graines ,glands ,boutures ......du troc de semence?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Les pommes de pin noir peuvent se récolter au primpemps, vers mars. Pour récolter les graines je les ai mis dans une serre, avec un peu de soleil et de temps sec, elles s'ouvrent d'elles-même, les graines peuvent être recueillies facilement. Il me reste deux survivants sur les dix pots que j'avais encemmencé avec une dizaine de graines. J'ai eu cinq levées, dont trois ont dépéri, ils sont relativement fragiles. Bonne chance. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Merci adolu pour ta proposition.
J'espère ne plus me faire avoir cette année et je compte récolter des glands de chêne vert dans ma région. L'année dernière j'ai trouvé à côté de Bâle ( à 40 km de chez moi ) une dizaine de vert d'une quarantaine d'années avec une belle glandée, mais je suis arrivé avec une semaine de retard et je n'ai retrouvé que 3 glands, plus rien au sol ni dans les arbres. bernard.
J'espère ne plus me faire avoir cette année et je compte récolter des glands de chêne vert dans ma région. L'année dernière j'ai trouvé à côté de Bâle ( à 40 km de chez moi ) une dizaine de vert d'une quarantaine d'années avec une belle glandée, mais je suis arrivé avec une semaine de retard et je n'ai retrouvé que 3 glands, plus rien au sol ni dans les arbres. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut Genévrier
Je ne peux pas dire avec une grande précision, mais il me semble que les glands ilex se récoltent en octobre. A mon avis il vaut bien mieux les prendre sur l'arbre, ils sont peut-être un peu moins contaminés par des spores parasites, cela n'empêche pas la désinfection. Les premiers glands tombés au sol sont quelques fois stériles.
bernard.
Je ne peux pas dire avec une grande précision, mais il me semble que les glands ilex se récoltent en octobre. A mon avis il vaut bien mieux les prendre sur l'arbre, ils sont peut-être un peu moins contaminés par des spores parasites, cela n'empêche pas la désinfection. Les premiers glands tombés au sol sont quelques fois stériles.
bernard.
Bonjour,Rien n'est simple dans se monde normalement pour les semences de charmes il faut lever la dormance par une Stratification chaude à 20°C pendant 60 jours + Stratification froide à 3°C/5°C pendant 140 jours. Semis au printemps
Je reviens sur ce passage qui a l'époque m'avait semblé anecdotique.
Mais il m'est arrivé un truc aujourd'hui : terrible. Il y a deux ans, j'avais récolté un petit seau de graine de charmes. Elles étaient dans le cellier jusqu'au mois de décembre dernier où je décide d'en mettre au frigo dans du sable pour germination en mars.
Mars : rien
Avril : rien. Je décide du coup d'aller en chercher dans la nature où il germe sans problème. (ils ont depuis bien poussé en pot myco unci).
juillet, je jette un oeil : rien. Par acquis de concience, j'arrose un peu le sable.
Aujourd'hui, 14 octobre, je décide de faire le ménage dans le bas du frigo pour utiliser les dernières truffes aestivums à moitiées pourries pour mettre là où je vais en planter cette année, faire de même avec mes unci pas belles pour myco mes arbres plantés ce printemps, mettre mes glands au frais et virer mes graines de charmes.
Et là, oh surprise, ça germe de partout. Il aura fallu par moins de 10 mois au froid dans le fond du frigo à 4 °C pour que les graines daignent germer. Je les pensait impropres mais il n'en était rien. Bref, je viens de les planter. Je vais les garder à l'abri tout l'hiver. Je les mycorhizerai avec des unci fraiches. Graines du coin avec truffes du coin.
Donc, si on veut que ça germe en mars, il faudrait anticiper et mettre les graines au frais suffisamment de temps à l'avance.
