bonsoir,
je comprends pas bien : je lis parfois que les truffes immatures peuvent etre conservées pour faire la myco, ou disseminées dans la parcelle.
Mais les spores immatures le deviennent elles dans ces conditions ?????ssont elles bonnes pour la myco ?
merci
trufou
je lis parfois que les truffes immatures peuvent etre conservées pour faire la myco, ou disseminées dans la parcelle.
C'est des on dit Truffou. En disséminant des truffes immatures non identifiables, c'est la meilleure façon de mettre de la brumale partout. Car lorsqu'elles ne sont pas mûres, les spores ne sont pas colorées ou ornementées et on ne peut pas identifier avec certitude l'espèce de truffe.
Après, que les spores soient mûres ou pas, il y a du mycélium qui lui peut aussi être contaminant.
ok, merci.
c est donc pour ca que normalement, chaque truffe servant a la myco est verifiée au microscope : identification par les spores MURRES
by
trufou
Il y a des gros vers que je n'arrive pas à identifier
Bonjour César,
ce n'est pas bien compliqué, tu en gardes quelques uns (tu as les larves et aussi des nymphes en cours de métamorphose en plein milieu du seau) et d'ici quelque temps, tu va voir sortir l'insecte de la chrysalide.
Là, tu sauras exactement à quoi tu as à faire. A mon avis, de grosses mouches de la famille des diptères mais on ne peut pas exclure les papillons.
Bj cesar
je pense que c'est des larves de "mouche à truffe":
Suillia fuscicornis ou
Suillia gigantea ( en Provence )
maintenant te voilas bien avancé !!!!!
A+
salut César j'ai exactement les mêmes dans mon composteur apparemment elles se plaisent dans la pourriture de légume et la tonte de pelouse j'attends le résultats !
a+ stéph
Les mouches à truffes sont les petites pupes orangé et le petit ver. Les deux gros ne sont pas au stade de pupe comparé au ver de gigantéa il va sortir des B 52. Je n 'ai jamais vu des bestiaux comme ça dans des truffes pourries. Merci Fred mais j'ai déjà fait un prélèvement bocal et sopalin humide : réponse dans quelques mois. [url]http://free0.hiboox.com/images/3809/634 ... 955a57.jpg[/url]
César
Bonjour César et vous tous qui avaient participé à cet échange.
Ou en êtes vous après votre attente et vos éventuelles éclosions ?
Quelles étaient ces diptères ou "autres bestioles non identifiées" présentes dans vos déchets de truffes ?
Le mystère sera t-il éclairci ??? :rolleyes: