La fourmi, c'est comme toi et moi, on a une maison, on voudrait bien y vivre seuls ou avec des animaux choisis mais ce n'est pas souvent le cas. Nos habitations, comme les fourmilières abritent bien d'autres être vivants qui viennent chercher un gîte et / ou (et surtout) un couvert. Nos habitations abritent des souris, des rats, des blattes, tout un tas d'insectes dans nos charpentes, des araignées, des acariens.... Et pourtant, si on pouvait, on aimerait bien les éliminer.Et bien tu vois j'aurais pu pensé que la fourmi établissait son habitat et en fonction de ses besoins pouvait accepter ou éliminer tel ou tel.
Pour les fourmis, c'est pareil. Elles ont peut-être des animaux choisis (nos chats, nos chiens) mais elles ont une multitude d'animaux plus ou moins adaptés à la vie en fourmilière qui viennent profiter du couvert (consommation des fourmis, des oeufs, des réserves alimentaires, déchets etc...) et d'autres qui s'y trouvent par hasard même si c'est risqué d'être au contact des fourmis.
Dans la nature, la biomasse fourmi est énorme. Elles représentent une part importante dans le réseau trophique des écosystèmes terrestres. Elles attirent donc bon nombre d'animaux qui espèrent en profiter et à mon avis, elles en font venir bien plus qu'elles n'en rebutent.
Fred