Fred
pour tes arbres plantes au printemps en unci, tu les mico en ce moment tu pense que c'est mieux qu'en mars?j'ai planté aussi , mais quelques arbres mico unici au printemps et ne savait pas trops quand faire mon apport de broyatmelano a écrit :Bonjour,Rien n'est simple dans se monde normalement pour les semences de charmes il faut lever la dormance par une Stratification chaude à 20°C pendant 60 jours + Stratification froide à 3°C/5°C pendant 140 jours. Semis au printemps
Je reviens sur ce passage qui a l'époque m'avait semblé anecdotique.
Mais il m'est arrivé un truc aujourd'hui : terrible. Il y a deux ans, j'avais récolté un petit seau de graine de charmes. Elles étaient dans le cellier jusqu'au mois de décembre dernier où je décide d'en mettre au frigo dans du sable pour germination en mars.
Mars : rien
Avril : rien. Je décide du coup d'aller en chercher dans la nature où il germe sans problème. (ils ont depuis bien poussé en pot myco unci).
juillet, je jette un oeil : rien. Par acquis de concience, j'arrose un peu le sable.
Aujourd'hui, 14 octobre, je décide de faire le ménage dans le bas du frigo pour utiliser les dernières truffes aestivums à moitiées pourries pour mettre là où je vais en planter cette année, faire de même avec mes unci pas belles pour myco mes arbres plantés ce printemps, mettre mes glands au frais et virer mes graines de charmes.
Et là, oh surprise, ça germe de partout. Il aura fallu par moins de 10 mois au froid dans le fond du frigo à 4 °C pour que les graines daignent germer. Je les pensait impropres mais il n'en était rien. Bref, je viens de les planter. Je vais les garder à l'abri tout l'hiver. Je les mycorhizerai avec des unci fraiches. Graines du coin avec truffes du coin.
Donc, si on veut que ça germe en mars, il faudrait anticiper et mettre les graines au frais suffisamment de temps à l'avance.
Fred
Bonsoir,tu les mico en ce moment tu pense que c'est mieux qu'en mars?
en ce moment, c'est l'époque naturelle où les truffes pourrissent au pied des arbres producteurs.
La sécheresse fait de gros dégâts sur les unci en ce moment. Je pense qu'il n'y aura pas grand chose à la fin de la saison vu ce qui rancit actuellement. Donc, j'en ai, plutôt que de les congeler, je les ai râpé à la râpe à gruyère, j'ai mélangé avec de la vermiculite et j'ai mis ça au pied sous les paillages. C'est sec, mais sous le plastique, il traine toujours quelques vers pour mélanger tout ça.
Ca risque pas grand chose et ça sera fait. Cela ne m'empêchera pas d'en mettre d'autre au cours de l'hiver. Et de toute façon, je ne les travaillerai pas en mars car je compte laisser le paillage plusieurs années. En plus, il n'est pas improbable que le cycle d'aestivum soit décalé par rapport à mélano avec induction précoce au cours de l'hiver. Ca veut dire qu'il faudrait les travailler plus tôt (automne pour aestivum et fin hiver pour unci).
Fred
Encore un argument en faveur de l'utilisation des clônes. Car dans tes glands, es-tu sûr des gènes apportés par les grains de pollens qui viennent peut-être d'un chêne vert, ou d'un pédonculé?
Mais c'est vrai que dans les plantations c'est très hétérogène. J'ai même acheté deux chênes verts qui sont en fait des kermès. Ils grandissaient pas vite non plus. :lipssealed:
Fred
Mais c'est vrai que dans les plantations c'est très hétérogène. J'ai même acheté deux chênes verts qui sont en fait des kermès. Ils grandissaient pas vite non plus. :lipssealed:
Fred
-
jacques 37
- Membre
Bonjour lio07 et vous touslio07 a écrit :bonsoir auriez vous des photos des differentes especes de chenes jeune car je ne connait pas trop et dans les arbres que j ai planter l annee derniere il me semble que les chenes vert ont pas tous le meme aspect
merci
lio07, voici un lien qui te permettra de visualiser des exemples et sans doute te mettre sur la piste de quelques chênes présents dans ta plantation :
http://www.lesarbres.fr/chene2.html
Jacques 37