salut JM , sur certainne parcelle je desherbe au rondup en avril ou mai les premiere année ,je le fais seulement s il y a trop d herbe .généralement apres 6 ans ce n est plus utile .jerome
oui depuis 4 ans mais seulement pour moscatum.Maintenant j essaie de faire bouffer des feuilles de chene au vers mais ils n ont pas l air d aimer ca .jerome
normal, c'est peut-être à cause des tannins.
les vers ont l'avantage de travailler le sol et de bien l'aérer. en plus ils servent de vecteur pour propager les spores efficacement. Enfin, toute la difficulté est de trouver l'équilibre car il faut pas tout apporter à l'arbre, sinon à quoi vont servir les myco ? mais je pense que là c'est un bon moyen.
les vers du fumier vous les mettez ou pieds des arbres combien de vers part pieds; mes arbres onts 3 ans ,nous allons les ensemmencer au mois de Mars(avec des petites Truffes) comment le melange se fait'ils , avec la Vermiculite et sil faut l'enterrer ce melange?? merci
guillaume a écrit :Je suis d'accord avec tout le monde superbe plantation, énorme travail. Sans dire les quantité produite, peux tu nous dire quel est le % d'arbre qui produit.
Merci
Je suis assez impressionné par cette plantation. Et si les arbres font 2 mètres de haut, c'est encore pire !!
La question que tout le monde se pose c'est "ca marche ou pas ?"
Bonjour et pardon de ne pas m'être présenté mais je sais pas trop où le faire. Je commence a lire quelques bouquins et j'en ai conclu que les savoirs-faire de la trufficulture avaient quelque peu disparus. Si cette plantation produit depuis une vingtaine d'année, il faut croire que non
salut sylvain , je n ai rien inventé , je fais simplement comme " avant " , j ai juste rajouté un parametre qui est l arrosage avec tout les incidents que cela impliquent ;jerome
Sylvain a écrit :C'est possible mais malheureusement je sais pas trop ce que c'était "avant"
Ben avant, en Périgord, d'après ce que m'a raconté ma grand-mère, mon oncle et qques anciens, les arbres truffiers étaient entretenus.
Les sous-bois et les causses étaient paturés par les moutons, les gens cavaient avec des porcs ce qui renuait les sols. Au printemps, ils passaient sous les arbres égaliser la terre, sortir les feuilles, travailler le brulé à la main.
Au mois de juin ils paillaient partiellement les brulés avec des genevriers coupés disposés sur le sol. Ils retiraient les paillages fin aout début septembre et surtout, ils passaient l'hiver à ramasser des tas de truffes.
Comprendre tas au sens littéral du terme = monticule.