beaucoup de fourmis

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Et bien tu vois j'aurais pu pensé que la fourmi établissait son habitat et en fonction de ses besoins pouvait accepter ou éliminer tel ou tel.
La fourmi, c'est comme toi et moi, on a une maison, on voudrait bien y vivre seuls ou avec des animaux choisis mais ce n'est pas souvent le cas. Nos habitations, comme les fourmilières abritent bien d'autres être vivants qui viennent chercher un gîte et / ou (et surtout) un couvert. Nos habitations abritent des souris, des rats, des blattes, tout un tas d'insectes dans nos charpentes, des araignées, des acariens.... Et pourtant, si on pouvait, on aimerait bien les éliminer.

Pour les fourmis, c'est pareil. Elles ont peut-être des animaux choisis (nos chats, nos chiens) mais elles ont une multitude d'animaux plus ou moins adaptés à la vie en fourmilière qui viennent profiter du couvert (consommation des fourmis, des oeufs, des réserves alimentaires, déchets etc...) et d'autres qui s'y trouvent par hasard même si c'est risqué d'être au contact des fourmis.

Dans la nature, la biomasse fourmi est énorme. Elles représentent une part importante dans le réseau trophique des écosystèmes terrestres. Elles attirent donc bon nombre d'animaux qui espèrent en profiter et à mon avis, elles en font venir bien plus qu'elles n'en rebutent.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

n avez vous jamais lue que les fourlmies cultivent des champignons dans leurs fourmilieres pour ce nourrir du mycélium ?? jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :n avez vous jamais lue que les fourlmies cultivent des champignons dans leurs fourmilieres pour ce nourrir du mycélium ?? jerome
Bonjour Jérome
C'est interessant cette remarque, je ne me rappelle pas avoir lu cette observation dans aucun ouvrage, as tu des références sur ce phénomène. Je vais rechercher, cela a bien du être constaté par quelques passionnés et observateurs du monde souterrain.
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Un site avec quelques infos sur l'alimentation des fourmis.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Un site avec quelques infos sur l'alimentation des fourmis.

Fred
Merci Fred. Je vais voir le site.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut jacques
on ne te voie plus ?
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est à l'uncinatum, il a plus le temps pour internet. :greedy: Le temps de caver, de les peler et de faire les boites, tu te rends pas compte le temps que ça prend. ;)

Fred
homme des bois
Membre

pauvre de nous :lol:
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :salut jacques
on ne te voie plus ?
Bonjour "homme des bois"
Je suis toujours là, mais je reste de temps en temps muet... Ce sujet sur la fourmi et la truffe m'intrigue. Je pense que notre amie la fourmi doit jouer un rôle plus que nécessaire dans le développement de notre tuber. Mais quelle est la fourmi concernée ? Elles sont tellement nombreuses. Je me suis donc inscrit sur un site belge, qui discute, comme nous le faisons, sur la fourmi et plus spécifiquement sur son élevage. J'espère pouvoir en apprendre plus sur ses habitudes, son comportement et les bienfaits qu'elle apporte à son environnement.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Il est à l'uncinatum, il a plus le temps pour internet. :greedy: Le temps de caver, de les peler et de faire les boites, tu te rends pas compte le temps que ça prend. ;)

Fred
Salut Fred
Malheureusement je n'ai pas encore pu trouver d'uncinatum et ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque.... Mais je l'avoue humblement, je suis encore trop novice pour pouvoir caver cette belle Tuber. Pourtant, je suis persuadé que notre région de Touraine nous cache beaucoup de secret de cette nature, n'est ce pas Philippe.... Je dois d'ailleurs bien vous avouer que ces jours ci je consacre pas mal de temps a mes 2 nouvelles petites chiennes a qui je tente de faire aimer la recherche de la truffe. Les débuts semblent prometteurs. Mais il faut savoir garder patience.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

ok jacques
le principal c'est que tu ailles bien
bonne chance pour tes recherches
alain
alain
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Bonjour à tous,

J'ai mis au pied de mes jeunes plans des paillages en "géotextile" qui permettent de garder l'humidité au pied et éviter que les plans soient noyés par la "mauvaise herbe", aussi pour éviter la bache noire...
Ces paillages contiennent beaucoup de cellulose, et ils sont envahis par les Termites !, j'ai une colonie de termite à chaque pied...

Votre avis ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Les termites ça mange du bois et le paillage géotextile, c'est comme du buvard. Ca pompe l'humidité du sol pour l'évaporer dans l'air.

Donc si ton but est d'assécher le pied de tes arbres, c'est la bonne solution. :lipssealed:

Pour les termites, je ne sais pas s'il y a un risque mais pour le tissu, les tests par chez moi n'ont rien donné de bon. C'est même avec le non travail ce qui se fait de pire sur sol très superficiel d'après les résultats d'expérience que j'ai pu voir.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Falgos,
Si tu as des termites c'est très grave, il faut agir vite et détruire la termitière car il vont tout te bouffer sans t'en appercevoir et si ta maison est proche elle risque d'être contaminée; elle creusent des galeries dans le sol et on ne voit rien ; elles laisse un minuscule épaisseur de bois et derrière il n'y a plus rien; tout les endroits humide elles les recherchent. en poussant avec l'ongle on voit si çà s'écrase elles mangent surtout la cellulose: bois papier ,carton ,tissus.... elle peuvent percer le béton... Actuellement la réglementation demande de déclarer en mairie toute maison atteinte; j'ai vu une fois raser un baraque abandonnée pour éviter la profilération plus traitement par injection du sol et autour..Les arbres attaqués peuvent mourrir en deux ans;
Quelle est la couleur de tes termites ?
Méffi.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 31 oct. 2008 18:44, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Ma maison n'est pas proche... heureusement, par contre ca mange que les bois morts, pas de danger pour le arbres... la termitiere est quasiment impossible à situer c'est souterrain, les termitieres peuvent contenir plusieurs millions d'individus !
Par contre il me semble avoir lu quelque part que ces insectes ont une relation privilériée avec les champignons, dont ils ont besoin pour leur digestion, je vais éssayer de retrouver l'article...
Répondre