connaissance truffiéres sauvages

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir matheo
Tout cela est très interessant, plus particulièrement pour les fruits. Il semble que quelques situations où la présence de fruits, tombés à terre, enrichisse le biotope ou la truffe se développe. Il serait effectivement interessant de tenter l'expérience sur une truffière d'apporter quelques fruits murs aux pieds de quelques arbres et de constater les résultats. Mais peut être un de nos lecteurs a t-il déjà expérimenté cela ?? Concernant les vers de terre, il est certain que la présence de couvre sol, multiplie la fréquentation des vers.
Jacques 37
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

... trés interressant... c'est sur qu'il y a souvent des vers de terre près des truffes, et particulièrement cette année... l'idée des pierres à l'air louable en effet, c'est à essayer... je suis plus ceptique sur le carton; tu n'as pas peur que par ruisselement des produits s'écoulent dans le sol?... enfin il faut tenter, c'est comme ça qu'on saura .... @ +
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

trufaillole a écrit :... trés interressant... c'est sur qu'il y a souvent des vers de terre près des truffes, et particulièrement cette année...
Petite remarque trufaillole sur ta constatation de la présence des vers de terre. Cette année pour ma part, je trouve plus de liodès que de vers de terre. Je pense ne pas dire de bêtises en signalant que sur chaque truffe un ou plusieurs liodés sont présents. Suis je le seul dans ce cas là ?
Jacques 37
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

... salut... pour ma part la quantité de liodes est sensiblement la même que les années précédentes...beaucoup de truffes ne sont pas touchées, surtout celles caver sur un sol "dolomitique"... heu..; de sable rouge... par contre des vers de terre partout!... enfin c'est le constat que je fait dans le gard... salut...
Répondre