mycorhizer ses plants ???
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
lolo
Il n'est pas trop tard pour la myco. Les glands tu les fais germer en fin d'hiver et tu peux faire ta tentative de myco en début de printemps.
Pour les plants de chez un pépi c'est autre chose, je te suggère d'attendre le tout début du printemps (après les risques de gelées) pour les mettre en terre. Sinon, tu peux aussi faire tes plantations à l'automne mais alors attention au gel sur les jeunes plants encore fragiles (surtout chênes verts).
A+
Il n'est pas trop tard pour la myco. Les glands tu les fais germer en fin d'hiver et tu peux faire ta tentative de myco en début de printemps.
Pour les plants de chez un pépi c'est autre chose, je te suggère d'attendre le tout début du printemps (après les risques de gelées) pour les mettre en terre. Sinon, tu peux aussi faire tes plantations à l'automne mais alors attention au gel sur les jeunes plants encore fragiles (surtout chênes verts).
A+
phil
pour les plants que je compte acheter en pepi je peux les garder a l interieur ? quelle lampe dois je utiliser ? la temperature, l'hygrometrie ? savoir comment bien les entretenir ?
il est preferable de les planter a l'automne ou au printemps ? y a t il une difference ? qu est ce qui serait le mieux ?
merci
il est preferable de les planter a l'automne ou au printemps ? y a t il une difference ? qu est ce qui serait le mieux ?
merci
Dernière modification par lolo137 le 12 déc. 2008 21:27, modifié 1 fois.
lolo
Tes plants il faut qu'ils voient de la lumière (celle du soleil est la meilleure), qu'ils ne se dessêchent pas (maintenir le substrat humide) et qu'ils s'habituent un minimum aux températures extérieures (sans les geler bien sur). Du coup un coin abrité en extérieur serait très bien parce que si tu les mets dans ton salon sous une lampe UV avec un brumisateur, le jour où tu vas les transplanter en extérieur, ils vont subir un sacré choc tes arbustes...
Pour la plantation automne ou printemps les deux vont bien. Les anciens plantaient plutôt "à la vieille lune de mars" mais P. Sourzat dit dans un de ses bouquins que si tu plantes en automne tu gagnes un an sur la croissance des arbres alors fais ce qui te semble le mieux.
A+
Tes plants il faut qu'ils voient de la lumière (celle du soleil est la meilleure), qu'ils ne se dessêchent pas (maintenir le substrat humide) et qu'ils s'habituent un minimum aux températures extérieures (sans les geler bien sur). Du coup un coin abrité en extérieur serait très bien parce que si tu les mets dans ton salon sous une lampe UV avec un brumisateur, le jour où tu vas les transplanter en extérieur, ils vont subir un sacré choc tes arbustes...
Pour la plantation automne ou printemps les deux vont bien. Les anciens plantaient plutôt "à la vieille lune de mars" mais P. Sourzat dit dans un de ses bouquins que si tu plantes en automne tu gagnes un an sur la croissance des arbres alors fais ce qui te semble le mieux.
A+
phil
oui j'ai une serre d'interieur il fait pas soleil tte la journée ( de 10h30 a 15 h ) et dans ma maison il fait 20 degrés a peu prés c'est bon ? il faut que les plants soient tj au soleil ? car si je les laisses dans le jardin ils vont geler c'est sur tout les matins il gele :s
merci phil
merci phil
Dernière modification par lolo137 le 13 déc. 2008 12:27, modifié 1 fois.
Il vaut mieux planter maintenant les chênes blancs. Pour le chêne vert, c'est plus prudent d'attendre début mars. Il y a quelques années, j'avais laissé des chênes blancs en pots de un litre à l'extérieur, sans protection, il y a eu des températures de l'ordre - 6° sur plusieurs jours sans dégats. Une autre année j'en ai eu qui ont qui ont gelé, mais il faisait plus froid. Difficile d'établir une règle stricte, si le froid s'installe lentement les risques sont moindres, par contre si le froid est brutal sans être intense, le risque est augmenté.
Si tu as besoin de glands, je peux te fournir quelques dizaines en vert et blanc, qu'il vaut mieux conservés au réfrigérateur, surtout pour éviter la dessication.
Si tu as besoin de glands, je peux te fournir quelques dizaines en vert et blanc, qu'il vaut mieux conservés au réfrigérateur, surtout pour éviter la dessication.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
ok merci bernard pour les infos
Par contre si tu as des glands oui je suis preneur sans probleme
par contre pour les plants que je compte acheter ils sont certifiés CTIFL et non INRA y a t il une difference ?
Pour l'entretient de mes plants j'ai commandé du paillage a quelle periode est il conseillé de le mettre? printemps ? et faut il choisir paillage plastique ou paille ?
une question peut etre bete mais comme je suis debutant je ne comprend pas tout
je voulais savoir pourquoi une fois les plants en terre il faut arracher l'herbe tout autour ? avec le temps la maladie de l'arbre le fait tout seul ? non
sinon quel desherbant choisir ? desherber a quelle periode ?
