Pluies octobre 2023
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Pluies octobre 2023
Très bon résumé de la situation. Faire des truffes c'est pas facile et ça demande beaucoup de boulot.
Le problème actuel n'est pas tant les sols que le climat. Il y a 100 ans les sols n'étaient pas si différents sur nos parcelles de causses non mécanisables. Mais le climat était très favorable à l'espèce.
Tu as beau avoir un sol partait, si tu prends 4 mois de sécheresse l'été avec canicule sur canicule, ça te fais une belle jambe et tu ne sortira pas de truffes.
De toute façon on n'a pas le choix, on va attendre que ça passe.
Le problème actuel n'est pas tant les sols que le climat. Il y a 100 ans les sols n'étaient pas si différents sur nos parcelles de causses non mécanisables. Mais le climat était très favorable à l'espèce.
Tu as beau avoir un sol partait, si tu prends 4 mois de sécheresse l'été avec canicule sur canicule, ça te fais une belle jambe et tu ne sortira pas de truffes.
De toute façon on n'a pas le choix, on va attendre que ça passe.
-
- Membre
Et 42 mm de plus pour ces 2 dernier jours qui dit mieux 
j'en suis a 140 depuis jeudi dernier .. le sol et gonfler d'eau ..
-
- Membre
114mm sur l'épisode pluvieux, j'ai l'impression que mon terrain boit plus depuis que j'ai passé la herse, je vais comparer avec celui de mon frère qui est à côté et où il a juste entretenu le tour des chênes
bonjour,
183 mm sur le mois, et depuis le 18....
52 mm de hier matin à ce matin
183 mm sur le mois, et depuis le 18....
52 mm de hier matin à ce matin
Bonjour,
163 mm pour ce mois d'octobre, sur les deux dernières semaines, mais nous il nous l'a fallait cette eau.
Les sources reviennent doucement, il va falloir en avoir d'autres pendant l'hiver.
Dans mes sols légers je crains plus le manque d'eau que le trop d'eau. Après ce sont des sols qui fond des truffes de belle qualité quand tu arrives à en avoir,avec un peridium très fin,et très apprécié des gastronomes.
163 mm pour ce mois d'octobre, sur les deux dernières semaines, mais nous il nous l'a fallait cette eau.
Les sources reviennent doucement, il va falloir en avoir d'autres pendant l'hiver.
Dans mes sols légers je crains plus le manque d'eau que le trop d'eau. Après ce sont des sols qui fond des truffes de belle qualité quand tu arrives à en avoir,avec un peridium très fin,et très apprécié des gastronomes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
- jeanmidu24
- Membre
Superbe truffe Benja.
Par contre, par expérience, je ne suis pas certain que c'est dans les sols légers que sortent les meilleures truffes.
Par contre, par expérience, je ne suis pas certain que c'est dans les sols légers que sortent les meilleures truffes.
Jeanmi,
Benja ta terre à l'air sableuse à souhait et ton produit est beau !
Ça ressemble quand même furieusement à une année où on va avoir des problèmes de qualité avec des truffes sans odeur et des flashs à cœur non ?
Fred
Fred
-
- Membre
Je dirais même une année sans truffe
, j'ai pas souvenir d'un moi d'octobre aussi pluvieux , 200 mm en 1 semaine et encore une centaine a venir .. je n'ose même pas imaginer en ramasser cette année 
-
- Membre
42mm de plus, ils en annoncent encore 100mm, 
Bjr, c'est de la dolomie. Truffes bien rondes, parfaites , appreciees des cuistots et donc des courtiers...Benja 12 a écrit : 29 oct. 2023 18:08 Bonjour,
Dans mes sols légers je crains plus le manque d'eau que le trop d'eau.
20231028_173326.jpg
20231028_173312.jpg
Après ce sont des sols qui fond des truffes de belle qualité quand tu arrives à en avoir,avec un peridium très fin,et très apprécié des gastronomes.
20231029_174816.jpg
-
- Membre
Bonjour,
30 mm aujourd'hui, il n'y en a pas eu autant depuis bien longtemps.
Presque 250 mm....depuis le 01 janvier.
Michel
30 mm aujourd'hui, il n'y en a pas eu autant depuis bien longtemps.
Presque 250 mm....depuis le 01 janvier.
Michel
Bonjour, Oui c'est bien ça, sol dolomitique.quiotas a écrit : 30 oct. 2023 14:15Bjr, c'est de la dolomie. Truffes bien rondes, parfaites , appreciees des cuistots et donc des courtiers...Benja 12 a écrit : 29 oct. 2023 18:08 Bonjour,
Dans mes sols légers je crains plus le manque d'eau que le trop d'eau.
20231028_173326.jpg
20231028_173312.jpg
Après ce sont des sols qui fond des truffes de belle qualité quand tu arrives à en avoir,avec un peridium très fin,et très apprécié des gastronomes.
20231029_174816.jpg
Benja
-
- Membre
J'en suis a 247 depuis le 18 ou 19 octobre .. encore 100 de prévu . En 15 jours nous avons eu 6 mois de pluie .. ou de mousson plus exactement. ... Quelq'un a t'il connu cela de son vivant ? 
Dans notre malheur, on a de la chance que ça arrive fin octobre. Les sols étaient secs au début de la mousson, les arbres ont encore les feuilles et ils évaporent encore un peu.
Néanmoins j'ai des zones dans certaines parcelles où le sol n'en veut plus et où l'eau est visible dans le moindre gratté de renard. C'est pas bon du tout.
Fred
Néanmoins j'ai des zones dans certaines parcelles où le sol n'en veut plus et où l'eau est visible dans le moindre gratté de renard. C'est pas bon du tout.
Fred