pluviometrie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :- les arbres poussent très (trop?) vite là c'est plus embêtant
Fred
oui ,j'ai un peu peur pour les plantations de cette hiver ,et aussi le manque d'air dans le sol suite aux sols gorgés d'eau comme facteur défavorable????
melano a écrit :- les aestivum pourrissent
- les coins pas suffisamment drainés où ont été plantés des arbres mycorhizés vont prendre cher, très cher. J'en connais qui ont été les pieds dans l'eau pendant trop longtemps.

Il faudrait qu'il se mette à faire chaud pour sécher un peu la terre et surtout pour réchauffer le sol.

Fred
les pieds dans l'eau????
terrains plats?argileux?inondable?
faut pas réver !!!!est ce le bon biotope pour la mélano?
adolu
Membre

Message par adolu »

secteur de millau( Aveyron)
jan 75mml
fevr 18 mml
mars 61 mml
avril99mml
mai94 mml
juin 26 mml
Dernière modification par adolu le 10 juin 2008 09:02, modifié 1 fois.
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. Benoit pourrais-tu me dire comment est-ce que tu t'y prend pour traîter l'oidium s'il te plaît ? Ca pourrai servir
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoit, ne fais pas ton Maurice... On ne peux pas toujours bénéficier des meilleurs endroits et on essaye d'y pallier tant bien que mal.
oui!!! c'est vrai ,on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a!!!!

mais ,si tu essaies pendant 10 ans d'avoir une culture de tomates à un endroit non idéal ,tu peux avoir des tomates correctes pendant 7 années et trois années ratées ,mais pour la melano si dans tes dix ans tu as 3 fois des conditions détestables (létale pour le mycélium ...+>inondations durant deux jours!!!!) tu n'as pas de mélano du tout????
Benoit
Membre

Message par Benoit »

mélano07 a écrit :Bonjour. Benoit pourrais-tu me dire comment est-ce que tu t'y prend pour traîter l'oidium s'il te plaît ? Ca pourrai servir
ne voulant pas utiliser de kartane qui traite l'oidium (mais dont on n'est pas sûr de l'effet sur la symbiose du mycélium et de l'hôte)
je ne traite pas l'oidium ,mais je pulvérise avec une soufleuse à tabac ,du soufre en poudre pour PRéVENIR l'apparition de l'oidium sur les plants de moins de 6 ans.
comme il faut éviter les fortes chaleurs ,je le fais le matin sur la rosée ,environ tous les 10 jours cette année ,à cause des conditions climatiques ....
d'habitude ,je le fais qu'une fois en cas de chaleur humide ,quand les jeunes feuilles de pulbescent sont trés tendres au printemps

avec un volume de soufre de la taille d'une grosse boite d'allumette ,je peux prévenir l'oidium sur une trentaine de pubescents.

mes jeunes arbres myco sont indemnes ,mais les jeunes chènes aux alentours sont atteints à des degré divers;
ceux ayant des bords de feuilles plus ronds ont l'air plus atteint que ceux qui forment des dentures ????
je ne sais pas pourquoi??
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

Bonjour a tous
j'ai une question a vous pose
je suis sur le point d'achete une truffiere de 1hec300 compose de une parcelle de 6000 m2 de chene de 30 ans et une de 7000m2 de chenes de 15 ans
d'apres vous combien sa peut valoir en sachat que le terrain et tres bon et q'il y as pas mal de brule sur les parcelle
et combien de truffes je peux trouve en content sur une annee moyenne
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut homme des bois,

méfis toi des brulés si tu ne connais pas la truffière. J'en connais deux qui sont cramées de partout et qui donnent pas une mélano.

Sur une des deux (chênes de 40 ans), c'est pourri de truffes d'été et l'autre, je ne sais pas je n'y suis pas passé cet été.

Si j'ai un conseil à te donner, vas-y faire un tour en ce moment avec ton chien pour vérifier si ce ne sont pas des cramés à blanches. L'idéal serait que tu puisses y passer cet hiver pour vérifier s'il y a production. Car rien qu'en voyant les arbres, difficile de dire combien ça produit.

A la rigueur, tu peux baser ton prix sur la production de l'hiver prochain si c'est pas urgent. Tu t'arranges avec le proprio pour savoir combien ça produit et vous discutez le prix après.

En tout cas, tu as bien de la chance de trouver du terrain à acheter.

Fred
homme des bois
Membre

merci fred pour tes conseils , le proprio un un super homme il ne voulais pas vendre au depart mais il est fatigue et se retrouve seul ,il ma garanti qu'il yavait une bonne production de melano!!combien je ne sait pas ,je n'ai aucune idée de se que ca vaut en prix
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Une bonne truffière n'a pas de prix ! C'est ce qu'il faut te dire. Donc, montre toi généreux si tu es certain que cela en vaut le coup. Un super homme fatigué ne peut pas refuser une offre généreuse. ;)

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais par chez moi, je serai prêt à en proposer entre 15 et 20000 euros.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :Bonjour a tous

et combien de truffes je peux trouve en content sur une annee moyenne
Et bien tu vois homme des bois, si quelqu'un peut t''apporter quelque réponse à cette question, méfie toi de lui !!!!! Je crains que personne ne puisse prendre d'engagement quand à la production d'une parcelle, je rajouterais, même si celle-ci a produit les années passées. Malheureusement la présence de brûlé ne prévaut pas sur une production future.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

je suis dans la region du vaucluse mais la truffiere et dans le gard
le proprio en voulais au depart 40000 euro
alain
homme des bois
Membre

merci jacques
a tu une idée sur le prix
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

le proprio en voulais au depart 40000 euro
Houlà, c'est vrai que par chez vous, la terre est chère. Compte en truffe alors.

A 600 euros le kilo, il t'en faut 67 kilos pour te rembourser. Sur une truffière productive de trente an, si elle produit bien, il n'est pas rare d'être à 30 kilos hectare. En trois ans tu es remboursé. C'est un bon investissement.

En revanche, si tu n'en sors qu'un kilo, il te faudra 70 ans et tes arbres ayant 100 ans, ce n'est pas sûr qu'ils produisent encore.

Je pense que si le gars en sortait 30 kilos par an, même fatigué, il n'en demanderait pas ce prix. Non?

A moins qu'il ne puisse te démontrer qu'elle produit au moins 5 kilos par an je pense que le prix demandé (40000 euros) est surévalué.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :merci jacques
a tu une idée sur le prix
Bonjour hommedesbois. J'ai toujours cette interrogation sur le prix du foncier lorsqu'un ou plusieurs éléments viennent troubler le prix de base. Il en est de même certainement de la terre à truffe comme il est pour les terrains constructibles. Si l'on se référe au prix du foncier agricole comme base, il faut bien partir de quelque chose, le prix demandé me semble effectivement élevé. Mais comme tout est affaire d'offre et de demande, le vendeur comme l'acheteur doivent négocier et le conseil de mélano me semble être une bonne base : " Houlà, c'est vrai que par chez vous, la terre est chère. Compte en truffe alors".
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

merci a tous pour vos reponse
je pense aller voir la truffiere ce weed kend avec ma chienne , et voir pour negocie au plus juste
je vous tiendrai au courent,
bonne journée a tous
alain
Répondre