrit : il t'as vendu des bois pré-pourris plus que pré-traité.
A priori d’après ta description et la photo si les cubes sont grand de 4 a 8 cm, il s'agirait de pourriture cubique brune maladie cryptogamique qui détruit la cellulose sans détruire la lignine. Le Fomitopsis du pin ou Lenzites sepiaria ou encore Gloeophyllum trabeum (ce dernier attaque aussi les feuillus) pourraient dans ce cas êtres incriminés, tu n'as aucune fructification de champignons extérieurs sur tes bois pour te permettre de savoir?bion a écrit :Pré-pourris, je ne pense pas, le champignon est présent sur le terrain, les souches des pins coupés il y a 4 ans ont exactement le même aspect que les piquets: elles se dispersent en cube bruns et très légers.latruffedesvosges a écrit :
Michel.
Leromain84 a écrit :Latruffedesvoges
C'est bien ça
Jm