Par contre si tu as des glands oui je suis preneur sans probleme
par contre pour les plants que je compte acheter ils sont certifiés CTIFL et non INRA y a t il une difference ?
Pour l'entretient de mes plants j'ai commandé du paillage a quelle periode est il conseillé de le mettre? printemps ? et faut il choisir paillage plastique ou paille ?
une question peut etre bete mais comme je suis debutant je ne comprend pas tout
sinon quel desherbant choisir ? desherber a quelle periode ?
Dernière modification par lolo137 le 13 déc. 2008 12:44, modifié 1 fois.
-
xavier
- Membre
maintenir propre le tour du jeune plant permet de limiter la compétition (en eau surtout) et lui facilite la reprise.
De toute façon, le brulé n'apparait (quand il apparait) qu'au bout de plusieurs années. Il vaut mieux aider tes plants à survivre d'ici là...
il est préférable de désherber au printemps quand les herbes sont encore jeunes et en pleine croissance, l'ideal etant que ce soit propre au débourrement, les sols propres se réchauffant mieux.
le produit le plus connu est le glyphosate (tq round up) mais en protegeant impérativement les plants.
Mais si tu n'as que qq plants ou dizaines de plants, tu peux le faire à la main ou à la binette, ce sera toujours ça pour la nature.
Pour les plants certifiés par l'inra ou ctifl, c'est une question que je me pose aussi.
Ce sont des méthodologies de production différentes, mais celle de l'inra étant sous licence, elle n'est pas rendue publique.
par contre est ce que qqun connait les criteres d'acceptation ou de refus des lots lors des controles inra ou ctifl cad % de myco admis ?
De toute façon, le brulé n'apparait (quand il apparait) qu'au bout de plusieurs années. Il vaut mieux aider tes plants à survivre d'ici là...
il est préférable de désherber au printemps quand les herbes sont encore jeunes et en pleine croissance, l'ideal etant que ce soit propre au débourrement, les sols propres se réchauffant mieux.
le produit le plus connu est le glyphosate (tq round up) mais en protegeant impérativement les plants.
Mais si tu n'as que qq plants ou dizaines de plants, tu peux le faire à la main ou à la binette, ce sera toujours ça pour la nature.
Pour les plants certifiés par l'inra ou ctifl, c'est une question que je me pose aussi.
Ce sont des méthodologies de production différentes, mais celle de l'inra étant sous licence, elle n'est pas rendue publique.
par contre est ce que qqun connait les criteres d'acceptation ou de refus des lots lors des controles inra ou ctifl cad % de myco admis ?
merci Xavier pour l'info 
en attendant de preparer mon terreaux j'ai mixé les truffes non comestibles et je voulais les mettre au congel est ce une bonne idée de les avoirs mixées et de vouloir les congeler ? la congelation n'abime pas les spores ?
ps : si je peux avoir des infos sur le type de terreaux ( terreaux potage, terreaux plante verte )a utiliser ca serait gentil merci
en attendant de preparer mon terreaux j'ai mixé les truffes non comestibles et je voulais les mettre au congel est ce une bonne idée de les avoirs mixées et de vouloir les congeler ? la congelation n'abime pas les spores ?
ps : si je peux avoir des infos sur le type de terreaux ( terreaux potage, terreaux plante verte )a utiliser ca serait gentil merci
Dernière modification par lolo137 le 14 déc. 2008 15:42, modifié 1 fois.
Je ne connais pas la différence de certification CTIFL ou INRA, mais fait confiance au 2. Je cave cette année sur des jeunes plantations de 5 ans certifiées par les deux , et je peux t'assurer que les deux commence a produire; renseigne toi plus sur le pepi et sa façon de faire, bien que rien ne soit évident,car cette année, de trés bon pépi n'ont que trés peu de lot certifiéslolo137 a écrit :par contre pour les plants que je compte acheter ils sont certifiés CTIFL et non INRA y a t il une difference ?
JM
Re: mycorhizer ses plants ???
Salut a tous
Je voulais juste savoir les proportions du melange de filipe pour mycorhizer des plants de chene ?
Merci
Je voulais juste savoir les proportions du melange de filipe pour mycorhizer des plants de chene ?
Merci
-
bion
- Membre
Bonjour Romain13,
L'usage sur le forum veut que l'on commence par poster un message ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=pr%C3%A9sentations
Michel.
L'usage sur le forum veut que l'on commence par poster un message ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=pr%C3%A9sentations
Michel.
-
bion
- Membre
La mycorhization est une opération délicate, pour mettre toutes les chances de ton coté, je te conseille plutôt l'achat de plants certifiés d'un pépiniériste reconnu.romain13 a écrit :Je voulais juste savoir les proportions du melange de filipe pour mycorhizer des plants de chene ?
Il serait dommage de passer plusieurs années à travailler le sol et les arbres pour s'apercevoir au bout du compte que le champignon qui s'est installé sur les racines n'est pas celui attendu
Michel.
Je compte en acheter mais pour le moment je ne peux pas investir donc c est pour cela que je veux essayer de les mycorhiser moi meme